TikTok : la nouvelle plateforme de militantisme ? 3 minutes pour décrypter les dessous le l’application !

par | Nov 22, 2025

Lancée en 2016 par l’entreprise chinoise Byte Dance ,TikTok est devenue l’application incontournable chez les jeunes, elle est d’ailleurs la deuxième application la plus téléchargée au monde ! Le principe de l’application est simple : on peut regarder ou produire des courtes vidéos et y ajouter toutes sortes de filtres, de textes ou d’effets.

Si l’application est conçue pour favoriser toutes sortes de défis collectifs, elle est avant tout un très bon outil de militantisme et les activistes ne se privent pas d’utiliser la plateforme afin de défendre leur cause ! Féminisme, lutte contre le racisme et violences policières…. Décryptons ensemble les différentes formes de militantisme présentes sur l’application !

Black Lives Matter, véritable mouvement politique !

Tout a débuté en 2020, après la mort de George Floyd, un afro-américain violemment interpellé par un policier dans le Minnesota, des millions d’adolescents ont été chamboulé par l’événement et ont utilisé TikTok afin de réagir et de lutter contre les violences policières. L’application s’est transformée en véritable outil politique dans le développement du mouvement Black Lives Matter, au total, le hashtag Black Lives Matter cumule plus de 13 milliards de vues sur l’application.

« Pour la première fois, ces jeunes peuvent partager leurs sentiments vis-à-vis de ces sujets sur TikTok, en voyant que d’autres jeunes expriment des sentiments similaires »

TikTok une nouvelle forme de militantisme – Le Singulier (lesinguliersete.fr)

TikTok permet à la génération Z de se créer une véritable culture politique !

Mais pourquoi utiliser ce réseau social plutôt qu’un autre ?

TikTok

La réponse est simple : l’application cible avant tout les jeunes, en effet, majoritairement utilisée par les jeunes, celle-ci permet de s’adresser à eux de manière simple et efficace et ce, peu importe la classe sociale ! De plus, son caractère ludique permet de politiser un public qui l’est peu initialement.

Sa dimension participative joue également un rôle essentiel dans la mobilisation citoyenne. En voyant des jeunes prendre la parole et s’exprimer, d’autres jeunes osent à leur tour s’inclure dans le mouvement. C’est d’ailleurs l’une des forces du numérique : réunir des publics éloignés afin de les agréger à un collectif.

Des challenges collectifs aux Trends féministes !

#Balancetonbahut

Au delà du racisme et de la lutte contre les violences policières, l’application est également l’outil favori des militantes féministes. En effet, régulièrement, de nombreux « trends » émergent, notamment le mouvement « 14septembre » qui est né suite aux propos polémiques qu’a tenu Jean-Michel Blanquer. Celui-ci avait invité les élèves à s’habiller de « façon républicaine ». Un #Balancetonbahut a alors été lancé afin de dénoncer le comportement des établissements scolaires face aux agressions sexistes.

#lundi14septembre #sexism #pourtoi (tiktok.com)

#Medancingto

D’autres « trends » ont également vu le jour, telle que le #Medancingto, un mouvement invitant les victimes d’hommes toxiques à improviser une chorégraphie sur un fond sonore de messages vocaux nocifs envoyés par ces messieurs.

La plateforme semble être le lieu privilégié afin s’adresser aux femmes cisgenre, transgenres et/ou personnes non-binaires de parler librement des sujets qui les touchent. Véritable espace de sensibilisation au féminisme, l’algorithme TikTok a la capacité de sensibiliser des personnes de tout horizon !

Exit les médias traditionnels ?

TikTok semble être l’outil idéal de la jeune génération qui souhaite faire avancer les choses. En effet, l’application permet de s’exprimer librement et de développer rapidement une grande audience. L’influence et la liberté de parole sont grandes. L’application s’avère être un réel outil de militantisme et a la capacité de se transformer en véritable terrain de jeu politique. Actuellement, l’application ne sert plus uniquement de plateforme de divertissement mais semble être un réel moyen de s’informer et de mettre en lumière des sujets peu abordés par les médias traditionnels.

Si l’utilisation de TikTok par les jeunes est un sujet qui vous intéresse, n’hésitez pas à lire ces quelques articles proposés par l’équipe de DécodageCom :

TikTok et les jeunes, le duo qui fait fureur – DécodageCom (decodagecom.be)

TikTok, la plateforme d’une jeunesse engagée (lejournaldelafrique.com)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *