À quel moment faut-il diffuser ses annonces pour optimiser son budget ? Le Matin ? Le soir ? Plusieurs fois par jour ? Plusieurs fois par semaine ? Le dayparting est là pour vous aider. Ce terme est l’abréviation de « parting of the day » et se traduit par « diviser la journée en morceau ». L’objectif est donc de sélectionner le meilleur horaire pour diffuser ses annonces afin de toucher la cible souhaitée sans gaspiller du budget au moment sans présence de conversions.

Le dayparting c’est quoi ?
Dans une campagne publicitaire payante, le dayparting est le processus utilisé par les annonceurs et les entreprises afin de déterminer quels sont les créneaux horaires les plus adéquats pour diffuser leur publicité. Ces créneaux peuvent varier d’une journée à l’autre en fonction des périodes. C’est pourquoi il est important de choisir le moment où la cible est la plus présente afin de générer un maximum de conversions. Les annonces seront donc diffusées qu’aux jours et aux heures sélectionnés au préalable par l’annonceur afin de ne pas dépenser de l’argent inutilement.
Cette pratique est plutôt bien connue, mais les gens ne mettent pas en œuvre le Day Parting autant qu’ils le devraient. Ils savent qu’elle existe, mais pour la mettre en œuvre correctement, il faut des efforts, une analyse et des ajustements (traduction)
Lewis Brannon, responsable de la recherche dans le secteur de la vente au détail chez CPC Strategy
Exemple
Voici un exemple permettant d’illustrer les propos ci-dessus.
Vous êtes une petite entreprise de production locale de savon biologique. Votre commerce est ouvert tous les jours de 9h à 16h sauf le dimanche. Après avoir analysé vos conversions sur votre site Internet, vous remarquez que 90% d’entre elles sont réalisées le mercredi à 10h et le samedi à 11h. Vous décidez donc de diffuser vos annonces qu’à ce moment-là afin de maximiser la visibilité. En effet, publier les annonces à des horaires où aucune conversion n’a lieu en temps normal n’est pas favorable à l’entreprise. Diffuser des annonces représente un certain budget. Il faut donc éviter de gaspiller son argent dans les moments creux.

Le Dayparting à la radio et à la télévision
Initialement, le « dayparting » était fortement utilisé par les média traditionnels tels que les radios et les télévisions. En effet, avant de diffuser un programme ou un spot publicitaire, les planificateurs média analysent le public cible en distinguant les habitudes d’écoute et de visionnage par exemple. Cela permet donc d’émettre un programme approprié en fonction de la cible et de la période sélectionnées dans la journée.
Quels outils utiliser ?
Actuellement, de nombreuses plateformes PPC (Paiement par clic) existent pour permettre aux annonceurs de personnaliser leur calendrier des campagnes publicitaires. Par exemple, Google Ads divise ses journées par intervalle de 15 minutes. Cela signifie qu’une marque pourrait décider de ne diffuser son annonce qu’entre 16h et 16h15 si c’est à ce moment que sa cible est la plus active.
Facebook Ads a l’avantage d’être plus précis car il peut être programmé minutes par minutes.
Un dayparting parfois compliqué
Dans certain cas, le dayparting est difficile à réaliser et n’apporte parfois aucune plus-value. En voici quelques exemples :
Les fournisseurs de commerce électronique tels qu’Alibaba ont un trafic continu sur leurs sites. Il n’est donc pas très intéressant de réaliser un dayparting.
Pour certains business impactés par les variations saisonnières tels que les magasins de décoration de Noël, il est difficile de réaliser un dayparting par journée car pour ces entreprises, les cibles sont présentes uniquement à une période bien précise durant l’année.
Afin d’en savoir plus sur ce sujet, voici le lien d’une vidéo intitulée « Comprendre le Day-Parting pour se lancer correctement dans le Mediabuy »
Vous êtes maintenant prêt à utiliser la méthode du Dayparting dans votre campagne publicitaire afin d’optimiser son budget en diffusant vos annonces qu’au moment opportun.
N’hésitez pas à consulter notre site pour en apprendre plus sur d’autres sujets.
0 commentaires