Tu te demandes si les réseaux sociaux ont un impact sur le référencement naturel ? Alors voici un article qui répond à cette question.
Dans un article précédent, nous t’expliquions ce qu’était le référencement naturel. À travers cet écrit, nous allons maintenant mettre en avant les effets que les réseaux sociaux peuvent avoir par rapport au référencement naturel.
Le référencement social
Le référencement social dont l’acronyme est SMO (social media optimisation) est défini comme étant un ensemble de techniques et de mesures visant à assurer la promotion d’une marque, d’une entreprise ou bien d’un site sur les réseaux sociaux tels que : Facebook, Twitter, LinkedIn, …. Il s’agit d’une nouvelle technique de référencement. Elle est bien évidemment apparue suite à l’explosion des réseaux sociaux.
Conséquemment, C’est le fait de travailler sur la manière de relier ces éléments avec les liens qui les unissent, ce qui qui va permettre d’accroître la visibilité de l’entreprise sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche.
Essor des réseaux sociaux
La notion de progrès est toujours difficile à borner. Les sursauts technologiques sont parfois chaotiques, mais ils aboutissent toujours à permettre des innovations au travers de nouveaux usages qui à l’occasion en supplantent d’autres, plus anciens.
Depuis quelques années, les réseaux prennent une place de plus en plus importante au sein de la société. Le temps passé sur les réseaux sociaux est nettement plus élevé depuis la crise sanitaire. Les individus sont confinés chez eux depuis un an maintenant, ils passent donc plus de temps sur les réseaux sociaux. En passant par Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat, Youtube ou encore LinkedIn, Pinterest ou même Tiktok la durée passée par jour sur ces réseaux est énorme.
Impact indirect des réseaux sociaux sur le SEO
Les réseaux sociaux ont clairement un impact sur le référencement naturel mais celui-ci est considéré comme étant indirect. Etant donné que les réseaux sociaux génèrent de la visibilité, cela a également un impact sur la popularité du site web. Grâce à ces réseaux il est également possible de partager des liens. Plus le lien du site va être partagé sur les différents réseaux, plus cela va générer une visibilité conséquente sur le site web. Il s’agit à ce moment-là de liens entrants.
Donc pour répondre à la question que nous nous sommes posés en début d’article : l’impact des réseaux sociaux existe sur le référencement mais celui-ci est considéré comme étant indirect.
Les avantages d’être présent sur les réseaux sociaux
Le référencement social permet d’assurer sa communication digitale. Mais quel est vraiment l’intérêt de le faire ? Voici différents avantages du SMO :
- Diversification du trafic : celui-ci provient des réseaux sociaux. Donc, les cibles sont différentes en fonction du réseau social sur lequel le lien a été partagé.
- Développement d’une communauté digitale : grâce aux réseaux sociaux, il est possible de développer une communauté. Cette communauté peut devenir un plus car elle joue un rôle sur l’engagement ainsi que sur l’interaction du site.
- Communication simplifiée : avec les réseaux sociaux, il est plus facile pour une marque d’entrer en contact avec ses abonnés. Que ce soit via message privé, story ou encore publication, il est devenu plus facile d’avoir des interactions avec ses clients via les réseaux sociaux.
- Facilité d’utilisation : Développer une présence en ligne c’est bien entendu choisir la facilité de la manipulation et d’accessibilité pour tout le monde. Il n’est plus nécessaire d’ouvrir un commerce physique du coup, Il vous est possible gérer tout votre commerce éventuellement en peu de clics.
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