
Le saviez-vous ? Être un influenceur est différent d’être un créateur de contenu. Connaissez-vous la distinction entre ces deux professions ? Nous allons ensemble en apprendre plus sur ces nouveaux métiers de communication, dont la frontière demeure très fine au premier abord mais qui sont finalement presque opposés.
Être influenceur, c’est quoi ?
D’après la définition entrée au Larousse en 2020, un influenceur est une personne qui, par sa position sociale, sa notoriété et/ou son exposition médiatique, a un grand pouvoir d’influence sur l’opinion publique, voire sur les décideurs.
En effet, un influenceur est une personne qui influe l’opinion et la consommation à travers son audience sur les réseaux sociaux. A l’heure actuelle, de nombreuses entreprises travaillent avec des influenceurs afin de promouvoir leurs produits. L’influenceur est l’intermédiaire entre la marque et sa communauté. Il est en contrat avec l’entreprise et partage du contenu relatif à celle-ci. Leur communauté, étant très attaché à la personnalité de l’influenceur, va s’intéresser au produit. Le but est vraiment d’être en quelques sortes un « panneau publicitaire vivant ».

Et créateur de contenu ?
Comme dit précédemment, être créateur de contenu est différent d’être influenceur. Les créateurs de contenu créent des vidéos, des photos, des graphiques, du contenu de blog, et les distribuent ensuite sur différents canaux. Là où les influenceurs dépendent plus des entreprises, les créateurs de contenu dépendent de leur communauté. Ils créent du contenu en fonction des attentes de leur audience, ils créent le contenu que leur public a envie de consommer. Ceux-ci peuvent être des guides pratiques, des astuces, de belles photographies ainsi que des vidéos engageantes. Leur contenu est plus professionnel et très souvent de grande qualité car la création de contenu est leur seul objectif. Sans les réseaux sociaux, cette profession n’existerait pas.
Quelles formations ?
Il n’existe pas une formation officielle pour devenir influenceur ou créateur de contenu, en effet il n’y a pas d’études propres à la profession.
Cependant, différents domaines peuvent aider à atteindre ces nouveaux métiers :
1. Le marketing est un enjeu majeur. Les études de marketing peuvent aider à comprendre les comportements des consommateurs, les tendances du marché ainsi que les stratégies efficaces à adopter.
2. La communication. De fait, les études en communication vous aideront à améliorer vos compétences en communication. De plus, ces études vous donneront un bon bagage en matière de création de contenu persuasif et de présentation claire et convaincante d’idées.
Des études sur les médias sociaux plus précisément seraient également très avantageuses. Cela renforcerait vos compétences concernant les différentes plateformes de médias sociaux, leurs audiences et les meilleures pratiques pour la création de contenu sur ces plateformes.
3. La créativité. Dernier point capital de l’influence et de la création de contenu. Les études en créativité vous donneront des idées originales et du contenu visuellement attrayant.
Au-delà de ces trois axes, la pratique demeure essentielle. Il faut sans cesse pratiquer, s’entraîner, tester de nouvelles applications, afin de toujours « rester dans le coup ».
Sur quels réseaux ?
- Instagram : Instagram est le réseau par excellence, autant en matière d’influence que de création de contenu. Grâce aux stories, ces personnes peuvent interagir chaque jour avec leur communauté. Les influenceurs peuvent établir leurs placements produits via ces stories mais aussi en postant du contenu. Pour les créateurs, Instagram est aussi une petite mine d’or puisque le principe de base de cette application est de créer et partager du contenu.
- Snapchat : Ce réseau social est surtout utilisé par les influenceurs. Sur. Le même principe des stories Instagram, ils postent leurs placements de produits et leurs codes promotionnels via des stories Snapchat.
- YouTube : Les créateurs de contenu peuvent partager sous forme de longues vidéos ou de vlog sur cette plateforme. Les vidéos peuvent être divertissantes, éducatives ou informatives.
Beaucoup d’influenceurs à l’heure actuelle commencent également à utiliser YouTube. Ils ouvrent une chaîne et y postent la plupart du temps du contenu « banal » en y glissant toujours l’un ou l’autre placement de produit.
- Tik Tok : Réseau social le plus en vogue à l’heure actuelle, il serait dommage de ne pas l’utiliser. Les influenceurs et créateurs de contenu se servent de cette application pour continuer de fidéliser leurs communautés. Intéressé d’utiliser ce réseau ? Foncez lire cet article !
- Facebook : Celui-ci est moins utilisé ces dernières années, surtout par la nouvelle génération. Mais, en fonction du produit et de l’audience, il est toujours intéressant de publier du contenu sur des plateformes utilisées par son public cible.
- Pinterest : Ce réseau est utilisé uniquement pour du partage de contenu pur. Les gens s’y rendent afin de trouver des inspirations en tout genre. Que ce soit pour de la décoration, des styles vestimentaires, des déguisements, … Il est donc également profitable aux créateurs de contenu de partager du contenu souhaité par sa communauté via Pinterest.
- Twitter : Les influenceurs et créateurs de contenu peuvent utiliser Twitter afin de partager des actualités, des opinions, des citations, des liens et des photos.
Il existe d’autres réseaux sociaux qui pourraient être intéressant tels que Twitch ou Linkedin. Mais encore une fois, cela dépend toujours de la communauté et du public visé.
Les salaires d’influenceur et de créateur de contenu varient tous les deux, mais en fonction de facteurs différents.
En effet, le salaire d’un influenceur va plus varier en fonction de sa notoriété, sa portée, de son engagement sur les réseaux sociaux, et du type de collaboration qu’il effectue avec une marque ou une entreprise.
Tandis que le salaire des créateurs de contenu varie plus en fonction du type de contenu qu’il produit, de sa portée et son engagement sur les réseaux sociaux ainsi que du nombre de collaborations qu’il a avec une marque ou une entreprise.
Les influenceurs et créateurs de contenus peuvent tous deux être rémunérés de différentes manières. Ils n’ont pas un salaire fixe. Ils peuvent être payés en espèces, via des produits gratuits, des commissions sur les ventes ou pourcentage des bénéfices générés par leur campagne de marketing d’influence ou leur contenu.
Il faut toujours prendre en compte que dans le cas de ces deux métiers en constante évolution, la rémunération dépend également de la demande du marché et des tendances actuelles.

Ce monde t’attire ? Viens découvrir les meilleurs influenceurs belges sur Instagram juste au-dessous !
0 commentaires