Depuis plusieurs années, la fast fashion a pris énormément d’ampleur. Nous pouvons voir de plus en plus de marques virtuelles comme Missguided, Pretty Little things, Boohoo ou encore Shein. Ces marques rentrent directement en concurrence avec les grandes enseignes physiques du prêt-à-porter comme Zara, H&M, etc. Comment expliquer ce phénomène ?
La fast fashion ancrée dans notre quotidien
La fast fashion qu’on peut appeler en français, mode éphémère reprend les entreprises de l’industrie vestimentaire dont les collections se renouvellent très rapidement. On peut avoir de nouvelles collections, toutes les saisons, tous les mois, le plus de fois possible sur une année et souvent à des prix peu chers. De nos jours, de nombreuses marques proposent de la fast fashion. C’est le cas de Zara, Mango, Primark, et j’en passe.
Pourquoi la fast fashion séduit ?
Nous l’avons déjà cité un peu plus haut, les prix sont bas. Cela permet de suivre les tendances, souvent vu lors des défilés de mode ou sur les réseaux sociaux, tout en restant accessible pour tous les budgets. De plus, la fast fashion est de plus en plus présente sur Internet et de nombreuses marques virtuelles ont vu le jour. C’est le cas d’Asos ou de Missguided. Les marques de fast fashion sont incontournables et il est difficile de ne pas en consommer. Les jeunes sont les plus touchés par la consommation de fast fashion pour être à la mode, et parfois éviter le sentiment d’exclusion.
Du fast fashion vers de l’ultra fast fashion ?
Les marques comme Missguided ou Boohoo ont un business model encore plus rapide que la simple fast fashion qu’on retrouve chez Zara ou H&M. Leur chaine d’approvisionnement est plus petite et permet de proposer de nouveaux produits toutes les semaines ou deux semaines. L’émergence du digital a permis de faciliter ce type de cycle court. En effet, ces marques peuvent trouver de l’inspiration partout grâce aux réseaux sociaux ainsi que rester en contact plus facilement avec leur fabricant.
Etant donné leur production ultra rapide, les marques peuvent produire des petites quantités de chaque produit. Si un produit devient populaire, il est possible de le reproduire rapidement. Cela évite les pertes, les stocks excessifs mais aussi les pénuries de produits.
Si tu veux connaitre l’impact de l’ultra fast fashion sur notre environnement ou notre quotidien, lis notre article sur « Shein, que se cache-t-il derrière cette marque ? »
Stratégie marketing d’un géant d’ultra fast fashion
Missguided est un site d’e-commerce qui vend des vêtements en ligne destinés aux femmes âgées de 16 à 35 ans. Il a séduit le monde de la mode et possède plus de 9,2 millions d’abonnés sur Instagram.
Présence sur les réseaux sociaux
Missguided ne fait pas de campagnes publicitaires classiques comme H&M avec des spots télévisés par exemple. Présent tout d’abord sur les réseaux sociaux comme Instagram ou Twitter, Missguided reste proche de son public notamment en restant alerte sur les commentaires et suggestions de sa fan base. En répondant aux commentaires et aux demandes des clients sur les réseaux sociaux, Missguided a stimulé l’engagement et développé la fidélité à la marque.
Body positivity
Sur leur compte personnel, Missguided développe le body positivity en postant des images de femmes, de leur corps au naturel, avec leurs imperfections et leur beauté sans aucune retouche. Ce type de campagne a énormément contribué à augmenter l’engagement de leurs consommateurs envers la marque. Ce qui a aussi généré des commentaires positifs de la part des clients sur les réseaux sociaux.
En plus de l’engagement que ce type de post a pu susciter sur les réseaux sociaux, cela a été relayé par les médias. Ce qui a eu un impact sur la visibilité et la notoriété de Missguided.
Influenceurs et partenariats
Missguided utilise principalement les influenceurs pour toucher son public. Il est maintenant connu que le marketing d’influence a un réel impact sur l’engagement des consommateurs et Missguided a su exploiter correctement ce marketing d’influence à son avantage. Règulièrement, on peut voir des partenariats entre les influenceurs et la marque. Ces campagnes deviennent rapidement virales et augmentent le taux d’engagement des consommateurs à plus de quatre fois son niveau normal. Les YouTubers ont aussi un impact sur l’engagement de la marque. En publiant des vidéos de type « hauls », cela créé plus de publicité sur la marque pour leurs propres publics de niche.
Programme de fidélité
Si un consommateur parle positivement de son achat auprès de ses amis et que ceux-ci passent également commande alors le consommateur initial reçoit une récompense. Cela permet non seulement de toucher de nouveaux clients mais aussi de rendre les clients existants fidèles à la marque.
Newsletter
Missguided contacte ses clients via sa newsletter et utilise les messages personnalisés. On peut retrouver des campagnes d’anniversaire qui offre des codes promotionnels à durée limitée, la présentation de nouveaux produits tendances ou des messages bienveillants et encourageants. Cela permet à la marque de se rapprocher de ses clients en créant une relation à court et à long terme. Cela génère davantage de taux clic qui se transforment également en achat.
Si tu veux lire davantage de décodage de campagnes, n’hésite pas à lire les autres articles de notre rubrique via ce lien.
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