Tu as appris toutes les techniques possibles et imaginables pour avoir un bon référencement naturel auprès des moteurs de recherche. Ton site devrait être en haut des résultats Google, mais ce n’est pas le cas. Pourquoi ? Tes backlinks peuvent porter préjudice à ton site ! Laisse-nous t’expliquer les liens toxiques, les baclinks toxiques, comment les détecter et comment les supprimer.
Si tu ne te souviens plus du terme backlinks tu peux te mettre à jour ici : tout savoir sur les backlinks.
Les liens toxiques, backlinks toxiques, c’est quoi ?
Un lien toxique, aussi appelé un backlink toxique, est un lien qui nuit à la bonne réputation de ton site. Il s’agit de liens orientant vers des données non recommandables, sensibles, voire même vers des sites pratiquant des activités déconseillées. Cela signifie que ces liens toxiques sont mal vus par les moteurs de recherche et seront alors néfaste pour le référencement naturel de ton site (SEO). Selon le type de lien et la quantité présente sur le site, une sanction peut être prise par le moteur de recherche.
D’où viennent ces backlinks toxiques ?
Un lien toxique n’est pas obligatoirement volontaire. Il peut être lié à des erreurs lors de la création ou la gestion de ton site.
Cependant il existe de nombreux liens toxiques qui sont, quant à eux, volontaires. Cette pratique de liens toxiques volontaires est utilisée par différents sites. Beaucoup de ces liens toxiques proviennent des tactiques telles que négative SEO, black hat, liens achetés ou encore fermes de liens… Toutes ces méthodes jouent avec l’algorithme des moteurs de recherche pour être en haut des résultats et sont strictement contraires à l’éthique SEO.
Les différents types de backlinks toxiques
- Les liens provenant des sites annuaires
- Les liens provenant des sites de spammy
- Les liens des sites étrangers
- Les liens provenant de sites non indexés
- Les liens provenant d’ancres de lien suroptimisés
- Les liens provenant de site web avec une thématique différente
- Les liens provenant des fermes de liens payants
- Les liens provenant de sites au contenu dupliqué
- Les liens provenant de commentaires de forum ou de blog
- Les liens cachés
- …
Comment détecter la présence de backlinks toxiques sur ton site ?
Tu peux assez facilement détecter si ton site est touché par des backlinks toxiques. Tu peux observer sur ton site :
- Une immobilisation de tes positions : si tu as fait de ton mieux pour créer une stratégie de netlinking dans les règles de l’art mais que tu n’observes pas de résultat alors cela est forcément du à la présence de backlinks toxiques.
- Une baisse stricte du trafic sur ton site : si tu ne supprime pas régulièrement les backlinks toxiques sur ton site, Google te pénalisera et cela aura un impact sur ton référencement naturel et donc sur ta visibilité et ton trafic.
- Une notification de la Google Search Console : cette notification t’informe que Google a des doutes sur certains de tes liens et n’arrive pas à savoir s’il s’agit de liens artificiels ou des spams que tu as créés.
- Une augmentation du nombre de backlinks : obtenir des backlinks de qualité nécessite beaucoup de temps. C’est pourquoi, si tu reçois de nombreux backlinks en très peu de temps, tu devrais te méfier. Cependant, il faut nuancer, il est possible aussi de recevoir de nombreux bons backlinks suite à une campagne de publicité réussie.
Il est indispensable d’être très attentif et de ne pas minimiser l’importance de ces signaux! Sinon ton référencement naturel sera catastrophique, ensuite les moteurs de recherche risquent de te sanctionner voire même de supprimer ton site.
Comment supprimer ces backlinks toxiques ?
Maintenant que tu as compris comment repérer ces backlinks toxiques, tu te demandes comment les supprimer de ton site ?
Des solutions existent mais elles ne sont pas toujours faciles à mettre en œuvre, ni totalement satisfaisantes.
Voici les 3 solutions que l’on te propose:
- Prendre contact avec l’éditeur du site web : tu peux tout d’abord tenter de contacter le propriétaire du site à l’origine du backlink pour lui demander gentiment de supprimer le backlink… il ne te reste plus qu’à croiser les doigts pour que le propriétaire soit tout d’abord accessible et de bonne foi. Ce type de demande marche dans très peu de cas car elle est souvent ignorée par les personnes à l’origine de ces backlinks toxiques.
- Désavouer les liens : cela signifie que vous prévenez Google que vous n’êtes pas à l’origine de ces backlinks et qu’il doit alors les ignorer et ne pas vous en tenir rigueur. Tu peux désavouer ces liens un par un ou en masse sur la Search Console. Cependant cet outil de désaveu n’est pas si extraordinaire car dans la pratique Google peut facilement t’informer que ses robots sont largement assez avancés pour détecter les liens spam. Cependant cela ne te coûte rien et c’est rapide à faire. De plus, ces désaveux encourageront Google à ignorer plus facilement ces backlinks dans le futur.
- Utiliser le DMCA : dernière possibilité, la suppression de contenu Google. Google a mis en place le DMCA (Digital Millenium Copyright Act) afin de protéger les droits d’auteurs sur internet. Cet outil permet aux producteurs de contenu de demander à Google de supprimer des SERPs les contenus ayant recours à des contenus leur appartenant sans autorisation. Difficulté et pas des moindres, prouver que le contenu t’appartient.
Maintenant que tu connais et comprends les backlinks toxiques, sois attentif et prudent afin de rester maître de ton linking !
Nous vous remercions pour votre lecture ! Si vous êtes interéssé par d’autres articles sur le sujet, n’hésitez pas à les lire ici.
0 commentaires