Les travaux collaboratifs tout le monde en a déjà eu et en aura. Collaborer, se diviser les tâches à réaliser, écrire chacun une partie d’un rapport… On connait ! Ici, nous te présentons un outil bien pratique pour rédiger des rapports en équipe ou avec tes collègues avant de devoir rendre un projet à ton boss !
Découvrir Overleaf
Cet outil, c’est overleaf. Une sorte de word online, mais plus facile pour écrire des formules mathématiques, pour modifier certaines choses et pour les travaux à plusieurs. En effet, cet outil te permet de rédiger des rapports en partageant l’accès à qui tu veux, que ce soit pour éditer ou juste en lecture seule. La mise en page se fait automatiquement, tu n’as donc plus qu’à rédiger ! En effet, chaque fois que tu compiles, le pdf va se regénérer et tu y verras toutes tes modifications.
C’est bien aussi pour… écrire des formules mathématiques ! Et oui, parfois, une notion de statistiques ou autre peut devoir se glisser dans un rapport. Overleaf, il gère bien ça. Il permet d’écrire facilement cela, avec des commandes simples. Fini de perdre son temps à chercher le symbole mathématique pendant 20 minutes, ici, c’est super facile !
Quelques conseils pour démarrer
Overleaf c’est très facile… une fois que tu t’y connais un peu en code ! En effet, cet outil est fort axé code, mais quelques cours de pratique, et tu sais déjà faire le plus gros. Et si tu ne sais pas comment faire, tout est référencé sur le net. Il existe pleins de tutos et des formations sont parfois organisées pour apprendre les bases d’overleaf. Donc même si tu n’es pas un pro du code, tu peux t’en sortir après quelques petits tips, pas de soucis !
Pourquoi c’est plus simple ?
Tu peux écrire des commentaires sans que ce soit affiché dans le PDF, il suffit de mettre un signe « % » devant. Cela te permet de noter des choses sans que cela apparaisse dans ton pdf, et de pouvoir montrer aux autres collaborateurs tes avancées ou réflexions.
Tu peux également créer des liste, positionner tes images comme tu le veux. Mais le mieux dans tout cela, c’est la génération automatique de la table des matières et le référencement automatique des images avec leur légende. Ainsi, tu peux référer dans ton texte à une image, et en cliquant dessus, le pdf te renverra direct sur cette image en question. Tu t’y perds donc moins quand ton rapport fait 100 pages.
Quoi de plus ?
En plus d’être un outil collaboratif assez intuitif une fois que tu t’y connais un peu, tu peux aussi laisser des commentaires sur une partie du texte que tu sélectionnes. Tu peux également ouvrir une conversation sur le côté droit de ta fenêtre pour discuter avec les collaborateurs. Cela permet de communiquer facilement et de gagner du temps. Tu peux également retrouver tout l’historique de modification de tous les participants. En plus, utiliser overleaf te permet d’avoir une trace de tous tes anciens projets sur ton compte en ligne, et donc tu peux les retrouver n’importe où, n’importe quand. Tu peux aussi les classer comme bon te semble.
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