Aujourd’hui, avec les réseaux sociaux, les marques ont de plus en plus recours à des collaborations avec des influenceurs pour atteindre leur public. Une autre stratégie utilisée est celle des collaborations cross-brand. Lorsqu’elle est bien menée, cette stratégie peut donner un coup de fouet à votre marque et vous aider à toucher un plus grand nombre de personnes.
Qu’est-ce que la collaboration cross-brand ?
On parle de collaboration cross-brand lorsque des marques s’associent pour créer un nouveau produit. En s’associant, les marques tirent des avantages mutuels, comme la possibilité d’atteindre un plus grand nombre de personnes, une plus grande reconnaissance de la marque et de nouveaux clients.
Les Avantages
- Atteindre un nouveau public : l’une des principales raisons pour lesquelles cette stratégie est bénéfique est qu’elle ouvre la porte de votre marque à de nouveaux publics. Le public cible de l’autre marque peut désormais devenir votre client, et vice-versa. Votre marque bénéficiera donc d’une plus grande reach et engagement.
- Augmentation de l’attention pour votre marque : en touchant un nouveau public, votre marque a plus de chances d’être reconnue par un plus grand nombre de personnes. Il s’agit généralement de personnes qui ne connaissaient pas votre marque à ce moment.
- Innovation : ce qui est formidable dans les collaborations cross-brand, c’est la créativité qu’elles suscitent parmi les marques. Lorsqu’elles s’associent, elles créent des produits innovants qui laissent le public surpris et en attente d’autres produits.
Conseils pour une collaboration heureuse
- Connaître les valeurs de votre marque : Il est important de se connaître en tant que marque afin de choisir le bon partenaire pour la collaboration. Le choix de la bonne marque rendra la collaboration harmonieuse et vous permettra d’obtenir la bonne réponse de la part du public.
- Cherchez la bonne marque : Lorsque vous choisissez la marque partenaire, examinez ses valeurs et assurez-vous qu’elles correspondent aux vôtres. L’autre marque ne doit pas nécessairement travailler dans le même domaine que la vôtre, mais il est important qu’elle partage les mêmes valeurs pour que la collaboration soit durable.
- Créez des objectifs bien définis : Il est important de savoir ce que votre marque recherche lorsqu’elle envisage une collaboration cross-brand. Souhaitez-vous vous faire connaître auprès d’un nouveau public cible ? Voulez-vous vous diversifier ? En sachant ce dont vous avez besoin et en fixant des objectifs, vous saurez quelles sont les marques qui vous conviennent le mieux.
Quelques exemples
Pour mieux illustrer la collaboration cross-brand, voici quelques exemples de marques qui ont réussi à s’associer. Même si certaines d’entre elles forment des paires inattendues, elles illustrent parfaitement la beauté de cette stratégie.
“A Legendary Pair” est la collaboration inespérée entre Nike et Tiffany. Ces marques légendaires se sont réunies pour créer une paire de chaussures uniques qui portent les couleurs de la marque Tiffany et combinent leurs marques. Ils ont également créé d’autres accessoires de sport fabriqués par Tiffany
Une autre collaboration inattendue mais incroyablement créative est celle de Clinque x Crayola. Ces marques ont créé un ensemble de rouges à lèvres dont l’emballage ressemble à celui des crayons jumbo de Crayola.
Ces deux marques sont connues pour leur design, l’une dans le secteur de la cuisine et de l’électroménager, l’autre dans celui de la mode. Elles se sont réunies pour créer des appareils électroménagers de belle facture, dans le cadre du projet « Made in Italy ».
Comme vous pouvez le voir dans ces exemples, même les marques les plus grandes et les plus établies cherchent toujours à se développer en collaborant avec d’autres pour créer de nouveaux produits afin de continuer à toucher de nouveaux publics. Nous espérons que vous pourrez appliquer ce principe à votre marque. Nous vous encourageons à trouver une autre marque qui partage les mêmes valeurs que vous et à créer quelque chose ensemble, à former une collaboration.
Que pensez-vous de cette stratégie ? Laissez-nous un commentaire avec votre opinion et dites-nous avec qui vous aimeriez collaborer.
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