Retour sur 3 stratégies qui font de Netflix le boss de l’industrie du streaming

par | Nov 22, 2025

Netflix : Stratégie

Qui est Netflix ?

Netflix c’est aujourdh’hui plus de 200 millions d’abonnés, c’est 15 % du trafic internet mondial mais c’est aussi 25 milliards de chiffre d’affaires.

Comment arrive t’il a dompter l’industrie du cinéma, ses concurrents direct ?

Un succès qui doit surtout à son patron, Reed hastings, l’éternel infatigable, ne se repose jamais sur ses lauriers : Pour preuve, voyez ce qu’il a dit lors de :  «  Citation du patron qui dit que être en concurrence avec Disney ça l’existe » . Netflix, très connu, probablement du à l’importance qu’il attache à sa politique de communication.

Netflix dans ses débuts ?

Au départ

Schéma Statista ( renvoi vers site)

Sa stratégie ? 

Liste des techniques

  • Technique du pied dans la porte
  • Met en valeur ses abonnés
  • L’ultra personnalisation
  • Présente sur les réseaux sociaux et sur les médias traditionnels
  •  

Netflix s’engage sur les question d’inclusivité

Depuis la fin des années 2010, Netflix joue la carte de l’inclusivité. Dans l’industrie de l’audiovisuel c’est probablement l’acteur le plus à cheval sur la diversité. Vous ne pouvez pas faire l’impasse sur le nombre de contenus qui mettent en avant des groupes sociaux minoritaires ou des sujets progressistes comme le féminisme, la libération sexuelle, l’identité de genre ou encore le racisme. Netflix assume clairement cette position libérale et est prêt à investir des millions pour favoriser la diversité dans ses films et ses séries mais aussi hors caméra. Avant d’en comprendre, les rouages illustrons ce phénomène par quelques exemples.

Ca se manifeste comment   ? un positionnement

Hors caméra, la plateforme multiplie les partenariats et collaboration avec des organismes pour donner aux communautés marginalisées sur la scène de l’audiovisuel leurs chances de réussir. Fond Netflix Partenariats avec organismes Espagne

On retrouve aussi cette volonté d’inclusion dans ses propres contenus numériques. Avec «  La chronique des Bridgeton », c’est un clin d’œil aux communautés afro-américaines que la plateforme fait en incluant des acteurs afro au sein de l’aristocratie Londonienne pendant la Régence. Avec Sex Education » par contre, on aborde l’homosexualité, la contraception, le harcèlement, l’avortement, la sexualité chez les jeunes et sans tabou !

L’activisme de marque

Mais alors, elle veut juste se ranger sur la tendance des entreprises AM1R de respon sciae ou vrai stratégie digtiale ?

Mais détrompez-vous, Derrière tous ces efforts pour entretenir une image libérale, se cachent de véritables enjeux communicationnels. Il s’agit là d’une vraie stratégie marketing : Fidéliser son cœur de cible : Les jeunes urbains et connectés en leur vendant les valeurs libérales auxquelles ils sont

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *