Depuis plusieurs années, les mèmes envahissent Internet et les réseaux sociaux. Sur Facebook, sur Instagram ou encore sur Tiktok, ce phénomène est de plus en plus courant. De nombreuses marques se sont également mises à les utiliser dans leur stratégie marketing. Mais concrètement, c’est quoi un même ? Et comment on le fabrique ?
Un mème ressemble un peu à une caricature : on va utiliser une image, une vidéo ou encore une phrase humoristique afin de la décliner et de la reprendre en masse. Pour que cela fonctionne, il faut qu’elle ne soit pas trop compliquée, qu’on la comprenne un en coup d’œil et qu’elle parle à une grande partie de la population exposée. Le must est qu’il aborde des sujets de culture populaire ou d’actualité.
Quelle est l’origine du mot « mème » ?
Le mot « mème » apparaît pour la première fois en 1976 dans le livre The Selfish Gene écrit par Richard Dawkins : biologique et éthologiste anglais. Mais son étymologie est beaucoup plus ancienne : le terme provient du mot grec « mimesis » qui signifie « imitation ». Richard Dawkins va l’utiliser pour décrire la théorie selon laquelle l’imitation joue un rôle primordial au sein de la transmission culturelle. Il compare un mème à un gène : si le gène permet la transmission et la reproduction de caractère biologique d’un individu à un autre, le même lui permet la transmission et la reproduction de phénomène culturel.
Mais pour qu’un post soit considéré comme un mème, il doit comporter quatre caractéristiques :
- Le message doit porter un caractère humoristique.
- Il doit pouvoir s’adapter à différents formats, être transformé par ses utilisateurs afin d’être utilisé dans d’un contexte différent.
- Il doit être viral, bénéficier d’une diffusion de masse et très rapide.
- Il doit être inclusif et créer une véritable connivence autour d’une référence culturelle.
Pourquoi les utiliser dans une stratégie marketing ?
Les mèmes sont aimés car ils jouent sur le sentiment d’appartenance à un groupe. Si je comprends un mème qui a buzzé, c’est que j’ai les mêmes références culturelles que les autres personnes qui l’ont vu et donc, d’une certaine manière, je fais partie de la même communauté qu’eux. Ils nous donnent l’impression d’être compris par un grand groupe ce qui peut s’apparenter à une sensation de réconfort. Cependant, en utilisant des codes et références propres à une communauté, les mèmes excluent dès le départ les non-initiés.
En les utilisant dans leur stratégie marketing, les entreprises prouvent à une cible bien précise qu’elles la comprennent et qu’elles sont donc capable de répondre à leur besoin. De cette manière, elles favorisent l’engagement des consommateurs grâce à la curiosité, à l’humour ou à l’authenticité qu’ils ressentent fasse à un mème qui leur parle. Les mèmes viennent aussi mettre en avant le côté humain d’une entreprise, on ne communique plus seulement en diffusant des offres promotionellesss, on vient créer un lien avec les clients en les faisant rire, en les touchant directement. Tout cela permet aux organisations de se forger une identité et d’améliorer la perception qu’on les utilisateurs. Par exemple, l’application de cours de langue Duolingo cartonne actuellement sur TikTok, et ce grâce à sa mascotte et aux différentes trends qu’elle reprend. Elle n’hésite pas à faire preuve d’autodérision et elle est véritablement devenue un mème elle-même ! Aujourd’hui, le compte TikTok de Duolingo comptabilise plus de 6,6 millions d’abonnés, c’est plus que Mac Donald (3,2 M) ou Apple (2,8 M).
Comment créer un mème ?
Il existe de nombreux outils permettant de personnaliser ses propres mèmes : Clideo, Photogramio, Kapwing, ILoveIMG, … Ces sites proposent tout un panel d’images et vidéos déjà présélectionnées. Il suffit d’écrire le texte et de le positionner à l’emplacement souhaité.
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