Le métier de community manager bien qu’en pleine évolution au cours de ces dernières années, reste très incompris. Quelques professionnels ont une mauvaise interprétation de ce métier et de l’entretient dans l’esprit du public.
Le community manager n’est pas…
Le médiateur de l’entreprise ou la marque sur internet, le community manager est le gestionnaire de l’image et de la notoriété de l’entreprise ou de la marque sur le web.
Bien qu’il doit être polyvalent, certaines fonctions ne relèvent pas des missions du community Manager; certains recruteurs et employeurs confondent et assignent des tâches au CM qui ne relèvent pas de ses fonctions. Le CM n’est pas un :
Infographiste / Graphiste
Il peut savoir se servir de certains logiciels de base comme Canva, Adobe créative, Photoshop et d’autres plateformes de ce type, mais la maîtrise des logiciels d’infographie n’est pas une obligation; les bases de l’infographie sont un plus pour le CM mais qu’il soit un pro n’est pas une exigence. Toutefois, il est très important qu’il soit très créatif.
Commercial
Il peut améliorer les occasions de conclure une vente suite à des actions de communications sur les réseaux sociaux des entreprises ou marques qu’il représente mais l’objectif de concrétisation des ventes reste celui d’un commercial ou de toute autre personne affectée à cette tâche et ne relève pas des attributions du CM.
Rédacteur web
Le CM et le rédacteur web sont complémentaires car ils contribuent, chacun dans leur discipline, à donner une meilleure visibilité et notoriété à une entreprise ou une marque sur les réseaux sociaux, mais ils n’ont pas les mêmes aptitudes. Il est important de différencier les tâches d’animation de celles de la création de contenu car chacune de ces disciplines est un métier à part entière. Le CM peut avoir des compétences rédactionnelles, mais cela ne fait pas de lui un rédacteur web.
Informaticien/ Réparateur d’ordinateur
Il est vrai qu’il doit être à l’affût des nouveaux outils, moyens et tendances sur le digital et avoir des bases en informatique, mais le CM n’est pas un informaticien. Par ailleurs, bien qu’il travaille sur son ordinateur presque tout le temps, le CM ne dispose d’aucune qualifications pour réparer des ordinateurs et lui attribuer cette tâche n’a aucun sens.
H24 connecté
Bien qu’il doit interagir avec sa communauté et produire du contenu sur les différents réseaux sociaux de l’entreprise ou de la marque qu’il représente, le Community Manager doit disposer des horaires de travail comme tout le monde.
Ce qu’il fait…
- La gestion des plateformes et les réseaux sociaux de la société
- Mise en place des stratégies de communication pour fidéliser sa communauté, définit les outils pertinents, anime les différents réseaux sociaux et renforce leur cohésion
- Rédiger du contenu pour chaque plateforme, en s’adaptant au réseau social choisi;
- La gestion de l’e-réputation de la marque;
- Analyser des effets de ses actions et optimise son efficacité;
- La veille des nouveaux outils qui peuvent favoriser sa relation de proximité avec sa communauté.
Que retenir ?
Il est vrai que la polyvalence est primordial dans le secteur du digital et de la communication, mais il est important de pouvoir dissocier ces clichés qu’ont les recruteurs et les professionnels sur le métier de CM afin qu’il soit compris car il est frustrant de voir certains penser et affirmer qu’il s’agit d’un métier facile où l’on passe le plus clair de son temps à traîner sur internet.
Ce métier doit gagner en reconnaissance car il est le pilier de la communication en ligne des entreprises. La présence sur les réseaux, l’engagement d’une communauté, les relations avec les influenceurs sont essentiels aujourd’hui. Et seul le CM saura les gérer.
Retrouvons nous sur le site pour découvrir d’autres métiers de la communication.
Tout savoir sur ce métier ? Et bien faisons un petit tour dans le quotidien d’un CM !
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