Acheter les invendus de petites et grandes enseignes à prix réduits, c’est l’initiative que propose l’application Too Good To Go. Le principe est simple, il te faut réserver un panier (surprise) via l’application gratuite, dans un des magasins partenaires de ton choix et le récupérer à l’heure indiquée. Tu y trouveras à l’intérieur des produits invendus du jour pour pouvoir te régaler sans te ruiner. Le principe innovant de l’entreprise Too Good To Go (TGTG) est aujourd’hui est un modèle de réussite de part sa bonne gestion de la communication notamment. Des réseaux sociaux, à la télévision en passant par la presse et l’affichage sauvage, la start-up utilise tous les canaux de communication pour véhiculer son concept et ses différents messages en faveur de l’anti-gaspillage.
Comment la startup a-t-elle fait sa place ?
L’application a été créé en 2015 à Copenhague et est arrivée en Belgique en 2018. Elle est aujourd’hui présente dans de nombreux pays européens. La logique derrière Too Good To Go est simple, il s’agit de mettre en lien les consommateurs et les commerçants qui disposent de produits invendus quotidiennement. Depuis son apparition, son succès est tel que les partenaires ne font que se multiplier et l’application prend de plus en plus d’ampleur. Parmi ses partenaires, l’entreprise compte des supermarchés, des boulangeries, des hôtels, des friteries, des restaurants, des petites comme des grandes enseignes commerçantes. Tous les commerces associés, présents sur l’application, permettent une première vague de publicité. Collé sur les devantures des magasins, présent via des flyers ou panneaux publicitaires, le logo de la start-up apparaît distinctement chez les fournisseurs. Il s’agit d’un échange donnant-donnant : le magasin informe le client de l’existence de l’application et invite à son utilisation alors que de son côté, l’entreprise TGTG dispose d’une équipe consacrée à l’étude du marché qui propose une aide afin de mieux optimiser les stocks du commerce.
L’importance des campagnes publicitaires
Pour accroître sa notoriété auprès du grand public, l’application Too Good To Go a lancé diverses campagnes publicitaires.
Pour commencer, la start-up procède au street marketing. Qu’il soit sauvage ou collaboratif, l’affichage de publicités permet à l’entreprise de se faire voir. Pour se faire, les membres de Too Good To Go ont créé des campagnes qui interpellent. Elles sont affichées dans la rue, dans des magasins, dans le métro, etc. Le message est clair, il s’agit de lutter contre le gaspillage alimentaire tout en faisant des économies. Les objectifs de ces affiches sont de faire prendre conscience, de sensibiliser, de pousser à se renseigner et surtout, de pousser à agir avec l’entreprise. Pour ce faire, sur toutes les affiches, un QR code invite les passants à télécharger l’application.
Mais l’entreprise est loin de s’arrêter au street marketing. Afin de se faire connaître davantage, elle investit dans la création d’un pictogramme présent sur certains produits alimentaires. Ce pictogramme permet de mettre en avant la différence entre la DLC qui est la date limite de consommation et la DDM qui est la date de durabilité minimale d’un produit. Selon le magazine en ligne Tendances Trends, trois quarts des Belges ignorent cette différence. En faisant cela, l’entreprise travaille une fois de plus sur sa mission anti-gaspi et permet une publicité supplémentaire directement sur les produits des consommateurs.
Source : trends.levif.be
Toujours dans le but d’accroître sa notoriété, savais-tu que l’entreprise est très active sur les réseaux sociaux ? L’entreprise a en effet décidé d’investir de l’argent et du temps dans ceux-ci pour atteindre sa cible principale : les 18-30 ans. Les individus de cette tranche d’âge est très importante pour TGTG car il s’agit des étudiant(e)s et jeunes adultes qui ont souvent un petit budget alimentaire.
Sur Instagram, de nombreux comptes officiels ont été ouverts. Il s’agit de la même entreprise mais dans des pays différents. La startup Too Good To Go est également présente sur Facebook, sur LinkedIn et sur Twitter. Aussi, des articles de blog online, des vidéos YouTube, des IGTV Instagram, des vidéos sur TikTok, des podcasts, des articles de presse en papier ou sur internet et des interviews à la télévision parle d’elle. Des actions d’influence sont également mises en place. Il s’agit de faire appel à des influenceurs afin de développer la notoriété de Too Good To Go et augmenter le taux de téléchargement de l’application. Des concours sous forme de collaboration ont notamment été proposé. En plus de tout ça, la création de l’hashtag #toogoodtogo permet quant à lui de motiver les consommateurs à partager leurs photos/vidéos des paniers qu’ils ont achetés, recettes ou bons plans liés à TGTG. Une initiative peu couteuse et pourtant très rentable pour la startup quand on sait qu’à l’heure d’aujourd’hui 127 025 publications sur Instagram utilise cet hashtag.
Source : instagram.com
Aussi, toujours dans un but communicationnel, du 14 janvier au 7 février 2022, la startup a décidé d’investir dans la diffusion d’une publicité à la télévision française. Il s’agit d’un spot de trente secondes qui vise à élargir sa base d’utilisateurs. La campagne comprend aussi un volet sur les réseaux sociaux, elle s’est retrouvée sur YouTube et Instagram.
Tu peux regarder la vidéo ci-dessous ou sur YouTube en cliquant ici
Source : youtube.com
L’application Too Good To Go
L’application coup de cœur du moment est elle aussi pensée de façon à attirer le regard et l’utilisation. Elle est simple, intuitive et surtout gratuite. Elle permet d’ajouter des adresses en favoris, de découvrir de nouveaux commerces à proximité de l’endroit où l’on se trouve mais par-dessus tout, elle permet à l’utilisateur de voir les économies qu’il a faites et le CO2 évité grâce à l’achat de ses paniers.
Source : application TooGoodToGo
De plus, lorsque le consommateur accepte de partager sa localisation et de recevoir des alertes, il peut recevoir une notification particulière, une notification push. Celle-ci qui apparaît lorsque l’utilisateur passe près d’un commerçant qui a une offre disponible. Un coup marketing original pour l’entreprise.
Pour terminer, la start-up organise des évènements en faisant appel à des influenceurs. Toujours dans l’optique de cibler les 18-30 ans, les membres de TGTG créent un évènement sur Facebook ainsi que des publications sponsorisées sur Instagram. Ils invitent des personnalités connues sur les différentes plateformes des réseaux sociaux (YouTube et Instagram principalement) et leur font passer un agréable moment tout en faisant la promotion de leur concept.
Quelle est leur mission ?
La mission de l’application Too Good To Go est d’avoir un impact sur le gaspillage alimentaire. C’est l’un des problèmes majeurs de la planète auquel ils ont décidé d’apporter une des solutions. En effet, savais-tu que d’après l’enquête de la RTBF, 3,5 millions de tonne de nourriture sont gaspillées en Belgique, soit 345 kilos par citoyen et par an ? De nos jours, un tiers de l’ensemble de la nourriture produite est jetée à la poubelle. Mise à part le problème économique qui en découle, il y a également un aspect négatif sur notre planète : la pollution. Le gaspillage alimentaire est en effet responsable de 10% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. L’application mobile Too Good To Go est un exemple d’initiative qui encourage les citoyens, les écoles, les foyers, les commerces etc. à changer leurs habitudes au quotidien.
Pour en savoir davantage sur l’entreprise, tu peux lire l’histoire de Too Good To Go ici
Tu l’as compris, derrière la start-up Too Good To Go se cache un véritable travail communicationnel et marketing qui se joue sur tous les fronts afin de faire véhiculer leurs messages. Si tu souhaites créer ta propre entreprise, celle-ci est un bon exemple de réussite en matière de stratégie de communication.
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