Et si Google Analytics était un outil primordial pour ton site internet ? Je te propose 2 questions pour le savoir ! Tu possèdes un site internet ou une application ? Tu désires comprendre le comportement de tes clients ? Figure toi que tu possèdes déjà des clés de compréhension ! Ici, on te dévoile l’essentiel sur l’outil d’analyse d’audience conçu par Google : Google Analytics !
Google Analytics, c’est…
- L’outil d’analyse d’audience de référence !
- Utilisé par plus de 10 millions de sites (soit 80% du marché mondial) !
- Gratuit (mais tu peux opter pour Analytics 360 pour des outils avancés et des analyses approfondies) !
Un outil d’analyse d’audience, ça sert à quoi ?
Google Analytics va t’aider à mieux connaitre les personnes qui se rendent sur ton site internet. Pour cela, il va collecter une multitude de données (issues de ton site internet) liées à ton audience et les analyser. Il te permettra d’analyser principalement 2 types de données : Les données d’acquisition (concernant la manière dont les visiteurs viennent sur ton site) et les données sur le comportement des visiteurs.
Quelles sont ces données ?
- Le nombre de visiteurs : en un coup d’œil, observe l’étendue de ton audience.
- La provenance de ces visiteurs : comment ont-ils atterrit sur ton site ? via un réseau social ou une campagne publicitaire ? Cela te permettra de voir le moyen qui t’apporte le plus de trafic et d’où proviennent les personnes qui interagissent le plus avec ton contenu ! Ainsi, tu sauras exactement où tu dois investir le plus !
- Le temps passé sur le site : plus ce temps est long plus ton contenu est pertinent et intéressant aux yeux de ton audience !
- Les pages les plus consultées : c’est un bon indicateur afin d’observer les sujets/thèmes/produits qui intéressent le plus ton audience ! Top pour améliorer ton contenu !
- Le taux de rebond : quel est le pourcentage de personnes qui arrivent sur ton site et qui repartent sans aucune intéraction avec ton contenu ? Plus ce taux est faible plus c’est probable que tes utilisateurs trouvent leur bonheur sur ton site internet 😉.
Comment fonctionne Google Analytics ?
Tu vas pouvoir analyser toutes les données citées ci-dessus (et tellement d’autres !). Découvrons ensemble comment cela se passe !
- D’abord, il va récolter les données à partir de ton site internet. Notamment grâce à des cookies qui vont suivre tes visiteurs (si tu veux un rappel sur ce que c’est qu’un cookie, tu peux consulter ce lien.) Il utilise 3 types de cookies : Les cookies de session : ils récoltent les informations liés à la session en cours sur le site internet. Les cookies de campagne : liée à une campagne marketing. Les cookies d’utilisateurs : qui te permettent de reconnaitre un visiteur !
- Il te proposera une analyse de ces données.
En les classant principalement selon 4 niveaux :
- Niveau utilisateur : comment se comporte les visiteurs sur ton site ?
- Niveau de session : combien de temps dure une visite sur ton site ? Est-ce qu’il y a plusieurs sessions par utilisateur ?
- Niveau d’affichage de la page : Sur quelles pages se rendent tes visiteurs ?
- Niveau de l’événement : Comment interagit ton audience avec ton contenu ?
Petit plus : tu peux créer des tableaux de bord avec les données de ton choix ! De plus, Google Analytics peut facilement te créer des rapports (beaucoup plus visuel 😉) et il peut également t’avertir en cas d’évènements spécifiques (que tu auras défini au préalable) tel qu’une soudaine hausse ou baisse des visites.
Et si tu apprenais les bases de Google Analytics ?
Pour clôturer cet article, je t’invite à visionner la vidéo suivante afin de faire tes premiers pas sur Google Analytics !
En conclusion
Google Analytics, c’est l’outil d’analyse d’audience de référence ! Il t’aide à comprendre ton audience et te permet d’améliorer ton contenu et tes stratégies web ! Alors ne sous estime pas cet outil et installe le sur ton site internet !
N’attends plus, retrouve dès maintenant Google Analytics via ton moteur de recherche ou via une application mobile sur ton Iphone ou ton smartphone Android, et commence à connaitre ton audience !
Ps : la version gratuite de Google Analytics est généralement suffisante mais si tu as besoin de fonctionnalités spécifiques, Analytics 360 est beaucoup plus approfondie et précise. Tu pourras trouver les tarifs directement en contactant Google Analytics.
Maintenant tu as toutes les clés afin de connaitre ton audience !
0 commentaires