WordPress est un système de gestion de contenu bien connu est utilisé. Cependant, il n’est pas forcément simple à prendre en main car comprenant un certain nombre d’étapes intermédiaire afin d’obtenir un résultat fonctionnel. Regardons donc ensemble quelle est la marche à suivre.
Domaine et serveur
Chaque site internet possède un code unique afin de l’identifier, c’est ce qu’on appelle une adresse IP. Cependant, de par leur forme, il est complexe de retenir ces adresse. C’est pourquoi il est habituel de choisir un nom clair (comme « facebook », « google », « amazon »,etc) qui correspondra à l’adresse IP originelle. Pour créer votre site wordpress, vous devrez donc acheter un nom de domaine adéquat afin que les utilisateurs puissent s’en rappeler et revenir facilement.
De plus, vous voudrez stocker le code source correspondant aux différents composants que vous définirez pour votre site wordpress (page, article, caractéristiques, etc) et permettre aux utilisateurs d’y accéder. Pour ceci, vous devrez payer des serveurs qui se chargeront d’héberger votre site et de gérer les interactions avec les utilisateurs. Si vous ne voulez pas payer un serveur externe et héberger directement le site à domicile c’est possible mais toutes les fonctionnalités comme la sécurité du site seront entièrement à votre charge.
Installation
Nous allons maintenant procéder à l’installation du logiciel
- Pour se faire, commencez par télécharger wordpress via ce lien : https://fr-be.wordpress.org/download/
- Une fois le dossier entièrement télécharger, décompressez-le
- Faut déplacer le dossier worpress à l’endroit voulu
- Faut créer une base de données pour wordpress pour le serveur. Pour ça faut genre se connecter au site de l’hébergeur et y a un onglet dédié
- Faut avoir téléchargé d’autres trucs au préalable au fait genre FileZilla
- Faudra ptêtre faire le lien entre les fichiers wordpress et la base de donnée créée.
Configuration
Ouais ouais y a des réglages à faire ouais.
Apparence
On peut notamment choisir un thème de base
Désolé, j’ai pas d’inspi.
Et je suis fatigué, mon TDAH m’a rattrapé
0 commentaires