Avez vous déjà entendu parler du métier d’iconographe ? NON ? Et bien c’est l’occasion d’aller à la découverte de ce métier passionnant par le biais de 6 questions !
Qui est-il ?
Ce que Lionel Messi est pour le football, l’iconographe l’est pour l’image. L’image n’a aucun secret pour lui, c’est quasiment un spécialiste. Dénicher des illustrations qui correspondent parfaitement au texte, c’est ça son métier !
En quoi consiste le métier ?
Qu’il travaille pour une entreprise de presse, une maison d’édition ou une agence publicitaire, le métier d’iconographe revient à traduire les mots en images.
Il est chargé de gérer un fond d’image, de rechercher et de sélectionner des visuels qui seront destinés à l’illustration d’un texte. Il travaille principalement dans le secteur des médias, de l’édition et de la communication. Il peut être employé comme salarié d’une agence ou indépendant. Quel que soit son statut, l’iconographe travaille en collaboration avec des éditeurs, des auteurs, des journalistes qui le chargent de trouver les meilleures images pour des beaux livres, des publications scolaires, des éditions scientifiques et techniques, des livres pour enfants, des articles de presse…
Quels sont ses missions ?
Il s’agit entre autres de :
- Lire le texte à illustrer
- Prendre des notes pour facilement trouver des points à illustrer
- Trouver l’image la plus adaptée au sujet ainsi que ton et l’esprit de publication
- Juger l’image sur la forme comme sur le fond
- Trier, archiver, renommer et classer la banque des données visuelles
- Rechercher des images en fonction d’une thématique
- Acheter des collections d’images
- Garantir le respect de la législation sur l’utilisation des images
- Faire la veille permanente des médias sur les images diffusées (afin d’éviter un doublon sur la diffusion)
- Créer des illustrations
Quelles qualités et compétences ?
C’est un esthète de l’information, c’est pourquoi il doit avoir un sens artistique développé et être passionné du monde de l’image. Aussi il doit être minutieux et avoir l’œil pour repérer l’image idéale parmi des milliers. En outre, l’iconographe doit donc maîtriser et exploiter au mieux les nouvelles technologies : recherche internet, numérisation, banques d’images en ligne et par dessus tout connaître la législation sur le droit à l’image et le droit d’auteur.
Comment devenir iconographe ?
Si certains l’ont appris dans le tas, être iconographe nécessite des skills compétences en communication, gestion des archives et un cursus comme documentaliste généraliste.
Après le bac faudrait donc obtenir :
bac+ 2
bac + 3
- Licence professionnelle images et histoire
- Licence professionnelle fonds iconographiques et audiovisuels
- Licence professionnelle image fixe – image animée et son
- Licence professionnelle en gestion et édition de fonds photographiques et audiovisuels
- Licence professionnelle métiers de la documentation audiovisuelle
- Licence professionnelle métiers du livre : documentation et bibliothèques,
- Licence professionnelle ressources documentaires et bases de données spécialité métiers des bibliothèques : gestion, animation, documentation
- Diplôme Ina documentaliste multimédias – gestionnaire de médias et de données
- BUT IC – information communication
- Titre de gestionnaire de l’information
bac + 4
bac + 5
Quel est le salaire et la situation du métier ?
Le salaire d’un iconographe évolue en fonction des années et de son statut; un débutant travaillant comme salarié peut avoir un salaire qui varie entre 1 600 € à 2000 € brut par mois. Par contre, un iconographe qui travaille en free lance négocie au cas par cas.
Avec le développement des ressources d’internet et la numérisation des données, le travail de l’iconographe est beaucoup plus simplifié. C’est pourquoi ils ont le plus souvent une autre activité en parallèle. Pour en savoir plus sur les autres métiers de la communication, rendez-vous ici.
Tout savoir sur l’ évolution du métier d’iconographe…
0 commentaires