Vous avez toutes et tous déjà entendu parler de ChatGPT et Dall-E, des intelligences artificielles qui répondent à certains de nos besoins. Beaucoup pensent que ce sont des outils révolutionnaires qui vont aider l’humanité de manière efficace, voyons cela ensemble !
ChatGPT, c’est quoi ?
ChatGPT est un modèle de language créé par OpenAI (Elon Musk, Sam Altman) en 2020. Son acronyme est « Chat Generative Pre-trained Transformer », ce qui signifie en français « Chat transformateur génératif pré-entraîné ». Elle a été entrainé sur un grand corpus de données textuelles pour répondre aux questions ou fournir des informations sur des variétés de questions, en format chatbot. L’utilisateur pose une question et ChatGPT y répondra comme dans une conversation.

Quelques utilisations essentielles de ChatGPT :
- Résumer ou synthétiser des informations
- Rédiger des articles
- Procurer des sources d’informations sur des sujets précis
- Corriger certains codes
- Ecrire des post Instagram
- Autres
Et Dall-E ?
Le nom Dall-E a été inspiré par Salvador Dali, célèbre artiste reconnu pour son imagination ainsi que sur le fameux personnage Wall-E. Dall-E est un modèle de génération d’images développé par OpenAI, la même entreprise qui a créé ChatGPT. Il est capable de créer des images photoréalistes de toutes sortes d’objets, d’animaux et même de scènes imaginaires à partir de simples descriptions écrites en langage naturel.



Voici quelques avantages et inconvénients à prendre en compte lors de l’utilisation de ChatGPT et Dall-E :
Quelques avantages :
- Facilité d’utilisation : ChatGPT et Dall-E sont faciles à utiliser. Pour ChatGPT, il suffit de poser une question et il fournira une réponse automatiquement.
- Gain de temps : ChatGPT fournit des réponses rapidement. Plus besoin de passer des heures et des heures à faire des recherches sur internet ou en bibliothèque.
- Disponibilité : ChatGPT et Dall-E sont disponibles en ligne et peuvent être utilisé à tout moment de la journée.
- Créativité : Grâce au fonctionnement de Dall-E, les artistes peuvent explorer de nouvelles idées et à inspirer leur travail grâce à la créativité de cet IA.
- Personnalisation : Dall-E produit des images sur mesure en fonction des besoins individuels. Les utilisateurs peuvent personnaliser les images, de façon créative.
Quelques désavantages :
- Connaissances limitées : La base de données de ChatGPT est limitée à 2021. Ce qui veut dire qu’il ne peut pas répondre aux questions au-delà de cette année.
- Erreurs possibles : En effet, ChatGPT n’a pas d’esprit critique. Il est entrainé sur des données textuelles existantes. Des erreurs sont donc inévitables, l’entreprise OpenAi l’a affirmé.
- Sources pas toujours fiables : ChatGPT ne donne pas les sources de ses réponses. Les utilisateurs ne savent pas vérifier la fiabilité des réponses données par ChatGPT.
- Questions d’éducation : Beaucoup d’étudiants utilisent ChatGPT pour leurs travaux à l’école, à l’université. Alors, pourquoi étudier ? Pourquoi apprendre ? Si ChatGPT a effectivement les réponses à tout.
- Qualité : Les images produites par Dall-E ne sont pas toujours de bonne qualité. Certaines images ne correspondent pas exactement à la demande de l’utilisateur.
Ces AI peuvent être considéré comme des outils révolutionnaires dans la mesure où elles fournissent des aides précieuses dans de nombreux domaines, tels que l’éducation, le marketing, la communication, l’informatique, etc. Les avantages listés précédemment sont nombreux, et permettraient à l’Homme de gagner du temps et peut-être que l’Homme pourrait justement placer son énergie dans des activités plus créatives dans le futur !
D’ailleurs, qui vous dit que je n’ai pas utilisé l’aide de ChatGPT pour écrire cet article ? Et auriez-vous remarqué qu’une des images ci-dessus avait été générée par Dall-E si je ne l’avais pas précisé ?
Je ne pense pas que l’intelligence artificielle remplacera un jour la créativité humaine, mais je crois que IA aidera les créatifs à être encore plus créatifs
Ricky Gervais
0 commentaires