Avant d’entamer la rédaction profonde de cet article il est préférable que nous donnions la définition claire et précise de ce que signifie « TEASING » lorsque vous entendez le mot. Nous allons également vous parler dans cet article comment la méthode de teasing contribue à une communication efficace car elle contribue à attirer les internautes à s’intéresser à quelque sans vraiment savoir le contenu de la chose.
TEASING EN QUELQUES MOTS
Le teasing ou l’aguichage est une technique de vente et de communication attirant le spectateur (ou le client potentiel) par un message basé sur l’interpellation.
Teaser, faire du teasing publicitaire c’est séduire et en même temps frustrer pour donner envie d’en savoir plus, titiller la curiosité de votre audience, avec une promesse non élucidée (sur YouTube ou d’autres canaux de diffusion). Une attente forte de la part de l’internaute, là est votre principal objectif.
Le mot vient du verbe anglais to tease. Depuis peu, les réseaux sociaux sont devenus un formidable terrain de jeu pour les services marketing des entreprises. Les équipes peuvent mettre en place ce type de projet, une stratégie de vidéo teaser, d’aperçu, à l’occasion du lancement d’un produit, d’un service ou pour annoncer leur présence à un événement, auprès de leurs clients ou prospects.
DEFINITION DU TEASING MARKETING
Le teasing marketing (ou Teasing) est une technique publicitaire qui cherche à attirer et à attiser l’attention et le désir d’une cible autour d’un produit, d’un service ou d’un événement… ou pour augmenter la notoriété de votre marque Il s’agit d’une stratégie de communication choc cherchant à créer le buzz aux moyens d’un contenu pouvant devenir ultra-viral. Le teasing marketing va créer un lien fort entre vos prospects et votre marque, en s’appuyant sur des astuces concrètes pour générer des émotions vives. À ce titre, il s’agit d’une des techniques marketing très utilisées en Inbound marketing pour améliorer l’image de marque, améliorer les taux de conversion, et générer du trafic.
S’inscrivant dans une campagne générale (même s’il peut être plutôt lié à une stratégie digitale), il se déploie sur différents canaux (mailing, Social Media, print, télévision, radio…) et se moule dans tous les formats possibles
Pour en savoir plus sur comment ou alors en quoi le teasing est une stratégie markéting ou de communication efficace faites un tour sur le lien suivant : http://decodagecom.be/wp-admin/post.php?post=16063&action=edit
LES TECHNIQUES POUR UN TEASING MARHETING REUSSI

Définir une stratégie pour son teasing markéting
Vous devez identifier vos cibles, préparer votre armement, déployer vos escouades sur le terrain, frapper chirurgicalement pour maximiser l’impact, et récolter les lauriers. Pour savoir comment articuler votre campagne de teaser marketing, commencez par étudier vos cibles et créer une segmentation.
- Qui sont-elles ?
- Qu’aiment-elles ?
- Où sont-elles ?
- Comment leur parler ?
Vous allez étudier le Big Data à votre disposition, faire du social listening (écouter vos cibles sur les réseaux sociaux), fouiller les données de votre Google Analytics, récolter celles de vos campagnes de mailing. L’objectif ➡️ Identifier et comprendre ses persona pour savoir exactement ce qui les fait vibrer et améliorer son ciblage contenu et médias sociaux, notamment. Ensuite, commencez à envisager vos différents contenus en vous posant les bonnes questions :
- Qu’allez-vous montrer de votre produit ?
- Est-ce qu’il y a une date à retenir ?
- Mettez-vous en avant un bénéfice de votre service ?
- Combien de temps voulez-vous que votre teasing vidéo dure ?
- Sur quels canaux sera-t-il diffusé ?
- Par qui ?
- Qu’attendez-vous comme réaction de la part de vos cibles ?
L’objectif ➡️ Pouvoir créer le squelette de chaque élément de votre campagne marketing pour créer une cohérence globale et piloter sa mise en œuvre sans accroc. Posez-vous les questions nécessaires pour n’effectuer que les actions utiles et ne créer que les contenus pertinents.
Pour votre campagne de teasing, vous pouvez recourir à des influenceurs sur des réseaux sociaux, mobiliser vos employés (dans une stratégie d’employée) sur une campagne digitale (LinkedIn, par exemple), faire appel à votre réseau pour la diffuser sur des médias pertinents pour votre cible (une chaîne de télé distributrice, une station de radio ou un podcast, un événement physique). Ceci constitue le gros de vos troupes, les personnes qui vont vous aider à atteindre votre but marketing. Et parfois, ces personnes sont vos prospects eux-mêmes, contaminés par la viralité de votre vidéo teasing et partageant son contenu. Il s’agit de l’ambassadeur ultime, celui qui alimente lui-même le buzz et que toutes les marques cherchent à séduire. Mais pour qu’il s’engage, votre prospect doit l’être émotionnellement.
Créer l’attente en dévoilant un produit ultra sexy
Pour illustrer cette étape prenons l’exemple de la marque MC Donal’s Au cours d’un teaser de 13s diffusé sur le Web, McDonald’s va nous laisser regarder et entendre les ingrédients de son Mc Muffin. Impossible de ne pas sentir le croustillant du pain sur la langue en l’écoutant lever, ou le fondant de l’œuf en l’entendant rissoler. L’envie d’y goûter (et peut-être la faim ?) est là.
Ce qu’il faut retenir ➡️ Le produit n’est pas immédiatement montré, le focus est mis sur l’expérience sensorielle qu’il apporte en faisant appel à nos sens (ouïe, vue, et le goût et toucher de façon rémanente). Il n’y a ni musique, ni commentaire. Les images s’enchaînent et se concentrent sur l’objet de désir. Mais, avez-vous remarqué ce qu’il y a dans le spot et qui semble anachronique ? Des images glissées presque subliminalement montrant le Royal Deluxe. Le Community Manager tease d’ailleurs ceci « La légende dit que si vous ne clignez pas des yeux en regardant cette vidéo, vous aurez accès à l’information du siècle 😮 »
Surprendre et susciter la curiosité
L’humour est l’un des leviers marketing les plus puissants pour générer la curiosité, la rétention d’information est celui qui permettra de créer l’attente. Présenter une date, un rendez-vous où « tout sera enfin dévoilé » permet de mettre sa cible en situation de hâte. Elle a hâte de découvrir, de comprendre, de savoir, de posséder.
Puiser dans les codes du cinéma
Raconter une histoire en quelques secondes grâce au storytelling, la mettre en valeur grâce aux techniques cinématographiques. Votre produit, service ou événement devient alors la star de votre campagne et vos cibles des spectateurs en attente de rebondissements, L’utilisation de la musique épique, des cuivres plus particulièrement, fait immédiatement penser à votre prospect que ce qu’il regarde est important, est grandiose ! L’enchaînement des images, la narration « badass » de ce personnage encore mystérieux emprunte aux super héros modernes, et nous intrigue.
Dérouler un fil narratif
Pour permettre cette cohérence narrative, KFC s’est appuyé sur sa connaissance de sa cible et sur l’élaboration de scripts narratifs détaillés pour la campagne et pour chaque type de contenus.
Vous avez également d’autres sites qui ont développé les techniques du teasing markéting efficace, suivez-le à travers lien suivant : https://pilowa.fr/teaser-marketing-5-astuces-pour-un-teasing-reussi/
Notre article vous intéresse, laissez votre avis en commentaire afin que nous puissions vous proposez encore d’autres articles encore plus pertinents qui retiendront votre attention.

0 commentaires