Les échecs connaissent un énorme boom de popularité depuis plusieurs années maintenant. L’engouement est tel que Chess.com, un des plus grands sites internet d’échecs en ligne, n’arrive parfois plus à supporter la surcharge de joueur.euse.s sur ses serveurs. Mais comment en est-on arrivé là ? Nous verrons ici les différentes raisons pour lesquelles les échecs sont au centre de l’attention.
Série : Netflix propulse le « Jeu de la Dame »
Les échecs sont un des jeux de société les plus anciens toujours joué de nos jours. C’est un jeu qui demande beaucoup de réflexion et de concentration, une seule erreur peut facilement vous faire perdre la partie et permettre à votre de vous mettre en échec et mat.
Pour répondre à notre question, nous devons revenir en arrière dans le temps. Fin 2020 sort la mini-série « Le Jeu de la Dame », ou « The Queen’s gambit » dans sa version originale, sur Netflix. La série raconte l’histoire de Beth Harmon, une prodige du jeu d’échecs. On la suit dans son but ultime de devenir la meilleure joueuse au monde. À la suite du succès de cette série, et aussi un peu à cause du confinement, beaucoup de gens se sont mis à s’intéresser et à jouer aux échecs. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’un tel phénomène se produit. En effet, on a pu le voir également dans le domaine de la F1 avec « Formula 1 : Drive to Survive »
Création de contenu : apprendre les échecs et se divertir
Un autre facteur important est la création de contenu, notamment sur Youtube et Twitch. En effet, cela peut paraitre étonnant, mais il y a une quantité assez conséquente de créateur.trice.s de contenu se consacrant spécifiquement aux échecs. La plupart d’entre eux sont des « maitres » reconnu par la FIDE, c’est-à-dire des joueurs dont les compétences ont été reconnues par la Fédération Internationale Des Echecs. Ceux-ci proposent souvent du contenu pédagogique, allant des règles de base à des concepts tactiques plus complexes. Certain.e.s autres vidéastes proposent également des vidéos qui s’orientent plus vers du divertissement sans pour autant oublier d’apporter l’un ou l’autre commentaire pédagogique.
Youtube : rendre les échecs accessibles
C’est le cas notamment de Levy Rozman, plus connu sous le pseudonyme de GothamChess. En plus de proposer du contenu purement didactique, On peut également voir qu’il parle de son sujet quasiment toujours avec une note d’humour. C’est le cas notamment de sa série de vidéo « How to lose at Chess », où il présente une partie jouée par un de ses abonnés. Il analyse ainsi les erreurs commises par les joueurs avec un ton humoristique.
Du côté francophone, nous avons la chaine de Kevin Bordi, alias Blitzstream, qui lui aussi propose principalement des vidéos didactiques ainsi que des analyses de parties jouées par des grands maitres, le plus haut rang atteignable.
Twitch : un tournoi de tous les records
Nous avons beaucoup parlé de Youtube, mais qu’en est-il de Twitch ? Intéressons-nous à la chaine officielle de Chess.com, et en particulier au tournoi que le site organise : les « Pogchamps ». Le principe de ce tournoi est simple : Chess.com invite toute une série de streamer.euse.s populaires du monde entier pour s’affronter dans plusieurs parties d’échecs. Les fans de ces streamer.euse.s peuvent alors les suivre dans le tournoi en tant que supporter.trice. Avant le début du tournoi, certains d’entre eux se font même coacher par différents maitres et partagent leurs séances de coaching en live.
Ce tournoi a pu se dérouler 3 fois jusqu’à présent, et chaque édition a dépassé des records en termes de visionnage. En effet, on peut qu’en 2021, année de la 3ème édition du tournoi, on atteint un pic record d’un peu moins de 20 millions de vues. Cela peut s’expliquer peut-être par les participant.e.s de cette édition qui étaient des personnalités montantes à cette période.
IA : jouer aux échecs contre un chat
Une dernière raison de la popularité des échecs est à voir du côté du site internet Chess.com de nouveau. Nous en avons parlé déjà plus haut, la plateforme propose différents bots, des joueurs contrôlés par l’ordinateur, qui sont plus ou moins difficiles à battre. Chess.com joue beaucoup avec certaines actualités pour proposer de nouveaux bots originaux. Par exemple, pour le Mois des Femmes de l’Histoire, nous pouvons retrouver 5 bots inspirés de grandes femmes.
Mais parmi ces différentes intelligences artificielles, l’une d’entre elles a su énormément se démarquer parmi le reste. Il s’agit de l’impitoyable Mittens. Il s’agit d’un adorable chaton qui a un classement ELO de 1 (plus le classement ELO est élevé, plus le niveau d’un.e joueur.euse est grand). Mais attention, l’habit ne fait pas le moine ! Ce terrible félin est en réalité un ordinateur extrêmement doué et capable de vaincre les plus grands maitres. Cette petite boule poil a su se faire remarquer par le grand public, d’autant plus que les créateur.trice.s de contenu s’y sont eux-mêmes confrontés à ce chat exceptionnel. Ce bot a eu une influence monumentale sur la popularité des échecs. Il n’y a qu’à examiner le nombre de vues et d’abonnés obtenus par GothamChess à la période de sa sortie en janvier 2023 pour se rendre compte de l’impact colossal.
Voici donc 4 grandes raisons principales pour lesquelles le jeu d’échecs atteint des pics de popularité record ces dernières années. Peut-être que cet article vous a donné l’envie de vous essayer au jeu ? Pensez-vous que les échecs continueront à rester aussi populaires au fil des années.
Laissez votre avis en commentaire et peut-être que nous nous croiserons sur un échiquier.
0 commentaires