Lors des élections du 15 mars 2023 aux Pays-Bas, le parti « BoerBurgerBeweging » (BBB) a créé la surprise en devenant la plus grande formation politique de la chambre haute (similaire au Sénat en Belgique). Dans cet article, nous décodons la communication de proximité de ce nouveau parti pro-agriculteurs et comment cette nouvelle approche s’implémente en Belgique.
Communication de proximité dès son arrivée au parlement
Caroline Van der Plas communique avec un langage clair et s’oppose à l’élite politique. Les caméras et les talk-shows l’adorent.
En 2021, Madame Van der Plas s’est rendue au parlement en tracteur. Ce n’est pas tout, elle prend aussi directement et de manière permanente place au micro d’interruption. Cette démarche est un signe politique qui montre qu’elle est prête à intervenir de manière active au débat. Contrairement en Belgique où chacun peut prendre la parole de sa place, aux Pays-Bas, les politiciens doivent se déplacer jusqu’au micro pour participer.
La stratégie de communication du BBB est issue de l’agence de relations publiques ReMarkAble, basée à Deventer, aux Pays-Bas. Un facteur décisif puisqu’il détermine l’approche de ce mouvement agriculteur-citoyen ; l’utilisation de stratégies de relations publiques sophistiquées.
La victoire surprise du BBB grâce à sa communication
Revirement inattendu, le 15 mars, le BBB remporte une victoire éclatante aux élections du conseil provincial aux Pays-Bas. Le succès électoral de ce nouveau parti pro-agriculteurs est largement dû à la popularité ainsi qu’à la personnalité de son leader, Caroline Van der Plas, qui a réussi à mobiliser un large électorat.
D’une approche froide à la proximité en Belgique
De nombreux politiciens belges utilisent un langage technique et abstrait dans leurs discours, ce qui les rend difficiles à comprendre pour le grand public. Par exemple, l’actuel Premier ministre, Alexander De Croo, il est connu pour son utilisation de moyens de communication formels et professionnels, tels que les discours préparés et les déclarations écrites, ainsi que le recours aux médias traditionnels pour communiquer avec ses électeurs.
Néanmoins, certains hommes politiques belges, comme Raoul Hedebouw, président du Parti du Travail de Belgique (PTB), opte pour une approche de communication « simple, vulgarisée, droit au but et choc ». Bien que la communication politique diffère d’un pays à un autre, le style de communication de Raoul Hedebouw se rapproche à celle de Caroline Van der Plas, cheffe du nouvel parti BBB aux Pays-Bas.
Les vêtements et la politique de proximité
La communication passe aussi par le code vestimentaire et celui de Caroline van der Plas ne passe pas inaperçu. En effet, s’habille de manière décontractée avec les couleurs de son parti BBB. Cette stratégie renforce la proximité de la politicienne auprès de ses électeurs. Fidèle à son style de communication verbal ainsi que non-verbal, le style vestimentaire d’Alexander de Croo représente le politicien traditionnel. Quant à Raoul Hedebouw, ils e place entre le Premier ministre belge et la cheffe du BBB puisqu’il garde le Costa mais oublie la cravate ; un style traditionnelle avec une touche de proximité.
Elio Di Rupo sans son noeud papillon, inimaginable. Le code vestimentaire qui caractérise la communication des hommes politiques est aussi représenté sur les réseaux sociaux.
Si la communication politique t’intéresse, nous t’invitons à lire sur DécodageCom le mémoire de Romain Van Doren dans lequel il t’explique tout sur une stratégie de communication courante en politique : le double jeu de la personnalisation sur Instagram.
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