La Société nationale des chemins de fer belges (SNCB), l’opérateur du transport voyageur en Belgique, ça doit bien causer un déclic chez vous quel que soit votre statut social ou votre moyen de transport préféré. Vous en avez déjà entendu parler sûrement ou en avez fait l’expérience au moins une fois dans votre vie ! La SNCB occupe une place incontournable dans le quotidien des voyageurs et chaque jour, ce sont des milliers de gens qui sont desservis sur le territoire de la Belgique. Reposant sur un ensemble de valeurs, entre autres, le professionnalisme, le respect, la SNCB voit dessiner son avenir par la satisfaction qu’elle assure et apporte à ses clients. Une analyse de l’une de ses campagnes publicitaires par Décodage peut nous amener à une meilleure compréhension de cette entreprise dans sa démarche et sa stratégie qui aujourd’hui, fait du voyageur le principal centre de son intérêt.
Chaque entreprise possède son contenu de marque, en anglais brand content. Et les objectifs marketing du brand content peuvent être multiples. Certains peuvent s’attacher à la construction de l’image et de l’identité, d’autres peuvent viser à enrichir et renforcer la relation à la marque et enfin d’autres peuvent être utilisés en vue de l’accroissement de la visibilité et de la notoriété. En clair, le brand content, c’est un contenu qui est créé par et pour une marque et dans son essence, vise à établir un échange ou une relation avec les clients à travers un contenu générateur de sens à la fois authentique et sincère, d’où la transformation des clients en acteurs et co-constructeurs de la marque. Et c’est que la SNCB a voulu montrer à travers sa campagne publicitaire en inscrivant adroitement son contenu sur un médium, facilitant ainsi une interaction avec les clients ou potentiels clients pour garantir un environnement propice à un dialogue concret tout en s’appuyant sur le storrytelling pour faire passer son message.
SNCB : Vers le storrytelling pour la construction de solides liens
Les marques s’appuient sur leur histoire pour entrer dans l’imaginaire des cibles et en ce sens le storrytelling constitue un mode de communication privilégié pour y parvenir. Dans sa pratique, c’est l’histoire qui est utilisée selon le mode du conte, plutôt que l’argumentation. Ainsi donc, il se construit sur la plateforme de marque : son positionnement, ses valeurs. Il en résulte avec cette forme de communication qui accorde davantage d’importance à l’émotion qu’à la raison que la marque devient humaine et donc plus intime. Cette forme de communication narrative permet l’ancrage et contribue grandement à la construction du lien avec les cibles. La SNCB a vu juste et l’utilisation du storrytelling peut à bien des égards jouer en sa faveur et élargir encore plus sa cible.
Les objectifs stratégiques de la SNCB
Un simple regard sur la stratégie et les objectifs visés par la SNCB, à savoir, la sécurité et la ponctualité ; des clients satisfaits ; une politique de ressources humaines moderne et une culture d’entreprise fondée sur les valeurs de la SNCB ; des méthodes de travail efficaces et une entreprise financièrement saine avec des ambitions de croissance nous donne déjà une idée plus ou moins exhaustive des axes de communication qui sont priorisés par cette entreprise. Et par axes de communications on sous-entend, les messages clés que souhaite faire passer la SNCB auprès de ses cibles. Des messages qui sont liés aux objectifs stratégiques !
Globalement on peut dire que les objectifs stratégiques de la SNCB sont d’ordres cognitifs et affectifs. Ces objectifs s’attachent d’une part à faire connaître et comprendre le produit et le service à la cible avec comme finalité la création de la notoriété, d’autre part ils s’inscrivent dans une démarche à faire préférer le produit ou le service avec pour but de valoriser l’image de la marque.
Il est à noter que les trains SNCB relient les villes de la Belgique entre elles mais aussi certaines grandes villes européennes et internationales, entre autres, Paris, Londres, Amsterdam, Berlin. Son conseil d’administration, après approbation du plan Pluriannuel d’Investissement pour la période allant de 2018 à 2022 prévoit un investissement de plus de 3 milliards € qui doit avoir un impact considérable dans ce secteur.
Si vous souhaitez en savoir davantage, n’hésitez surtout pas à consulter ces différents liens :
https://decodagecom.be/quick-marketing-emotionnel/
https://decodagecom.be/le-storytelling-renault-autour-de-la-renault-zoe/
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