Le domaine du luxe est un secteur à part entière. Le luxe ne s’arrête pas aux strass et aux paillettes, il s’agit d’un univers reflétant une certaine élégance, qualité, design et renommée.
Le marketing et sa communication dans le domaine du luxe
Le marketing des produits de luxe et sa communication reprennent certains codes qui leur sont spécifiques dont certains sont les mêmes que ceux du marketing traditionnel.
Faire la promotion et donc vendre un produit de luxe, c’est avant tout vendre une marque, un nom, un prestige et un concept. L’objectif premier d’une campagne publicitaire dans ce domaine est de faire rêver tout le monde même si seule une petite partie de la population a accès aux produits de la marque.
Le luxe c’est l’inaccessible et l’exclusivité, sa communication est verticale et non horizontale, ce qui signifie que la marque ne communique pas avec, mais uniquement vers le public.
Il faut également savoir que les campagnes publicitaires dans ce domaine ont pour objectif de vendre mais avant tout d’augmenter la visibilité de la marque.
L’objectif est de créer et d’envoyer le public cible dans un univers particulièrement beau et élégant. Chaque marque a son identité, son univers et en fonction du secteur dans lequel elle évolue (les cosmétiques, la haute couture, la joaillerie, etc.) les codes seront différents.
Cartier et son Odyssée
En 2012, Cartier sort sa campagne publicitaire télévisée « L’Odyssée de Cartier ». Ce film met en scène le voyage d’une panthère (l’emblème même de la Maison Cartier). Cette Odyssée est juste sublime et nous emmène dans un monde de diamants en passant par différentes villes et pays du monde.
Cartier voulait, à travers ce film, partager la richesse de la marque et la diversité culturelle de son public en mettant à l’honneur plusieurs villes comme Saint-Pétersbourg et Paris et différents monuments comme la Grande Muraille de Chine et le Taj Mahal en Inde. Cette Odyssée est en réalité l’évolution de Cartier à travers la planète.
La palette des couleurs est froide, la luminosité est faible, voire tamisée. Il y a un élégant contraste entre l’intensité d’un noir profond et la luminosité éclatante du blanc.
Cette année-là, Cartier a ébloui le monde du cinéma avec ce film, qui a d’ailleurs reçu un prix à Cannes.
Play it like Hermès
Pour sa campagne mode Printemps-Été 2018, Hermès avait décidé de se lancer dans un concept beaucoup plus abstrait. La marque nous emmène dans un univers assez original et riche en couleurs.
Les couleurs sont assez vives, chaudes et profondes. L’objectif de la scénographie était de donner une idée de mouvement aux images, c’est pourquoi il y a un effet graphique prononcé avec une mise en scène de différents corps mais surtout parties de corps. Aucun visage n’est visible comme nous pouvons le voir sur les photographies.
Cette année-là, Hermès a voulu mettre le jeu à l’honneur. La campagne de la marque est sortie en trois langues: français, anglais et allemand. Comme le disait la campagne « Play it like Hermès », « Jeux drôles » et « Komm, schau und spiele! » qui signifie « Viens, regarde et joue ».
Lancôme : la vie est belle
En 2018, Lancôme sort un spot publicitaire flamboyant avec le visage resplendissant de Julia Roberts, égérie de la marque de cosmétiques de luxe.
La collaboration entre Lancôme et l’actrice est une alliance parfaite. Cette association d’élégance et de prestige élève la marque au sommet de son art. Le point d’orgue de la campagne est l’instant où le sourire de Julia Roberts illumine son visage ainsi que l’écran.
La douceur des couleurs pastel associées à l’intensité du gris perle dévoile un sentiment de sérénité et d’un bonheur envoûtant.
Julia Roberts est à Lancôme ce que George Clooney est à Nespresso: une combinaison gagnante comme l’explique si bien l’article sur decodagecom
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