Le thème WordPress SEO Mag est français. Il a été créé par Nicolas Mercatili, un entrepreneur passionné de WordPress depuis 2007 et professionnel du Web depuis 2000 !
Un thème français est-il un gage de qualité pour l’optimisation SEO ?
C’est fort probable, car la communauté SEO francophone fait partie des plus exigeantes lorsqu’il s’agit d’optimiser son site pour Google. Rappelons que dans l’écosystème anglo-saxon des thèmes WordPress, on retrouve aussi bien des développeurs issus des États-Unis, que des développeurs indiens ou d’Europe de l’Est.
Et forcément, toutes ces équipes de développement (aussi talentueuses soient-elles), vont mettre en avant que leur produit est 100% optimisé pour le référencement Google. Malheureusement, parfois, même si ces développeurs sont très compétents, s’il s’agit de SEO, ils ne savent tout simplement pas de quoi ils parlent. Un nouveau thème SEO sur le marché. Dans un contexte où beaucoup de thèmes ont été lancés en 2014, un peu de fraîcheur ne peut pas faire de mal.
SEO Mag ne fait pas encore partie des gros classements de thèmes WordPress, mais il fait manifestement partie des meilleurs lorsqu’il s’agit de monter un site qui va plaire aux moteurs de recherche.
Il est très apprécié de la communauté des référenceurs francophones. La raison : les nombreux avantages inédits qu’il propose, en particulier pour être carré par rapport à Google.
Un code source très digeste pour Google
Bien sûr, le thème SEO Mag a été optimisé pour un bon temps de chargement des pages Web. Les scores Google PageSpeed sont incroyables !
Structure HTML
Au niveau des balises HTML, sa structure a été conçue pour présenter un code des plus épurés aux robots des moteurs de recherche. Vous ne retrouverez aucune balise H2, H3… H5 (etc.) dans les widgets de la barre latérale ou du pied de page.
Même si cela est très fréquent sous WordPress, c’est une grave erreur SEO d’utiliser abusivement des balises H4 (par exemple), pour afficher des sous-titres avant les différentes colonnes de votre Footer. Cette mauvaise optimisation du code a pour effet de diluer l’impact et de diminuer le poids des expressions clés que vous avez pris le temps d’intégrer judicieusement au cœur de vos contenus optimisés SEO. Sans les optimisations de SEO Mag, c’est un peu comme si tous vos efforts de construction d’intertitres étaient divisés par deux !
Vous l’avez compris…
Dans SEO Mag, chaque ligne de code a été finement pensée pour plaire à Google. Chaque ligne de code qui pouvait être évitée a été écartée par Nicolas Mercatili et son équipe de développeurs. Vous ne trouverez dans ce thème aucun tag HTML inutile. Il s’agit du thème léger par excellence ! Et l’on sait à quel point cela est devenu capital pour le référencement Google aujourd’hui, d’éviter les imbrications de balises inutiles.
Optimisation du contenu SEO facilitée
Ensuite, l’un des points forts du thème SEO Mag est qu’il permet de gérer de façon optimale la structure de vos contenus.
En 2022, pour réaliser un référencement Google digne de ce nom, une stratégie indispensable reste de mettre en place un maillage interne finement optimisé. Avec SEO Mag, tous les liens internes superflus sont exclus ; permettant ainsi une meilleure répartition du linkjuice sémantique issu des liens que vous prenez le temps de construire manuellement. Cette particularité (parmi d’autres) fait de lui le thème WordPress idéal pour une bonne structure en silo ; voir même la mise en place de puissants cocons sémantiques.
Suppression des liens qui font s’échapper le linkjuice
En soi, SEO Mag n’est pas un plugin qui va se charger d’aller supprimer des liens qui auraient été prévus de base par WordPress. Non… c’est bien mieux que cela ! Pour votre site, le thème SEO Mag a été conçu, codé et construit pour n’afficher que des liens essentiels et utiles à la bonne distribution de votre PageRank, depuis votre WordPress, vers les zones stratégiques de votre site.
« Faire augmenter son PageRank grâce au netlinking est bien trop coûteux et laborieux que pour le gaspiller en créant des liens vers des pages non essentielles ! »
D’une certaine manière, lors de leur travail d’intégration PHP, Nicolas Mercatili et son équipe ont volontairement omis d’intégrer certains liens basiques de WordPress. Comme cela se voit souvent, il s’agissait de liens généralement sans rapport avec le sujet de la page en cours de consultation ; ou encore des liens mal optimisés, par exemple, au niveau de leur texte d’ancre.
Des liens non pertinents évités
Citons par exemple des options de navigation telles que « Article précédent » et « Article suivant » qu’on retrouve, de base, en bas des posts de WordPress ; ainsi que de nombreux autres liens dupliqués/mal optimisés qui brouillent les pistes de la compréhension de vos contenus par Google…
« Avez-vous vraiment besoin de ce lien sur cette Image, ou de cet autre lien sur l’expression “Lire la suite” ? »
Vous ne cherchez probablement pas à vous positionner sur l’expression “Lire la suite”, n’est-ce pas ?
« Mieux vaut un seul lien vers une page interne, avec une ancre adéquate, plutôt qu’un patchwork de liens avec des ancres aléatoires, réalisés un peu partout n’importe comment »
Toutes ces optimisations permettront à Google et à vos visiteurs de (re)trouver plus facilement les liens vers les articles les plus pertinents pour leur intention de recherche, et ce, avec des ancres explicites.
Grâce à cela, vous pourriez même économiser du Crawl budget auprès de Google. En effet, ce quota d’exploration quotidien/hebdomadaire/mensuel est devenu une denrée rare depuis que Google a changé les règles de l’indexation fin-2020.
Grâce à SEO Mag, Google ne perdra plus son temps à crawler (explorer) vos pages secondaires. Il focalisera plutôt son attention sur les contenus que vous aurez indiqués comme étant “prioritaires” grâce aux excellentes fonctionnalités de ce thème optimisé SEO…
Des fonctionnalités dont voici un résumé non exhaustif :
Personnalisation du titre de la page d’accueil en 5 secondes (la balise H1 est capitale, surtout depuis le TitleGate).
Affichage en page d’accueil d’un descriptif unique pour vos catégories de blog (les pages d’archive retrouvent tout leur pouvoir).
Optimisation automatique de vos images en fonction de la résolution de l’appareil à partir duquel elles sont consultées (l’optimisation pour les mobiles ne peut plus être négligée pour le SEO en 2022).
Possibilité de choisir entre un thème sombre (dark) ou clair (light), idéal pour varier les bases design, entre les sites de votre réseau.
Création de barres latérales (Sidebars) différentes pour chaque zone de votre site (vous ne mélangerez plus les torchons et les serviettes).
Personnalisation de votre page 404 (pour ne plus perdre de visiteurs en cas de déplacement de page et de fausse manipulation).
Et bien d’autres fonctionnalités à découvrir sur WPRank.net.
Au-delà de tous les éléments présentés ci-dessus, plutôt orientés Référencement Google, le thème SEO Mag est aussi un thème adapté à tous types de sites web et en particulier, les sites de type Magazine en ligne, Blog d’actualité, etc. Mais bien sûr, il vous conviendra aussi, que vous souhaitiez lancer un site vitrine ou une boutique en ligne, puisque SEO Mag est aussi compatible avec WooCommerce !
Vous avez maintenant mon avis sur le SEO Mag en 2022 !
En complément, regardez cette petite vidéo très édifiante, vous pouvez aussi lire cet article sur les enjeux du référencement naturel en 2022.
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