Nous sommes en 2022, l’ère de l’évolution !
Parler d’évolution nous ramène à penser à la technologie, à l’humain, mais surtout à la personne dans le monde du travail !
Notre quotidien est mouvementé par différentes activités liées au monde professionnel. Ces activités constituent un socle, une partie intégrante de notre vie. Nous sommes débordés entre cette vie professionnelle évolutive, une vie personnelle à gérer, des éléments qui interviennent, et des imprévus à prendre en compte par la même occasion.
L’importance de la vie professionnelle ne se limite plus à faire quelque chose avec un salaire en contrepartie, mais inclut le dynamisme, la rigueur mais surtout de la productivité. Les responsabilités deviennent accablantes au point de ne plus savoir par quoi commencer surtout en ce qui concerne les postes où l’on veut tout le temps se surpasser. Il faut savoir prioriser, faire des choix mais aussi élaborer impérativement une organisation maximale pour s’en sortir et fournir un travail de maître.
Comme vous l’avez compris, on va s’intéresser aujourd’hui à la productivité au travail.
Qu’est-ce que la productivité ?
Etymologie : c’est un mot qui nous vient du latin productio, allongement, prolongation (du temps), construit à partir de pro, en avant et de ducere, conduire. Wikipedia
De manière générale, la productivité peut être définie, comme le rapport entre la production et l’ensemble ou une partie des ressources mises en œuvre pour la réaliser. La production représente la quantité de biens et services produits. Les ressources mises en œuvre (c’est-à-dire les moyens utilisés ou facteurs de production) représentent le travail, le capital, l’énergie, les matières premières, etc. La productivité est tout simplement le fait d’être productif, de fournir quelque chose.
Et si on faisait un peu de mathématiques ?
La Productivité = Valeur ajouté / Facteur de production
Pour faire simple ; elle se traduit :
- En volume : c’est la quantité physique de produits
- En valeur : c’est le chiffre d’affaires ou encore la valeur ajoutée
Nous avons quelques astuces pour une productivité au top !
- S’organiser pour avoir une vue d’ensemble sur votre vie
Tout d’abord, il est nécessaire de trouver le parfait équilibre entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle. Cette distinction est indispensable pour gérer parfaitement les deux. La motivation et la productivité au travail passent souvent par l’épanouissement dans votre vie personnelle. Il est important de faire ce que l’on aime, s’épanouir, se changer les idées afin d’être au top. Le bien-être est très important.
- Travailler en fonction des priorités
Il est important de prioriser les tâches. Les tâches dont la date butoir est plus proche doivent être traitées en priorité. Il existe de nos jours plusieurs applications mobiles gratuites qui nous permettent de classer nos tâches en fonction de l’urgence et de l’importance. On gère plus facilement les deadlines sans stresse car on sait généralement à quoi s’attendre.
Nous avons quelques exemples ci-dessous :
- Todoist : une application de gestion des tâches sur une durée à déterminer.
- Trello : c’est un logiciel de gestion de projet en équipe.
- Favro : Favro est une application en ligne de planification et de collaboration qui va nous permettre de travailler efficacement sur notre « to-do-list » professionnelle.
- Bien choisir l’environnement de travail
Soyons dans un espace collaboratif, qui stimule notre cerveau à la créativité mais surtout là où nous nous sentons le mieux pour faire de meilleurs résultats.
- Penser à déléguer et dire « non »
C’est tout à fait compréhensible d’avoir un désir de faire les choses par nous-mêmes. La quête de la perfection y joue un grand rôle. Cependant il faut penser à déléguer quand le besoin se présente. Ce n’est pas toujours facile de tout faire tout seul. De plus, ce n’est pas du tout méchant de dire « non » quand nous sommes débordés. Passons au travail d’équipe !
- Libérer le cerveau
L’investissement dans le travail sans s’éparpiller permet un gain énorme d’efficacité. Cependant, il est difficile pour le cerveau de rester concentré trop longtemps sur une seule et même chose. Lorsque nous travaillons sur un projet particulièrement complexe, il est nécessaire de faire une pause pour rester efficace. Pensons-donc à prendre des pauses quand la saturation commence à se faire sentir. Il peut aussi être intéressant de travailler en chronométrant le temps de travail et les temps de pause.
Par exemple : Prendre une pause de 15 à 20 minutes après 2 heures de travail est parfait pour être plus productive.
Envie d’en savoir un peu plus sur le sujet : Rendez-vous sur https://www.cairn.info/revue-courrier-hebdomadaire-du-crisp-1959-43-page-1.htm , un ouvrage qui traite le sujet dans son entièreté.
Retrouvez les articles sur les métiers de la com via https://decodagecom.be/category/metiers-de-la-com/ .
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