Avec l’avènement des réseaux sociaux, les célébrités, plus proches de leurs communautés de fans, sont devenues de véritables leaders d’opinion. À côté de cela, les influenceurs ont également vu le jour. Comme leur nom l’indique, ils ont également une influence sur les comportements et les goûts des jeunes qui suivent leurs profils. Dans le domaine du prêt-à-porter, quelles sont ces marques qui collaborent avec des influenceurs ou des célébrités et vers qui se tournent-elles ?
Don’t Call Me Jennyfer redore son image
Tu ne l’as peut-être pas connu sous ce nom, mais la marque de fast fashion Don’t Call Me Jennyfer s’est longtemps appelée Jennyfer. L’ancienne image de la marque fétiche des adolescentes avait perdu de sa notoriété et a fait l’objet d’un rebranding, c’est-à-dire un renouvellement de sa marque et de son image. En 2018, Sébastien Bismuth, l’ancien dirigeant de la marque de lingerie Undiz, a en effet racheté l’entreprise et a souhaité lui donner un nouveau visage plus proche de ses consommateurs.
C’est dans cette optique que la marque s’est transformée en « Don’t Call Me Jennyfer » et a lancé sa première campagne de pub depuis 20 ans qui prône le refus des étiquettes comme le font la plupart des adolescents à notre époque.
Don’t Call Me Jennyfer et ses collaborations
À cette occasion, l’influenceuse Léna Situations a été recrutée afin de repenser la stratégie de la marque sur les réseaux. Elle a également lancé une capsule collection avec la marque, dévoilant chaque jour un nouveau T-shirt sur sa chaîne Youtube.
Un an plus tard, en 2020, Don’t Call Me Jennyfer continue sur sa lancée et sort une collaboration streetwear avec la chanteuse icône des adolescents, Eva Queen. Celle-ci compte 1,9m de followers sur Instagram et 1,32m d’abonnés sur Youtube.
Plus récemment encore, en mars 2021, Léna Mahfouf signe son retour chez l’enseigne de mode en dessinant une ligne de maroquinerie pour la marque. La collection capsule de l’influenceuse se nomme « Sit-Bag ». Il s’agit d’un jeu de mot entre son pseudo « Léna Situations » et le terme anglais « it-bag » qui désigne en français le dernier sac à la mode que tout le monde veut avoir. Cette collection s’inspire d’ailleurs des sacs de luxe. Tu peux la retrouver sur la chaîne Youtube du magasin, sur son compte Instagram ou sur celui de Léna.
JBC et sa collaboration avec Elisa Bruart
L’enseigne belge JBC a quant à elle lancé sa deuxième collaboration avec la star TikTok Elisa Bruart en fin 2020. La jeune influenceuse compte 491.000 abonnés sur TikTok et 113.000 abonnés sur Instagram. Un lien menant vers la collection de style bohémien chic est affiché dans sa bio Instagram et une story permanente au nom de la marque te permet également de découvrir la collection.
Bershka et sa collaboration avec le rappeur Hatik
En 2021, la chaîne de magasins Bershka poursuit la tendance. Le membre du groupe espagnol Inditex, lance une collaboration avec l’étoile montante du rap français, Hatik. Ce dernier compte 1,1 million d’abonnés sur Instagram et 786.000 abonnés sur Youtube. Sur Instagram, le rappeur a partagé une vidéo qui présente sa collection composée de pièces incontournables masculines. Sur la chaîne Youtube de la marque Bershka, on peut retrouver une interview du rappeur parlant de sa collection ainsi qu’une vidéo avec une chanson de l’artiste comme fond sonore.
Et toi ? Quels sont tes influenceurs et célébrités préférés ? Ont-ils déjà influencé tes choix vestimentaires ? Dis-le-nous dans les commentaires !
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Sources : seriously.com, slate.fr, marieclaire.fr, views.fr, voici.fr
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