Vous avez sûrement tous déjà entendu parler de Siri ou d’Alexa. Ces assistants personnels qui s’introduisent dans de plus en plus de foyers partout dans le monde. Pratiquement toutes les entreprises pionnières du marché technologiques proposent un de ces outils ; Amazon, Apple, Microsoft et Google sont tous de la partie. Il vous suffit d’appeler « Alexa ? » ou de dire « dis, Siri » pour qu’une voix vous réponde et soit attentive à votre demande, quelle qu’elle soit.
Principe innovant
Le voice marketing, ou marketing vocal en français, est une forme de marketing qui utilise des appareils à commande vocale tels que les haut-parleurs intelligents, les assistants virtuels personnels et la recherche vocale pour entrer en contact avec les clients de manière innovante. En utilisant les commandes vocales, les entreprises pionnières en matière de technologies parviennent à créer des expériences plus personnalisées et attrayantes qui donnent le sentiment aux utilisateurs d’interagir avec les marques d’une manière plus humaine.
Grâce à cette technique, les entreprises établissent des relations plus étroites avec leurs clients en interagissant avec eux sous forme vocale. La voix, dans ce type de marketing, devient un média permettant de différencier sa marque.
Les assistants vocaux fournissent les informations et les services, dont les clients au besoin, au moment et à l’endroit où ils en ont besoin. Les demandes peuvent être très variées : de la réservation d’un taxi à une recherche de restaurant à Venise, en passant par les résultats du match de football de la veille.
Le voice marketing est un domaine relativement nouveau, mais déjà en plein essor. En effet, les ventes d’assistants vocaux et de haut-parleurs intelligents ont commencé en 2014 avec la commercialisation du premier haut-parleur intelligent, l’Amazon Echo. Les années suivantes, les entreprises ont commencé à se rendre compte du potentiel de ce genre de technologies en tant qu’outil de marketing et ont depuis lors conquis le marché.
Succès du voice marketing
Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises investissent dans le voice marketing pour entrer en contact leurs clients de manière nouvelle et innovante, et tenter de générer de l’engagement de leur part. Ce type de marketing devient même une part importante de la stratégie globale de marketing de certaines entreprises. L’envolée des ventes des assistants vocaux les confortent dans le potentiel que peuvent avoir ce genre d’outils sur la marque en elle-même. Certes les assistants vocaux sont créés pour aider les clients dans leur quotidien, mais en fin de compte, ils produisent également des résultats commerciaux en augmentant la notoriété de la marque et l’engagement voire la fidélisation des clients.
Le voice marketing permet également aux entreprises d’en savoir un peu plus sur leurs clients qui leur fournissent des informations précieuses sur leurs préférences et habitudes de consommation. Grâce à ces informations, ils peuvent par la suite adapter leurs techniques de marketing pour les rendre plus personnalisés, et donc plus efficaces.
Dangers et débats
Le voice marketing, bien qu’inoffensif à première vue, peut présenter plusieurs dangers lorsqu’on se penche davantage sur la question.
Nous en avons relevé trois potentiels :
- Mauvaise interprétation des requêtes : Les personnes ayant un assistant vocal chez eux ont sûrement déjà rencontré cette situation ; il arrive parfois que leur assistant vocal ne comprenne pas la requête qui lui est adressée. Dès lors, il exécute une commande erronée qui pourrait, dans certains cas, nuire à son utilisateur.
- Risques pour la vie privée : En interagissant avec un assistant vocal, nous communiquons des informations personnelles à l’entreprise mère. En plus de leur fournir des données sur nos préférences, nous leur donnons également des indications sur nos coordonnées ou notre localisation. Ce danger est encore plus grand dans le cas où l’appareil serait piraté par des logiciels malveillants qui collecteraient des données personnelles de l’utilisateur.
- Problèmes éthiques : Les entreprises ont recours à des techniques persuasives et manipulatrices pour pousser les utilisateurs à effectuer des achats dont ils n’ont pas forcément besoin. Ce problème est d’autant plus important lorsque cela concerne des personnes considérées comme vulnérables, principalement les enfants et les personnes âgées.
Bien qu’ils aient connu un succès fulgurant au milieu des années 2010 grâce à leur caractère innovant, reste à voir ce que deviendront ces petits appareils à l’avenir.
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