GPT – 4, la nouvelle version de ChatGPT, révolution ou évolution ?

par | Nov 22, 2025

Depuis le 14 mars, ChatGPT a connu quelques changements. Le chatbot lancé par OpenAI a connu une nouvelle mise-à-jour « GPT – 4 » où l’IA s’est notamment améliorée dans certains domaines, possède une plus grande banque de données et possède désormais la capacité d’analyser les images.

Lancé en novembre 2022, ChatGPT, le chatbot développé par OpenAI suscite beaucoup d’intérêts de la part des utilisateurs en comptabilisant plus de 100 millions de connexion par jour. Pour rappel, le chatbot d’OpenAI est une intelligence artificielle capable de répondre à des questions qu’on lui pose, écrire des articles qu’on lui demande, d’avoir une discussion comme un humain. Toutefois, le bijou d’OpenAI a connu un gros changement en passant au GPT – 4, une grosse amélioration de ChatGPT sortie depuis le 14 mars 2023.

Comme l’indique les développeurs sur le site d’OpenAI, GPT -4 est capable d’atteindre certaines performances : « Nous avons créé GPT-4, la dernière étape des efforts d’OpenAI pour développer l’apprentissage en profondeur. GPT-4 est un grand modèle multimodal (acceptant des entrées d’image et de texte, émettant des sorties de texte) qui, bien que moins capable que les humains dans de nombreux scénarios du monde réel, présente des performances de niveau humain sur diverses références professionnelles et académiques. »

Une plus grande banque de données

Au départ, le bot a été entraîné pour reproduire le langage humain de la meilleure des façons possibles en emmagasinant le plus d’informations. Grâce à son amélioration, l’IA a collecté encore plus de données, d’informations dans son système. Ce qui fait qu’elle est logiquement encore plus puissance que son ancienne version.

Désormais, elle est également capable de générer des textes plus longs allant jusqu’à 25.000 mots contre 3.000 jusqu’à présent. Elle possède aussi une meilleure capacité d’analyse de ce qu’on lui demande et est capable de gérer des instructions beaucoup plus nuancées. Dans un test de comparaison entre la version 3.5 (celle que tout le monde connaît) et la version 4.0, en ce qui concerne la simulation d’examens pratiques conçu pour les humains, nous pouvons constater que dans certains matières, la 4.0 possède de meilleures résultats que son ancienne version.

Une IA multimodale

Ensuite, l’IA est devenue multimodal. A priori, ce terme peut sembler étrange mais il est facile à comprendre. Au départ, il n’était possible que de soumettre du texte dans le chat du bot. Désormais,  GPT accepte l’entrée d’image dans son chat. Par exemple, il est possible de lui envoyer une photo comprenant diverses ingrédients et de lui demander une recette. A partir de là, le générateur va effectivement concevoir diverses recettes possibles et va soumettre les étapes des recettes à suivre. Si sur la photo, on retrouve du lait, du beurre, des œufs, de la farine, le bot va nous proposer pancakes, crêpes, quiche, cake, etc.

Au niveau des langues disponibles, le chatbot a également connu quelques améliorations.  En effet, l’anglais est encore plus performant que dans la version 3.5 et s’est considérablement améliorée dans certains langues comme le letton, le gallois par exemple.

Un système encore défaillant

Toutefois, les utilisateurs devront encore faire preuve de vigilance face aux informations données par l’intelligence artificielle. Sur son site internet, OpenAI avertit que GPT possède encore quelques fails et est susceptible de donner de mauvaises informations. Cependant, comme l’indique l’entreprise américaine, cette dernière travaille de manière à améliorer le système. « Le modèle de base GPT-4 n’est que légèrement meilleur dans cette tâche que GPT-3.5 ; cependant, après la post-formation RLHF ou Reinforcement Learning from Human Feedback (en appliquant le même processus que nous avons utilisé avec GPT-3.5 ), il y a un grand écart. En examinant quelques exemples ci-dessous, GPT-4 résiste à la sélection de dictons courants (vous ne pouvez pas apprendre de nouveaux tours à un vieux chien), mais il peut toujours manquer des détails subtils (Elvis Presley n’était pas le fils d’un acteur). Le modèle peut avoir divers biais dans ses sorties – nous avons fait des progrès sur ceux-ci, mais il reste encore beaucoup à faire. Selon notre récent article de blog , nous visons à faire en sorte que les systèmes d’IA que nous construisons aient des comportements par défaut raisonnables qui reflètent un large éventail de valeurs des utilisateurs, permettent à ces systèmes d’être personnalisés dans de larges limites et obtiennent l’avis du public sur ce que ces limites devraient être. »

Un déni de la part de la version 3.5

Ce qui est certain c’est que la version 3.5  de ChatGPT reste dans le déni concernant une version plus puissance. Quand on lui demande si elle possède des connaissance de GPT – 4, elle ne sait pas qu’elle existe. Toutefois, elle voit son arrivée d’un bon œil : « Je suis désolé, mais en tant que modèle de langue, je n’ai pas accès à des informations spécifiques concernant GPT-4 car il n’existe pas encore. À l’heure actuelle, le dernier modèle de la famille GPT (Generative Pre-trained Transformer) développé par OpenAI est GPT-3, qui est sorti en 2020 et qui est considéré comme l’un des modèles de langage les plus avancés jamais créés », explique ChatGPT 3.5. « Cependant, il est probable que GPT-4 sera une amélioration significative par rapport à son prédécesseur, avec une plus grande capacité de traitement du langage naturel et des capacités plus avancées en matière de compréhension du contexte et de la sémantique. Comme pour les versions précédentes de GPT, il sera probablement entraîné sur un ensemble de données massives et utilisera une architecture de réseau de neurones basée sur les transformateurs. Mais, jusqu’à ce que OpenAI publie des informations officielles sur GPT-4, nous ne pouvons que spéculer sur ses fonctionnalités et capacités potentielles. »

Une arrivée de Google

A noter également que même si ChatGPT devient de plus en plus performant, elle devra dorénavant partager le gâteau avec de nouvelles intelligences artificielles. En effet, Google a récemment annoncé le lancement de son propre chatbot « Bard ». Cependant, au moment d’écrire, il faudra s’armer de patience pour pouvoir l’essayer. Actuellement, à moins de posséder un bon VPN, « Bard » n’est disponible qu’aux Etats-Unis ainsi qu’au Royaume. Ce n’est pas tout puisqu’il faudra ensuite s’inscrire sur une liste d’attente mais ça, c’est une autre histoire.

Si le sujet des intelligences artificielles vous intéresse, il est également possible de découvrir en quoi consiste l’IA « DALL-E 2 ».

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *