« Cette vidéo est sponsorisée par NordVPN ». Si tu consommes régulièrement du contenu sur Youtube, tu as sans aucun doute entendu cette phrase des dizaines de fois. En effet, l’entreprise de protection des données est omniprésente sur le Youtube français puisque qu’elle réalise des partenariats avec de nombreux vidéastes depuis plusieurs années. Pourquoi la marque a-t-elle choisi de confier une part importante de son marketing aux influenceurs ?
Un VPN, c’est quoi ?
Au cas où tu n’aurais pas été en contact avec le matraquage marketing des entreprises proposant ce type de produit, un VPN est un service qui permet principalement de chiffrer ses données afin de les protéger.
Il permet également de pouvoir localiser notre adresse IP dans toutes les zones géographiques du monde. Grâce à cette fonctionnalité, on peut avoir accès à des contenus uniquement disponibles dans certains pays (le catalogue de Netflix USA par exemple).
Pourquoi le grand public s’y intéresse soudainement ?
Cette technologie a été inventée parallèlement au développement de l’informatique dans les années 90 et est restée un produit principalement dédié aux professionnels jusqu’à récemment. Cependant, les nombreux scandales concernant l’utilisation des données personnelles par les grandes entreprises informatiques ont fait bondir l’intérêt pour la protection de nos données lorsqu’on navigue sur internet.
Ce qui était encore un marché de niche il y a quelques années devient de plus en plus connu et adopté par le grand public. NordVPN est un des piliers qui a su intelligemment exploiter cette technologie en la démocratisant.
Comment NordVPN a tiré profit de l’intérêt grandissant pour la protection des données ?
NordVPN est une entreprise fondée en 2012 et est actuellement l’un des leaders du marché des VPN. Si elle en est arrivée là, c’est surtout parce que la marque a mis en place une redoutable stratégie d’extension de marché aux alentours de 2018. Elle a compris que la protection des données allait devenir l’un des enjeux principaux de notre utilisation de l’informatique. Elle a a donc cherché à toucher un marché bien plus large que celui des professionnels : le grand public.
Etant donné que ce segment du marché était relativement ignorant concernant l’existence des VPN, NordVPN a basé sa communication sur ce qu’est un VPN et pourquoi tout le monde devrait en utiliser. Ainsi, la marque a créé un besoin chez le consommateur simplement en lui expliquant ce qu’est son produit et en quoi une bonne protection des données est cruciale de nos jours.
Il ne lui restait plus qu’à communiquer massivement pour toucher le plus de personnes possible et déployer complètement sa stratégie. Et quoi de mieux aujourd’hui que les influenceurs pour parvenir à ces fins ?
Les Youtubeurs, l’Eldorado de NordVPN ?
Pour mener à bien son extension de marché, NordVPN a choisi de recourir à des influenceurs, en particulier ceux actifs sur Youtube. Cette technique de marketing est probablement la plus efficace actuellement et permet de cibler précisément l’audience que l’on souhaite. Depuis plusieurs années, NordVPN ne cesse de sponsoriser toutes sortes de créateurs afin d’informer le grand public de l’existence de ce type de produit et de gagner en notoriété. La marque a été la première à communiquer de cette manière et sur ce segment bien précis. Elle s’est donc très rapidement installée comme la référence voire comme l’unique fournisseur de VPN dans l’inconscient collectif.
Enfin, le fait de réaliser des partenariats avec énormément de vidéastes de tous styles permet à NordVPN de toucher une part immense du public français. En effet, en variant les contenus qu’elle sponsorise, la marque cible différents publics et tranches d’âges. De plus, NordVPN ne va pas se contenter de réaliser uniquement des partenariats avec les gros Youtubeurs pour toucher un maximum de personnes. Par exemple, elle a déjà visé les jeunes adultes cinéphiles en faisant un partenariat avec un vidéaste dont le contenu traite majoritairement du 7ème art.
Si l’entreprise a opté pour Youtube et pas un autre réseau social, c’est avant tout parce qu’il génère énormément d’interactions et qu’il laisse beaucoup plus de place à la créativité de l’influenceur qu’un simple post Instagram. NordVPN laisse généralement une quasi carte blanche aux influenceurs avec qui elle travaille. Par conséquent, cela lui a permis de se forger une réputation de marque transparente et qui a confiance en ses collaborateurs.
La vente est-elle le véritable l’objectif de ce matraquage marketing ?
Les communications commerciales de NordVPN en partenariat avec des Youtubeurs sont presque toujours accompagnées de codes promos qui rendent le prix d’un abonnement totalement dérisoire. Compte tenu de ce prix d’appel défiant toute concurrence couplé à une offre « satisfait ou remboursé », on pourrait croire que le but de la marque est de vendre des abonnements à tout prix. Cependant, c’est plus complexe que ça.
En étant absolument partout et en communiquant simplement sur ce qu’est un VPN, la finalité visée par NordVPN est que le produit devienne indissociable de la marque. Ainsi, ils sont en mesure de contrôler le marché sur le long-terme en devenant un produit-marque comme BIC a su le faire par le passé.
Quel bilan en tirer ?
Si NordVPN est actuellement l’un des géants de la communication commerciale sur le Youtube francophone, c’est parce que son matraquage marketing représente un succès colossal. Sa stratégie d’extension de marché a totalement fonctionné car pour le consommateur lambda, il est désormais presque impossible d’envisager de s’abonner à un service de VPN sans penser à NordVPN.
L’entreprise a donc su être en avance sur son temps et faire appel aux influenceurs pour communiquer massivement sur Youtube. Ainsi, elle a su rapidement gagner en popularité et de s’offrir une visibilité sans précédent. Son matraquage marketing lui a assurément permis de s’installer durablement comme l’un des leaders incontestés du marché. Il ne reste maintenant plus qu’à voir si cette stratégie marchera éternellement.
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