Conçu par IStock

Saviez-vous que le terme japonais “émoji” vient de “e” pour image et de “moji” pour caractère ? Ces petits symboles expressifs que nous connaissons tous et qui nous permettent de communiquer des émotions, des idées ou encore des concepts dans nos conversations numériques sont devenus des éléments essentiels de notre communication en ligne 📱. Et cela, les marques l’ont bien compris. Dans cet article, nous plongerons au cœur de la stratégie de communication de WWF France pour décoder l’utilisation stratégique des émojis dans leurs publications en ligne. 

Les émojis, un langage universel au service du marketing digital

Apparus au Japon vers la fin des années 90, les émojis ont rapidement conquis les adolescents, et par la suite, les utilisateurs du monde entier grâce à l’introduction des premiers smartphones. Si bien que désormais, il existe une multitude d’émojis différents pour alimenter nos conversations virtuelles, et ajouter une dimension émotionnelle à nos messages purement textuels. Les émojis constituent un langage à part entière, capable de simplifier nos échanges en permettant une communication plus concise et visuelle. De cette manière, un simple émoji peut souvent transmettre le même sens qu’une phrase entière, ce qui permet non seulement de gagner du temps, mais également de rendre nos messages plus intuitifs en illustrant notre propos. Par exemple, un émoji cœur ❤️ peut exprimer instantanément l’amour ou l’affection sans qu’il soit nécessaire d’écrire pour transmettre le même sentiment.

Dans une étude portant sur l’usage des émojis sur Twitter (Alloing & Pierre, 2021), les chercheurs soulignent effectivement que leur utilisation renforce la vivacité et l’authenticité des conversations en ligne, ce qui favorise une communication plus expressive et engageante. Par ailleurs, leur capacité à être compris universellement en ont fait un outil stratégique de choix pour le marketing digital, offrant ainsi la possibilité de toucher un public plus large et d’établir des liens émotionnels avec les différents utilisateurs. Actuellement, de nombreuses organisations utilisent les émojis sur leurs réseaux sociaux pour stimuler l’engagement et améliorer la perception de leur marque. De cette manière, ils peuvent aider à humaniser leur marque, à transmettre les émotions souhaitées ou encore à faciliter la compréhension des messages, et cela, quel que soit le contexte linguistique et culturel dans lequel l’utilisateur s’inscrit. 

Le cas de WWF FRANCE

Positionnement marketing de WWF FRANCE 

WWF France est l’une des branches nationales de WWF (World Wildlife Fund for nature), une organisation non-gouvernementale internationale, œuvrant pour la protection de l’environnement et des espèces menacées depuis 1961.  

  • Sa mission : La mission constitue sa raison d’être, elle guide les actions quotidiennes de l’organisation. Dans le cas de WWF France, elle s’engage à protéger l’environnement et la biodiversité, à réduire l’empreinte écologique de l’humanité sur la planète et à construire un avenir où les humains vivent en harmonie avec la nature 🌿. 
  • Sa vision : WWF France aspire à un monde où les écosystèmes naturels sont préservés, où la biodiversité est protégée, et où les générations futures peuvent profiter d’un environnement sain et durable. Sa vision est représentée comme son idéal à long terme 🎯. Il s’agit de son ambition, de ses aspirations. 
  • Ses valeurs : WWF France défend des valeurs telles que : le respect, l’intégrité et la collaboration. Ce sont les trois valeurs centrales qui animent WWF France 🐼. Elles sont indispensables pour la cohérence des actions menées par l’organisation.  

La mission, la vision et les valeurs sont au cœur du positionnement marketing et de l’identité de marque de WWF, qui s’affirme comme l’un des leaders parmi les premières organisations indépendantes pour la nature et l’Homme dans le monde. Il s’agit d’une figure emblématique et même incontournable quand il s’agit de parler d’ONG environnementale. Tout cela grâce à une identité de marque forte, qui la démarque de ses autres concurrents comme Greenpeace France ou encore l’Office français de la biodiversité.  

La stratégie de communication de WWF France

La stratégie de communication de WWF France vise à la fois le grand public mais également les décideurs politiques et économiques afin de les informer, de les sensibiliser et de les mobiliser en faveur de la cause environnementale et animale. Cette stratégie privilégie une communication omnicanale qui combine à la fois les canaux en ligne (site web, réseaux sociaux, newsletters…) et hors-ligne (événements et conférences, campagnes médiatiques, actions sur le terrain…) pour maximiser sa portée et son impact auprès de ses différents publics cibles.  

L’importance des émojis sur le compte Twitter de WWF France

WWF France est réputée pour ses campagnes de sensibilisation percutantes, qui mettent en valeur des contenus visuels saisissants afin de provoquer une réponse émotionnelle chez son public. De cette manière, elle vise à éveiller les consciences à travers des images marquantes et à inciter les individus à passer à l’action. Voici un exemple d’une campagne de sensibilisation menée par WWF France qui illustre bien l’urgence des problèmes environnementaux et la nécessité de ne pas rester passifs face à cette problématique : 

Ceci n'est pas un panda.
Conçu par WWF FRANCE

Par le biais de ce visuel mémorable, WWF France tire parti de la puissance des émotions pour capter l’attention du public et les intègre dans une stratégie de communication globale afin d’avoir un impact durable. Dans cette optique, il n’est donc pas étonnant que WWF France utilise fréquemment des émojis sur ses réseaux sociaux, car l’ONG reconnaît leur intérêt stratégique pour compléter son discours. En choisissant des émojis pertinents qui reflètent son positionnement en tant que défenseur de la nature, WWF France renforce son identité de marque et suscite l’engagement de son public. De plus, l’utilisation des émojis permet de rendre la communication plus accessible et influence notre perception de la marque.

Selon une étude d’Adobe (« Future of Creativity: 2022 U.S. Emoji Trend Report »), 88 % des utilisateurs d’émojis sont plus susceptibles d’éprouver de l’empathie pour quelqu’un grâce à leur utilisation. Dans le cas de WWF France, l’usage des émojis est donc pertinent pour leur communication car leur stratégie s’appuie sur les réactions émotionnelles des individus. Elle cherche ainsi à se positionner symboliquement grâce à des symboles forts qui font directement écho à leur lutte. Ils prennent la forme des émojis qui viennent renforcer leurs propos, captiver l’attention de leurs utilisateurs mais qui permettent aussi de poser le contexte du message délivré. 

Voici quelques exemples d’émojis couramment utilisés par WWF France et leur symbolique

  • Emoji Panda 🐼 : Le panda est l’un des symboles les plus emblématiques du WWF, utilisé dans leur logo et largement associé à l’organisation. L’utilisation de l’emoji panda renforce instantanément l’identité de marque du WWF et rappelle son engagement envers la protection des espèces menacées. 
  • Autres émojis animaux 🐘🐯🐺🐋 : Ils sont utilisés pour établir un lien direct avec la mission de l’ONG en représentant les différentes espèces animales. Ils attirent l’attention sur les enjeux de la protection des animaux en voie de disparition.  
  • Emoji planète 🌍ou en lien avec la nature 🌿🌳🌊 : Ils représentent notre terre et évoque les enjeux environnementaux mondiaux. Comme c’est le cas avec les emojis animaux, cela renvoie à la mission principale du WWF, qui est la protection de la planète et de ses écosystèmes. 
  • Emojis expressifs 😍🤯 : Ils sont utilisés pour transmettre des émotions et des réactions en lien avec le contenu partagé.  
  • Emoji cœur vert 💚 : Il est largement utilisé sur le compte Twitter de WWF France pour transmettre des émotions positives synonymes d’espoir et d’optimisme et surtout comme un symbole d’amour et d’engagement envers la nature, soulignant les efforts et les réussites en matière de conservation et de protection de l’environnement. 
  • Emojis “call to action” 👉📣 : Ils sont utilisés pour encourager l’action de la part du public (souvent associés avec des liens vers articles). 
  • Emoji d’avertissement ⚠️: Il signifie qu’il faut être prudent, avertir ou porter attention à quelque chose d’important. Il peut aussi indiquer un danger potentiel. Souvent, WWF  France l’utilise dans ses communications pour alerter son public sur l’urgence de la situation par rapport aux menaces pour l’environnement et la biodiversité.

De manière générale, les emojis s’adaptent au contexte du message et en renforcent le sens. Ils apportent de la nuance et transmettent des émotions variées. C’est la raison pour laquelle il est important de comprendre leur signification pour les utiliser stratégiquement. Si leur utilisation appropriée peut cibler des émotions spécifiques souhaitées, il est également possible de créer des malentendus ou de diluer l’identité de marque à cause d’une mauvaise utilisation des émojis. Chaque choix d’émoji doit donc être soigneusement pensé pour refléter la personnalité et les valeurs de l’organisation afin de rendre le contenu plus attrayant et accessible mais aussi de créer un lien fort et durable avec sa communauté en ligne.

Quelques conseils

L’exemple de WWF FRANCE démontre l’impact positif que peut avoir une stratégie de communication basée sur l’utilisation judicieuse des émojis. 

Les émojis, ces petits symboles expressifs, se sont imposés comme un langage universel incontournable dans la communication digitale, tant pour les organisations que pour les utilisateurs des réseaux sociaux. Ils permettent de dépasser les barrières linguistiques et d’exprimer des émotions, des sentiments et des idées d’une manière plus subtile et nuancée que les mots.

Pour les utilisateurs, les émojis apportent une dimension émotionnelle aux messages, facilitant l’expression des sentiments et créant un sentiment de communauté. Pour les organisations, les émojis sont un outil de communication stratégique qui permet d’humaniser la marque, de créer une image plus accessible, de se connecter avec les utilisateurs sur un plan émotionnel et de faciliter le dialogue ainsi que l’engagement avec les utilisateurs.

Vous l’avez compris, en intégrant stratégiquement les émojis à votre stratégie de communication en ligne, vous pourrez considérablement renforcer votre positionnement. Cela tant sur un marché qu’auprès de votre communauté. 

Alors n’attendez plus ! Intégrez l’utilisation stratégique des émojis au centre de votre communication en ligne.

Vous souhaitez en savoir plus sur les secrets d’une présence digitale à succès ? C’est ici que ça se passe !

Sources :