Traitements esthétiques : Un tour du monde des standards de beauté

par | Avr 21, 2024

Dans un monde où la quête de la beauté obsède l’humanité depuis plus de 100000ans, les soins esthétiques transcendent les frontières. Mais qu’est-ce que la beauté, vraiment ? D’un coin du globe à l’autre, les codes esthétiques se transforment, révélant divers idéaux de beauté. Accompagnez-nous dans ce voyage à travers les continents du monde entier et laissez-vous surprendre par la diversité infinie des standards de beauté.

Gros plan, africaine, caucasien, figure, peau, teint, fondation, crème, joue
©Freepik

Qu’est-ce que la médecine esthétique ?

À la différence de la chirurgie esthétique qui est un acte lourd, qui opère des transformations radicales et nécessite souvent une anesthésie générale, un acte de médecine esthétique va paraître léger, anodin, et même réversible. C’est une discipline médicale qui a pour objectif d’améliorer les problèmes disgracieux et de réduire au maximum les effets du vieillissement naturel sur le visage et le corps.

La médecine esthétique est discrète. Elle n’opère pas de transformation mais un accompagnement en douceur. Elle cherche à améliorer l’apparence et emploie des techniques d’injections, d’exfoliation, et divers agents physiques tels que les lasers, le froid intense, les rayonnements électromagnétiques, les ultrasons,…

À quoi sert-elle ?

Avec l’âge, notre production de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique diminue, entraînant une perte d’élasticité de la peau. C’est là qu’apparaissent les premiers signes de vieillissement. Les objectifs fondamentaux de la médecine esthétique consistent donc à freiner ce processus (en apportant tonicité, nutrition et hydratation de la peau) et à corriger certaines imperfections qui nous affectent.

Parmi les traitements les plus populaires, on compte les injections anti-rides, les peelings, les traitements au laser, les solutions anti-cellulite, les rhinoplasties non chirurgicales, la liposuccion sans chirurgie et les techniques de raffermissement cutané.

Quel est son impact à travers le monde ?

1. Asie : L’éloge de la peau parfaite

En Corée du Sud, comme dans de nombreuses cultures asiatiques, des critères tels que la jeunesse, la clarté de la peau et le regard expressif constituent le modèle de beauté contemporain chez la femme. La peau claire, aussi connue sous le nom de « mibaek », se doit d’être parfaite, telle une peau de verre, reflétant ainsi la sensibilité asiatique et la féminité.

La Corée du Sud est réputée pour ses techniques avancées de blanchiment de la peau et de chirurgie esthétique pour obtenir des traits délicats et des visages en forme de V. La technique la plus populaire de blanchiment de la peau n’est autre que l’application intraveineuse de gluthation, un antioxydant naturel produit par le foie.

2. Amérique latine : L’admiration des courbes

Au Brésil, on dit que la femme brésilienne ne vieillit pas. Rester maigre et jeune est la principale priorité chez la femme moderne. En effet, on constate que le recours au Botox et le comblement des rides font déjà partie de la « toilette » routinière de la plupart des femmes.

Cependant, l’Amérique latine est bien plus friande de chirurgie esthétique. La silhouette féminine idéale en Amérique latine est souvent associée à des courbes voluptueuses. Les augmentations mammaires et les injections de graisse dans des zones bien spécifiques sont populaires dans de nombreux pays latino-américains pour permettre de re-sculpter son corps.

Entre grâce et volupté, s’engage une danse délicate pour concilier à la fois minceur et courbes.

3. Europe : Le « tout naturel »

En Europe, l’accent est souvent mis sur une apparence naturelle. Les traitements de médecine esthétique tels que les injections de toxine botulique et les fillers sont courants pour corriger subtilement les signes du vieillissement tout en préservant l’harmonie naturelle du visage.

Souvent, les européens ont recours à la médecine esthétique pour embellir leur visage tout en respectant sa singularité. ici, l’enjeu est que l’entourage de la personne ressente un changement dans le visage du patient sans pouvoir détecter ce qui a pu changer.

4. Afrique : Entre tradition et influence occidentale

Les normes de beauté en Afrique varient d’un pays à l’autre. Elles peuvent être diverses et refléter les traditions, les valeurs culturelles et les influences contemporaines. Par exemple, dans certaines sociétés africaines, la peau foncée est valorisée comme un symbole de beauté et de fierté ethnique, ce qui contraste avec les normes de beauté occidentales qui privilégient souvent la peau plus claire. En effet, depuis les années 1950-1960, la pratique de l’éclaircissement de la peau a été importée et popularisée par les femmes africaines venues vivre en France.

Certains pays n’ayant pas les ressources nécessaires pour accéder aux traitements esthétiques, certaines personnes privilégient l’utilisation quotidienne de crèmes à base d’agents de dépigmentation. 3 types sont aujourd’hui popularisés :

  • L’hydroquinone
  • Les corticoïdes
  • Les dérivés mercuriels (aujourd’hui plus rares car considérés comme très nocifs)

Il existe donc des tendances vers l’adoption de normes de beauté occidentales, y compris l’idéal de minceur et l’attrait pour les caractéristiques faciales européennes.

Qu’est-ce qui influence la médecine esthétique ?

Au-delà des frontières, les tendances de la médecine esthétique sont de plus en plus influencées par la mondialisation et les médias sociaux. Que ce soit à la télévision, sur Instagram ou encore dans les magazines, les célébrités mondiales et les influenceurs de beauté jouent un rôle majeur dans la promotion de tendances esthétiques.

________________________

Que vous soyez curieux de découvrir de nouvelles tendances ou que vous cherchiez des solutions esthétiques adaptées à vos besoins, la médecine esthétique vous offre un monde de possibilités.

Pour en savoir plus sur les traitements disponibles dans votre région, contactez sans plus attendre Docteur Julie Estievenart au 0479/20.00.61, professionnelle qualifiée travaillant à la Clinique les Pins, à Mons. En tant que spécialiste de la médecine esthétique, elle pourra répondre à toutes vos attentes en matière de beauté.

________________________

Sources

  • CORPS, U., DE VILHENA, J. U. N. I. A., & NOVAES, J. D. V. Pourquoi à Rio de Janeiro? Parce que je crois que comme il s’ agit d’une culture de plage et de l’ancienne capitale du pays et qu’elle possède un éthos lié au divertissement.
  • Emeriau, C. (2009). S’éclaircir pour faire « peau neuve » ?. Corps, 7, 111-116.
  • Godeau, O., & Sepulchre, S. La réception médiatique transculturelle par des consommatrices européennes francophones de séries sud-coréennes en termes de standards de beauté et de rôles sociaux.
  • Hefez, L. (2018). La dermatologie esthétique est-elle encore une médecine?. Revue française d’éthique appliquée, (1), 95-108.
  • Paris, A. O. Une analyse esthétique en 10 points.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *