Le metaverse, ça vous parle ? Non ? Et bien dans cet article je vous propose d’en apprendre plus sur cette nouvelle tendance digitale. On verra aussi comment les marques utilisent ces mondes virtuels comme Roblox ou Fortnite à des fins d’amélioration de leur image.
Le début d’une nouvelle ère
On ne peut pas parler du virtuel et du online sans parler du Covid-19 qui a tout commencé. Nous sommes en 2020, nous ne pouvons plus sortir, plus se réunir, plus se rendre sur place. Il fallait donc trouver une solution pour continuer à rassembler les gens : les mondes virtuels. Quand on pense Covid et réunions on pense forcément à Zoom ou Microsoft Teams, qui ont pris beaucoup de place et d’importance dans la communication en interne et en externe des entreprises. Les cours se faisaient à distance, le travail depuis la maison, les réunions depuis son salon. On pourrait croire que c’est “grâce” au Covid que des moyens de communication professionnels se sont développés, mais non ! Ils se sont plutôt démocratisés. Twitch ou Discord, par exemple, sont des plateformes de streaming très populaires chez les gamers, mais moins chez le public plus large. Aujourd’hui, avec le besoin d’une prise de contact à distance avec les autres, ces plateformes sont devenues plus populaires et hébergent maintenant d’autres personnalités que les gamers. Des entreprises comme Samsung sont maintenant sur Discord pour discuter et créer un espace de discussion pour les utilisateurs et la communauté qu’ils forment.
Les avantages des mondes en ligne
On peut se demander pourquoi les marques se lancent-elles maintenant dans le monde des chats en ligne. C’est simple : ça attire. Les jeunes s’adaptent très vite au changement et les mondes virtuels n’ont plus de secret pour eux. Ça, les marques l’ont bien compris. Elles prennent plus de place sur des plateformes digitales comme les réseaux sociaux numériques, elles créent des espaces de discussion autour de cette dernière, et elles permettent à une communauté de se former autour de leur présence en ligne.
Mais les réseaux sociaux comme Instagram ou Twitter, c’est passé. Les marques se lancent maintenant dans des projets plus audacieux que la création d’images ou de vidéos pour leurs réseaux. Elles créent maintenant des mondes virtuels, elles sont dans le metaverse.
Les mondes virtuels permettent un nouveau type d’expérience encore neuf et pas encore monopolisé par les marques. Les utilisateurs de ces plateformes telles que Roblox ou Decentraland peuvent visiter ces mondes créés par les marques, et participer aux événements qu’elles organisent. Les marques ont bien compris le systèmes des mondes virtuels : les joueurs veulent de l’interactivité, la possibilité de gagner des objets in-game, et de vivre des expériences inédites. Vu la liberté créative que permet la réalité virtuelle, les marques doivent sans cesse créer du contenu attirant afin de garder l’attention de son public le plus longtemps possible.
Le metaverse ?
Pour comprendre ce qu’est le metaverse, il faut tout d’abord parler des jeux multi-joueurs en ligne et de leur place pendant la crise du Covid. Comme nous ne pouvions plus nous retrouver, les jeux en ligne multi-joueurs ont servis d’espace de sociabilisation, avec entre autres des plateformes de discussions comme Discord, ou simplement les chats des vidéos live sur Twitch ou YouTube. Mais les joueurs ne s’arrêtaient pas à ces espaces, et discutaient aussi via les jeux grâce à des chats écrits ou vocaux. De plus en plus de personnes se sont donc tournées vers les jeux multi-joueurs afin de gagner un semblant de socialisation malgré la distance. Mais quel rapport avec le metaverse ? Ces jeux-vidéos sont des plateformes du metaverse : des univers en ligne alternatifs, des mondes virtuels.
Les marques dans les jeux-vidéos
Suivant la popularité grandissante de ces espaces de réalité virtuelle, les marques ont évidemment tenté l’expérience, en commençant tout d’abord en étant présentes sur différentes plateformes, puis en créant leur propre réalité virtuelle. Lorsqu’on parle de plateformes existante, on pense en premier lieu au jeu Fortnite (qui a eu beaucoup de succès pendant la période intense du Covid) par exemple. Les marques y ont imposé leur présence à travers des collaborations comme des événements virtuels (les concerts de Travis Scott et Ariana Grande), mais aussi à travers l’offre de skins (l’apparence extérieure pour les personnages). Samsung est, par exemple, un des premiers à avoir fait cette collaboration. Ils ont offert un skin Galaxy et un accès en avance au jeu sur sa version mobile à l’achat de son dernier téléphone sorti en 2019. D’autres entreprises ont aussi immédiatement suivi, touchant une grande communauté de gamers à l’époque, et aujourd’hui un public bien plus large.
La VR et la RA
On ne peut pas parler de réalité virtuelle et du metaverse sans parler de l’iconique VRChat qui est en quelque sorte le lanceur du monde virtuel en réalité augmentée. VRChat est une plateforme en ligne où les utilisateurs créent leur propre avatar, leur monde, et où ils peuvent discuter entre eux dans un monde en 3D, tout ça depuis leur ordinateur et sans autre technologie (comme les casques VR).
D’autres marques ont essayé de créer leur propre monde virtuel en réalité augmentée, notamment Meta par Mark Zuckerberg et son projet Horizon Worlds. Mais selon l’article de Samantha Cole, ce projet ne porte pas tellement ses fruits.
D’autres marques, elles, créent leur univers dans des mondes virtuels existants, comme Roblox ou Decentraland. La marque de voiture Hyundai a par exemple collaboré avec Roblox pour la sortie de leur nouveau véhicule électrique en 2021. Cette collaboration contenait des évènements en ligne multi-joueurs où les utilisateurs pouvaient “tester” les véhicules, jouer à des jeux sur le thème de l’automobile comme des courses, et tant d’autres. Ils ont créé un festival en ligne, le Hyundai Mobility Adventure, permettant à tous les joueurs de découvrir Hyundai. Grâce à ce festival, ils ont mis en avant des valeurs les représentants, telles que l’écologie (avec les Eco-forests et leurs véhicules électriques), la communauté, etc. Passer par la réalité augmentée et le metaverse permet aux marques de se mettre en avant en utilisant les dernières technologies afin de laisser court à leur créativité.
Nike a aussi fait son apparition sur Roblox en 2021 avec son monde virtuel haut en couleurs appelé NIKELAND. Ici, les joueurs peuvent réaliser des quêtes proposées par l’avatar de Lebron James, faire des parties de sport d’équipe comme du foot ou du basket, et d’autres mini jeux. Tout cela pour s’amuser ensemble et gagner des objets aux couleurs de Nike.
Un autre aspect de ce monde virtuel est la partie commerciale. Nike permet aux joueurs d’acheter des skins ou accessoires et de visiter son showroom qui met en avant ses produits. Mais comment cela permet à Nike de mettre en avant son image ? En premier lieu, ce monde virtuel est très attirant et montre le côté fun de la marque. Les joueurs créent du lien affectif avec cette marque car ils passent du bon temps dans son monde virtuel et cela apporte une opinion positive de Nike dans la vie réelle. La marque gagne alors de nouveaux membres dans sa communauté, mais garde aussi ses fans qui pourraient avoir été lassés par sa communication classique. Les joueurs de Roblox qui se plaisent dans le monde virtuel NIKELAND deviennent en quelque sorte des ambassadeurs de la marque, comme des youtubeurs qui y jouent en live ou qui en font des vidéos, présentant ce monde à leur communauté.
Qu’en penses les joueurs ?
De nos jours, la plupart des gens sont conscients des efforts de persuasion que les marques mettent en place. Les publicités ont perdu leur impact d’antan, et les entreprises se tournent alors plutôt vers la communication de leur image de marque, de leur personnalité, du partage de leurs valeurs, et tant d’autres. Elles profitent aussi des nouvelles tendances pour attirer de nouveaux publics, comme les utilisateurs du metaverse. Mais est-ce que cela fonctionne vraiment ? Le metaverse permet aux joueurs de quitter la réalité et de rencontrer du monde, mais ils se retrouvent face aux entreprises même dans ces mondes virtuels. Qu’en pensent-ils ? L’avis général est bien sûr partagé, certains appuyant sur le fait qu’ils savent que la marque a des objectifs de persuasion. D’autres sont heureux de tester de nouvelles choses, et si le projet est bien réalisé, la marque gagnera en popularité auprès d’un nouveau public, mais aussi auprès d’un public existant.
Le mot de la fin
Les nouvelles technologies sont toujours des moyens efficaces d’attirer un public curieux, et les marques le comprennent, certaines mieux que d’autres. Elles utilisent les mondes virtuels et la réalité augmentée pour se mettre en avant et capter un autre public que le monde général. Les marques profitent de la liberté de création pour montrer leur personnalité et être le plus attirant possible, tout en mettant en avant leurs produits.
Qu’en pensez-vous ? Les marques ont-elles leur place dans le metaverse ? N’hésitez pas à laisser un commentaire !
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