La communication d’entreprise contribue incontestablement au développement des activités de l’entreprise, elle a pour objectif d’influencer les opinions. Aussi, elle vise à inciter les clients à adopter un comportement réceptif vis-à-vis des services ou produits proposés par l’entreprise. Et enfin d’organiser l’information et le travail au sein de l’entreprise. La communication interne est le facteur mis en place pour remplir cette dernière mission qui est l’organisation de l‘information et du travail. Toutes ces fonctions contribuent à amélioration de l’image de l’entreprise.
La communication interne, un élément incontournable dans l’entreprise ?
La communication interne est un puissant outil qui permet aux entreprises d’augmenter la visibilité des employés et des projets. C’est dans ce cadre que la SNCF a résolument pris la décision de communiquer régulièrement sur ses employés à travers des campagnes d’affichages. L’un des principaux objectifs poursuivis est de valoriser les compétences pour sortir d’une image réduite au contrôleur ou du guichetier de gare. Les entreprises œuvrent de nos jours pour offrir un cadre agréable et de confiance aux employés. Cela se passe à travers la mise en place d’une bonne pratique d’échanges interne.
Enjeux et amélioration de son efficacité
L’un des premiers enjeux de la communication interne est l’amélioration de son efficacité. Cette efficacité passe nécessairement par son amélioration au quotidien. Pour évaluer cette efficacité, l’on peut commencer par définir les indicateurs clés de performances. Ces KPI’s peuvent être la pertinence du message diffusé et l’utilisation de la bonne technologie pour la mise en œuvre. L’auto-évaluation permettra de découvrir les forces et les faiblesses des campagnes de communication en vue de corriger si besoin les insuffisances constatées.
Les moyens de communication, facteur important dans la fluidification de l’information
Ensuite, il faut penser au renforcement des moyens de communication. Il peut exister un cadre de partage d’information, mais si les moyens de communication ne suivent pas, l’information aura du mal a passer. C’est pourquoi il pourrait s’avérer justicieux pour l’entreprise de disposer d’une plateforme de communciation spécifique à l’entreprise. Cela permet de fluidifier le flux d’information vers les employés. Enfin, La mise en place d’un cadre d’écoute pour les employés est l’un des enjeux majeurs de la communication interne. Susciter et maintenir l’engagement des employés sont des facteurs importants dans l’atteinte des objectifs de l’entreprise. Ainsi, il est plus que nécessaire aujourd’hui de partager la vision de l’entreprise avec les employés.
La professionnalisation des acteurs au rendez-vous?
Aujourd’hui plus que jamais la professionnalisation des communicateurs suscite le débat dans le milieu de la communication. D’aucuns estiment qu’au-delà des codes éthiques et déontologiques qui régissent ce métier, il faut davantage encadrer les professionnels à travers l’initiation des formations au profit des adhérents. C’est dans cette optique qu’est née l’idée de mettre en place des associations professionnelles pour assumer cette responsabilité. A l’image de l’association française des communicateurs internes (AFCI), il existe des associations professionnelles en Belgique chargée de promouvoir et de veiller au respect des règles d’éthiques du métier de la communication. Ces associations sont également chargées d’organiser des formations au profit de leurs adhérents.
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