
Petit à petit, à coup de hashtag et de filtres, de “follow” ou encore “d’unfollow”, Instagram s’est imposée comme l’outil incontournable d’une jeunesse connectée, échangeant messages, photos et vidéos aux quatres coins de la planète. Et depuis quelques années, nous assistons à une véritable transformation de ce réseau devenu depuis peu une véritable plateforme de l’information où tous les sujets d’actualités sont partagés, expliqués et font l’objet d’un réel engagement politique d’une jeunesse de plus en plus engagée. De la question des droits humains avec les exemples du traitement des Ouïghours, de BLM ou encore de l’avènement du féminisme en Iran, à la question du futur de notre planète, l’arme Instagram continue d’enflammer la jeunesse. Voici donc quelques petits conseils pour t’aider à devenir un véritable acteur du changement
Quelques conseils pour promouvoir les droits humains sur Instagram
- Éducation et sensibilisation : Instagram peut être utilisé pour éduquer les gens sur les questions de droits de l’homme en partageant des informations, des statistiques et des histoires liées aux violations des droits de l’homme. Cela peut se faire par le biais de posts, d’histoires et de vidéos.
- Plaidoyer : Instagram peut être utilisé pour promouvoir et défendre des causes liées aux droits de l’homme. Les militants et les organisations peuvent utiliser Instagram pour partager des informations sur leurs campagnes, promouvoir des pétitions et encourager les gens à agir.
3.Création d’une communauté : Instagram peut être utilisé pour construire une communauté de personnes passionnées par les droits de l’homme. En utilisant des hashtags et en créant des groupes, les gens peuvent entrer en contact avec d’autres personnes qui partagent leurs intérêts et leurs préoccupations.
4. Amplification des voix : Instagram peut être utilisé pour amplifier les voix des communautés marginalisées et des défenseurs des droits de l’homme. En partageant leurs histoires et leurs expériences, les gens peuvent sensibiliser aux problèmes auxquels ils sont confrontés et au travail qu’ils accomplissent pour y remédier.
5. Responsabilité : Instagram peut également être utilisé pour demander des comptes à des individus et à des organisations pour des violations des droits de l’homme. En partageant des preuves de violations des droits de l’homme, les gens peuvent attirer l’attention sur ces questions et faire pression sur les responsables pour qu’ils agissent.
6. Dans l’ensemble, Instagram peut être un outil puissant pour promouvoir et protéger les droits de l’homme. En utilisant la plateforme pour éduquer, défendre, construire une communauté, amplifier les voix et demander des comptes, les individus et les organisations peuvent faire une différence dans l’avancement des droits de l’homme.
0 commentaires