
The Walt Disney Company, créée en 1923 par Walt Disney, est certainement l’une des entreprises les plus connues au monde. Tout le monde connaît les histoires et l’univers magique de ce plus grand groupe de divertissement au monde. Le succès de Disney ne fait qu’augmenter de jours en jours. Citer toutes les stratégies de cette entreprise vendeuse de rêves est impossible. Faisons un zoom sur certaines de stratégies dont les maîtres-mots sont : storytelling et émotions.
Créer un parcours utilisateur magique
Disney évolue dans de nombreux domaines :
- le cinéma : films, séries, …
- le tourisme et les voyages : parcs, croisières, …
- les produits dérivés : jeux, vêtements, …
L’entreprise possède de nombreuses histoires et licences. Tout cela permet à Disney de connecter tous ces domaines et de créer un parcours utilisateur rempli de magie.
Par exemple, si vous êtes un fan de l’univers Marvel. Vous allez commencer par regarder les différents films et séries Marvel proposés sur Disney+. Ensuite, en voyant toutes ces publicités sur le nouvel Avengers Campus, vous allez vous rendre au parc afin de tester les nouvelles attractions et rencontrer vos héroïnes et héros préféré.e.s. Évidemment, en tant que fan, vous ne repartirez pas de là sans un petit gadget Marvel, comme des lunettes de Spiderman ou un tee-shirt Avengers. Et voilà ! Disney a réussi à vous faire entrer dans ce parcours merveilleux.
Le client ou le roi du royaume Disney
Le client est au centre des préoccupations de l’empire Disney. Leur stratégie est surtout basée sur l’expérience utilisateur en utilisant l’émotionnel et le storytelling. Tout est fait pour rendre la vie du client plus facile.
Omnicanalité
Entrer en contact avec Disney est tellement facile. Il est très simple de passer d’un appareil à un autre. Par exemple, si vous souhaitez réserver un séjour à DisneyLand Paris, vous pouvez passer par le site internet. Si vous désirez poser des questions en réservant, vous pouvez passer par un moyen plus classique en appelant le call center. L’objectif est de s’adapter à tous les types de clients pour satisfaire tout le monde.
L’omnicanalité c’est aussi trouver Disney sur divers réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou encore TikTok. Si nous prenons les comptes @disneylandparis par exemple, les divers comptes partagent différentes images, vidéos et informations. Sur Instagram par exemple, Disneyland Paris est très actif en story. Ils partagent des quizz ou invitent les gens à les identifier dans leurs stories.
Une application personnalisée
Depuis quelques années maintenant, il existe l’application Disneyland Paris. Celle-ci permet une expérience utilisateur très personnalisée. Il est possible d’enregistrer ses dates de séjour afin d’obtenir un compte à rebours avant la date d’arrivée. Grâce à l’application, vous pouvez réserver les restaurants ou les spectacles. Elle donne également les temps d’attente des différentes attractions.
Faire toujours mieux
Disney en Europe possède un département dédié à l’amélioration de la connaissance client. Ainsi chaque jour, des cast members (nom donné aux membres du personnel Disney) sont présents à l’entrée du parc DisneyLand Paris afin de réaliser des questionnaires directement auprès des clients dans le but de connaître leurs attentes et leurs besoins.
Plongez dans un monde merveilleux !
Grâce aux parcs à thèmes, nous nous retrouvons directement immergés dans l’univers de nos films et dessins animés préférés. Dans les parcs, tout est pensé dans les moindres détails pour faire replonger les visiteurs en enfance et être dans un monde hors du temps plein de rêves et de magie.
De plus, Disney a très bien compris que le bouche-à-oreille est un moyen de communication efficace. En effet, le parc tente de créer des expériences tellement mémorables qu’elles se vendent toutes seules car les gens en parlent. Il faut combler au maximum les visiteurs afin qu’ils racontent à tout le monde qu’ils ont passé une journée formidable et donnent envie à d’autres personnes de venir. Aucun visiteur ne peut être insatisfait.
Une des particularités des parcs Disney, c’est d’être disponibles toute l’année. Les parcs sont ouverts 365 jours/an, même l’hiver. Ce qui n’est pas le cas de tous les parcs d’attractions. Disney joue sur les périodes spéciales de l’année qui amènent encore plus de magie comme Noël ou Halloween. Souvent, des offres spéciales paraissent à ces périodes.
“Je suis ton meilleur ami”
Disney réussit à développer l’univers de magie autour de ces personnages ainsi que leurs caractères. Cela dans le but de créer un attachement fort des enfants pour leurs personnages préférés. Les enfants se retrouvent ainsi impatients de rencontrer leurs héroïnes et héros préféré.e.s.
Par exemple, pour la sortie de saison 3 de la série The Mandalorian sur Disney+, il était possible de voir le Mandalorian et Grogu dans le parc DisneyLand Paris. À certains moments de la journée, les gens faisaient 3 heures de file pour les voir !
De plus, les enfants ont la possibilité de devenir leurs personnages préférés en achetant les nombreux déguisements présents sur le parc.
L’union fait la force
Disney n’hésite pas à multiplier ses partenariats avec de nombreuses marques.
En 2022, Disney a réalisé un partenariat avec Uber. 2022 était une année clé pour les deux entreprises. En effet, il s’agissait de l’ouverture de l’Avengers Campus à DisneyLand Paris et des 10 ans de Uber. Pour l’occasion, deux voitures ont été créées sur l’univers Marvel. Les véhicules ont été présentés lors de l’inauguration de l’hôtel New York – The Art of Marvel.
Cette année, Disney lance également un partenariat avec le géant Coca Cola en faisant référence au multivers de Marvel. Les logos des différent.e.s héroïnes et héros du MCU seront présents sur les canettes des produits du groupe Coca. Il sera possible de remporter un séjour à Disney.
Amener la magie et le rêve
Voilà une partie des stratégies de communication auxquelles Disney a recours afin de faire vivre la magie et d’établir son succès. Comme vous l’aurez compris, le client est au centre des préoccupations de l’entreprise afin de lui faire vivre une histoire inoubliable, remplie de magie et d’émotions.
Si l’univers de Disney vous intéresse, vous pouvez consulter ces articles concernant Disney+, la plateforme de streaming de l’entreprise.
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