Google ne présente pas votre site Web dans les résultats de recherche, mais la page de votre site qui correspond le mieux aux mots clés entrés dans le formulaire de recherche. On ne positionne pas son site Web dans Google. Ce sont des pages de notre site Web que nous positionnons. Le travail de référencement se fait page par page.
La méthode
Choisir un sujet précis pour lequel on vise la première page de Google.
En commençant par le sujet le plus important tel que votre produit ou service le plus populaire. On choisi une page dans le site qui traite exclusivement de ce sujet. S’il n’en existe pas, il faut en créer une.
Choisir une expression de recherche
Plusieurs mots clés peuvent mener vers votre sujet. Vous devez choisir un ensemble de mots clés, une expression qui vous semble la plus populaire. Cette expression sera votre base de mots clés pour la page. On ne peut pas viser plus d’une expression avec la même page.
Déterminer les mots clés que le visiteur entrera dans le moteur de recherche
Qu’écririez-vous dans Google si vous tentiez de trouver des sites qui traitent de votre sujet ? Essayez différentes formulations, toujours en considérant comment le visiteur pourrait penser sa phrase. Demandez aux gens autour de vous comment ils feraient leur recherche. C’est parfois surprenant.
Préparer la page
On facilite la compréhension de Google vis-à-vis le contenu de la page tout en conservant intacte l’expérience du visiteur. Voici les conseils les plus importants pour la préparation de la page :
Choisir un sujet précis pour lequel on vise la première page de Google
En commençant par le sujet le plus important tel que votre produit ou service le plus populaire. On choisi une page dans le site qui traite exclusivement de ce sujet. S’il n’en existe pas, il faut en créer une.
Contenus uniques
Google donne plus de valeur aux pages proposant des contenus qu’il ne trouve pas ailleurs. Rédigez vos textes vous-même ou encore mieux, faites-les rédiger par un spécialiste qui sait écrire pour le Web. Si vous réutilisez des textes existants, n’hésitez pas à les modifier. Pas besoin de changer beaucoup de mots pour qu’un texte soit unique aux yeux de Google.
Mettez le contenu dans le bon ordre
Idéalement, vos textes les plus importants pour vos mots clés doivent se trouver au début de la page. Le titre de page doit être placé avant tous les autres titres. Tentez de réduire la quantité de code HTML le début de la page et votre contenu.
Suffisamment de texte
Une page intéressante du point de vue de Google doit comporter au minimum 500 mots, 1000 mots et plus sont encore mieux. Outre vos textes, vous pouvez y ajouter des textes provenant d’ailleurs sur le Web avec des références au besoin, des textes plus techniques, des explications plus complètes, des citations.
Toujours en restant le plus près possible du sujet de la page et en valorisant vos mots clés. C’est souvent l’occasion de faire passer des variantes et synonymes de vos mots clés.
Y mettre des images
Google reconnait les images et donne de la valeur aux pages en comportant. Prenez des photos de votre produit, des exemples d’utilisation, des graphiques, des réalisations. Si vous n’avez rien, mieux vaut trouver des images dans une banque de contenu ou en faire produire par un graphiste. Une page sans images est une page moins intéressante pour vos visiteurs. Donc, au minimum une image.
Pour chaque image de la page, il faut prévoir une description (qui sera placée dans l’attribut «alt» de l’image). C’est l’occasion de pousser nos mots clés et leurs variantes. Cette description compte autant que les sous-titres dans la page.
Quoi de mieux qu’une vidéo
Les contenus multimédias sont un réel avantage : Google en tient compte, vos visiteurs apprécient et ils restent définitivement plus longtemps sur votre page. Faites le vous-même, faites affaire avec un expert ou obtenez-en de vos fournisseurs. Une vidéo, même très courte, est un avantage.
Gardez vos visiteurs sur votre site Web
Votre page doit garder le visiteur intéressé le plus longtemps possible. Google mesure la durée des visites qu’il vous envoi et en tient compte pour déterminer la pertinence de votre page. Beaucoup de textes, des informations techniques, des vidéos et des outils en ligne sont les meilleurs moyens de garder votre visiteur occupé.
Prévoyez des mises à jour de vos contenus.
Une page qui a été modifiée indique à Google que le contenu de la page est encore d’actualité. Une page modifiée régulièrement sera revisitée par Google plus souvent. Vos changements prendront également effet plus rapidement. Parfois, il suffit de réviser des textes, ajouter des liens vers d’autres pages, d’autres sites, ajouter des images.
Une solution courante est de tenir un fil de nouvelles, un blog, et de lister les derniers sujets dans la page.
Les réseaux sociaux
Ajouter des outils pour faciliter le partage de la page vers les réseaux sociaux est primordial. Google tient compte de la popularité d’une page sur les réseaux sociaux. Promouvoir sa page dans les réseaux sociaux est un exercice tout aussi important que dans les moteurs de recherche.
À vérifier
Google observe les éléments suivants pour donner un rang à votre page. Assurez-vous que les points suivants sont respectés :
Intégrez votre expression de recherche, vos mots clés
Le titre de votre page doit être le plus prêt possible des mots clés visés par la page (balises HTML <h1> en début de page). Ces mots clés doivent être réutilisés à travers des sous-titres (balises <h2>, <h3>…) et à plusieurs endroits dans le texte. Autant que possible, mettez en caractères gras les mots clés dans le texte (balises <b> et <strong>).
Donnez de bonnes adresses
Là où ça se prête bien, pensez à ajouter des liens vers vos autres pages et même vers les pages d’autres sites. Si votre page traite bien d’un sujet, elle se doit de fournir des références et des adresses complémentaires.
Le titre et la description de la page tels que présentés par Google
Deux balises HTML sont particulièrement importantes : les balises meta «title» et «description». Ce sont les valeurs de ces balises que Google présente au visiteur dans les résultats de recherche. La balise meta «title» doit absolument contenir vos mots clés car elle a un impact important sur le positionnement de la page.
Inutile de dépasser les 70 caractères. La balise meta «description» en revanche n’a pas d’impact sur les résultats de recherche. Il ne faut pas la sous-estimer pour autant : c’est votre «pitch de vente». C’est votre chance de pousser le visiteur à cliquer sur le lien vers votre page. Google enregistre les 265 premiers caractères de la description, mais il n’en affiche que 160.
Adresse URL de la page
L’utilisation des adresses URL dites «propres» est très importante. L’adresse de la page doit comporter vos mots clés. Les espaces doivent être remplacés par des traits d’union. L’adresse de la page comprend le nom de domaine, le chemin vers la page et le nom de la page.
Vitesse de réponse des pages
Google enlève de l’importance aux pages trop lentes. Non seulement son robot en tient compte lors de son parcours sur votre site, mais l’impact se fait aussi sentir quand les visiteurs le quittent plus tôt par manque de patience. Le serveur sur lequel est hébergé votre site doit répondre rapidement. Si votre page comporte des scripts, ils doivent êtres optimisés.
Le nombre de fichiers à charger pour afficher la page doit être réduit au minimum. Le poids des fichiers doit être réduit au minimum. Redimensionnez vos images pour aux dimensions réelles d’affichage et augmentez la compression autant que possible.
Code HTML bien structuré
La qualité du code source facilite la compréhension de la page par Google. Les balises doivent être bien fermées. Les balises <h1>, <h2> et autres doivent être appliquées aux bons endroits. Un fil d’Ariane bien préparé sera reconnu par Google. L’utilisation des «Rich snippets» permet d’augmenter de façon significative la compréhension de la page.
Une page sécurisée
Depuis la fin de 2014, Google a commencé à donner plus d’importance aux pages sécurisées (pages commençant par https://). Un site possédant un certificat de sécurité et offrant du contenu encrypté est considéré comme étant plus sérieux dans son offre.
Les utilisateurs d’appareils mobiles ne sont pas à négliger
Votre page devrait idéalement s’adapter à la taille d’écran de votre visiteur. Les contenus devraient s’ajuster et se disposer pour ne pas avoir de barre de défilement horizontale. Le visiteur ne devrait pas avoir à zoomer sur le contenu pour réussir à le lire et le manipuler. C’est ce qu’on appel un site Web adaptatif, «responsive» en anglais.
Avoir une version mobile de son site ne corrige pas le problème, car vous avez alors du contenu en double. Google reconnait les pages adaptatives (meta «viewport» notamment) et les visiteurs utilisant les appareils mobiles restent plus longtemps sur un site Web adaptatif.
http://googlewebmastercentral.blogspot.ca/2015/04/faqs-april-21st-mobile-friendly.html
Pages en double
Assurez-vous que votre page n’est accessible que d’une seule adresse URL. Google considère les contenus en double comme ayant moins de valeur. Aussi, le nombre de liens vers une page ayant un impact sur leur pertinence, vous diluez l’importance de votre page. Toutes autres adresses utilisées pour viser la page devrait n’êtres que des redirections (qu’on appel aussi redirections 301 et 302). L’utilisation de la balise «canonical» permet d’informer Google sur la véritable adresse de la page.
Obtenir des liens vers votre page
Google accorde beaucoup d’importance au nombre et à qualité des liens vers votre page. À même votre propre site, assurez-vous de faire des liens vers votre page en utilisant autant que possible les mots clés de la page. Si vous êtes en charge de plus d’un site, vous devriez trouver des moyens d’ajouter des liens entre les pages de ces sites.
Selon le sujet de votre page, vous pourriez trouver des répertoires spécialisés sur lesquels elle pourrait ajoutée. On peut aussi contacter les propriétaires d’autres sites en lien avec le sujet de la page pour qu’ils y fassent référence. Un bon moyen pour arriver à obtenir des liens naturellement repose sur la production de contenus pertinents, uniques et auxquels les internautes voudront se référer.
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