Fred Vasseur qui occupait le poste de directeur technique Alfa Romeo depuis 2017, devient directeur de la Scuderia Ferrari. Il succède ainsi à Mattia Binotto qui avait soumis sa démission en fin 2022. La communication de Binotto suscitait la controverse, car celui-ci niait les faits lorsqu’une course était ratée. Vasseur quant à lui, aura les pleins pouvoirs. En effet il pourra influencer l’écurie avec sa touche personnelle comme l’indique Benedetto Vigna, PDG de Ferrari : « une équipe à son image ». Souvent dans le déni lors de ses déclarations et faisant preuve d’un protectionnisme à toute épreuve vis-à-vis de Ferrari. Ce dernier agaçait le grand patron de Ferrari selon des rumeurs et une partie du paddock.
Qui est Mattia Binotto ?
Mattia Binotto ex-directeur de la Scuderia Ferrari succédait lui-même à Maurizio Arrivabene. Mattia brillant élève, obtient son diplôme en tant qu’ingénieur mécanique au sein de la prestigieuse école polytechnique fédérale de Lausanne.
L’italien est un habitué de l’écurie au cheval cabré, il y a réalisé toutes ses classes. Entrant en fonction en 2004 au poste d’ingénieur de course motoriste, puis, en 2007 ingénieur. En 2009, il prend en charge le système de récupération d’énergie au freinage pour les monoplaces (KERS). En fin d’année 2013, il devient directeur adjoint du département moteur et électronique. Finalement, en 2016, il occupe le grade de directeur technique de la Scuderia Ferrari.
Qui est Fred Vasseur ?
Ce jeune passionné de sports automobiles quant à lui fait ses études à l’École supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile (l’ESTACA). Le monde du sport automobile lui est familier, à 28 ans il s’associe avec Renault, il fonde ASM pour mettre en piste une Formule 3. Un franc succès puisque seulement 2 ans après, ils remporteront le championnat. De 2004 à 2007, il remporte le championnat de f3 quatre fois d’affilée. Il continue son ascension en s’associant à Jean Todt (figure emblématique de la Scuderia Ferrari), ils créent ART pour participer aux courses de Formule 2. Encore une success-story pour le français qui va gagner les deux premiers championnats et effectuer de bons résultats pour les autres saisons.
La communication de Mattia Binotto, catastrophique ?
Un trait caractéristique de l’italien semble l’embellissement de la réalité pour protéger son équipe. Comme l’indique Damon Hill (ancien champion de formule 1 : « Lorsque vous avez quelqu’un qui essaie de protéger l’organisation, ça ne sert à rien de dire tout cela aux gens du monde extérieur, parce qu’ils peuvent manifestement voir que des choses se passent. Et celui qui est à la tête de l’organisation dit ’non, il ne se passe rien’ Mattia Binotto essaie manifestement de protéger l’équipe de la pression, mais il faut un responsable au sommet pour dire ’nous voyons tout ce qui se passe réellement. Ce n’est pas assez bon. Il faut que ce soit mieux’. »
Les erreurs commises concernaient de la stratégie ratée, des arrêts aux stands risibles…
Lorsqu’à Barcelone, Charles Leclerc avait connu de nouvelles pannes sur l’unité de puissance, Mattia déclarait qu’il était « très content » des six premières courses, et que le reste de l’année s’annonçait prometteur. » Alors que la saison 2022 fût tristement célèbre pour les nombreux soucis de fiabilité.
Preuves des problèmes de communication de Binotto ?
Mattia sombrait de plus en plus dans le déni, comme aux Pays-Bas où l’arrêt aux stands ridicule où seulement 3 pneus avaient été sortis, ce pit avait duré un peu moins de 13 secondes.
La réaction du leader faisait appel à la relativisation : « Tout d’abord, je pense qu’il est très facile de parler lorsque vous êtes à l’extérieur. Il est facile de critiquer. Mais nous ne changerons pas les gens. Nous avons des gens formidables et il a été prouvé que ce qui est le plus important dans le sport est la stabilité, et que nous nous assurons de nous améliorer jour après jour et course après course. Nous avons des gens formidables dans l’équipe et je n’ai aucun doute là-dessus. Il faut des années et de l’expérience dans toutes les équipes pour être à l’avant, et je pense qu’il n’y a aucune raison pour que ce soit différent pour nous. »
La réponse de Nico Rosberg (ancien champion du monde de F1 et journaliste Sky sports f1) s’exprimait suite à cette course : « Oh mon Dieu, et Mattia Binotto continue de dire ’non, nous n’avons pas besoin de faire des changements, tout se passe bien’. Quand est-ce que le jour arrivera ? Ce n’est pas possible. Même les équipes de Formule 2 ou de Formule 3 font un meilleur travail sur la stratégie et les arrêts au stand que Ferrari. Vous entrez dans les stands et il n’y a pas de pneus dans une course normale ? À un moment donné, ils doivent vraiment commencer à faire des changements. »
Un autre exemple de sa communication catastrophique et déni prend place au GP de Hongrie. Les gommes dures qui se trouvaient sur les Alpine montraient des performances inférieures aux autres gommes. Ferrari avait décidé tout de même d’opter pour cette stratégie pour Charles Leclerc. Leclerc avait dit que ce choix était un désastre.
Employant des mots allant à l’encontre de la réalité et de son propre pilote, Binotto avait exprimé son avis sur la stratégie et la performance : » Le pneu utilisé par l’équipe n’aurait pas fait de différence. Nous n’avons pas obtenu les performances que nous attendions. Tendres, médiums ou dures, les performances de la voiture n’étaient pas celles attendues. Nous attendions tous un autre résultat, mais la performance était plus à blâmer. » En Autriche, Binotto insistait sur le fait que l’erreur provenait bel et bien de son pilote Charles Leclerc et non d’un problème mécanique. La réaction de certaines personnes sur tweet n’a pas tardé.
Nous pouvons lire Au Rupteur sur Twitter : « Binotto sur le message radio de Leclerc « D’abord, il n’y avait pas de problème avec l’accélérateur lui-même [cela n’avait] rien à voir avec l’Autriche. Ce qui s’est passé est une véritable erreur de Charles, ce qui peut arriver […] Mais c’était une véritable erreur. » Les réponses critiques à l’égard de Binotto étaient nombreuses Nous notons le commentaire suivant : »Même si c’est de la faut de Charles, je trouve qu’il est beaucoup plus rapide à reconnaître les erreurs de Leclerc que les siennes »
Vasseur remplace Binotto à cause de ses erreurs communicationnelles ?
Pas de preuves concrètes si les raisons sont associées à ses lacunes de communication. Son attitude de déni a fortement agacé les fans et le paddock. Si cela agaçait également Ferrari, des rumeurs sorties de la presse italienne selon laquelle John Elkann (grand patron) n’en pouvait plus de sa communication. Elkann demandait à l’écurie de montrer des signes de maturité pour annihiler les erreurs provenues en masses.
Après cette déclaration, l’attitude de Binotto a soudainement changée. Le leader de la scuderia reconnaissait désormais le nombres d’erreurs qui étaient trop nombreuses. Il ne mentionnait cependant pas la nécessité de licencier des membres de l’équipe (dont lui). « Nous n’avons pas besoin de changer les gens, mais nous devons certainement changer certaines choses. La façon dont nous communiquons, la façon dont nous entrons dans le processus de prise de décisions… des changements sont nécessaires, c’est admis ».
C’est la première fois que Mattia Binotto reconnaissait l’existence d’erreurs de communication.
Si avez apprécié cet article sur la formule 1, je vous recommande vivement cet article qui explique en quoi le GP de Las Vegas est une aubaine pour la F1 : http://decodagecom.be/le-grand-prix-de-las-vegas-jackpot-pour-la-formule-1/
Les sources
Formule 1 | Binotto a-t-il payé ses erreurs de communication chez Ferrari ? (nextgen-auto.com)
Nicolas Todt, Renault, jovial… Qui est Frédéric Vasseur, le nouveau patron de Ferrari ? (lefigaro.fr)
Formule 1 | Officiel : Vasseur remplace Binotto à la tête de Ferrari (nextgen-auto.com)
F1 – Qui est Mattia Binotto ? – Sport Auto (autojournal.fr)
Pourquoi Elkann a lâché Binotto : les dessous de l’affaire (autojournal.fr)
0 commentaires