BeReal, la nouvelle application tendance qui fait fureur à l’heure actuelle. Ce qui plaît ? Son naturel. Dans cet article, vous apprendrez les fonctionnalités de cette plateforme dans les moindres détails. Mais attention, comme tout réseau social, BeReal comporte également son lot de dangers à prendre en compte.
BeReal, c’est quoi ?
BeReal est une application mobile gratuite de partage de photo créée par deux Français en 2020. Elle a directement fait sensation. En effet, BeReal comptabilise plus de 50 millions de téléchargements et était même l’application mobile la plus téléchargée aux Etats-Unis. Elle figurait également dans le top 3 en France et au Royaume-Uni. BeReal a surtout la cote auprès de la génération Z qui tend vers un retour au naturel, au vrai, à l’authenticité.
Sur ce réseau social, les utilisateurs postent des photos chaque jour, à une heure choisie par l’application.
Quelques notions de vocabulaire
BeReal : Publication sur la plateforme en temps et en heure
Late BeReal : Publication avec du retard
RealMojis : Réaction entre utilisateurs
Comment ça fonctionne ?
Pour commencer, télécharge l’application via AppStore ou Google Play. La plateforme est totalement gratuite.
Crée ton compte :
1. Commence par ouvrir l’application
2. Entre et valide ton numéro de téléphone
3. Entre ensuite ton nom, nom d’utilisateur et date de naissance
4. Active les notifications
5. Partage ta première photo et kiffe le naturel !
Maintenant que tu es inscrit, il suffit d’attendre la première notification. Chaque jour, à une heure aléatoire décidée par la plateforme, tu recevras une notification : « C’est l’heure de BeReal. Tu as 2 min pour capturer un BeReal et voir ce que font tes am. is ! ». Clique vite dessus, et prends ta meilleure pose. L’application prend en photo ce qu’il se trouve devant toi grâce à la caméra arrière. Mais, ce n’est pas fini, attends car BeReal capture aussi via la caméra avant. Dès lors, une photo de l’endroit où tu te trouves, assortie d’un selfie dans le coin supérieur gauche du cadre sera postée. Il ne reste plus qu’à valider la publication et écrire une légende si l’envie te prend.
Il est tout à fait possible de poster un BeReal en retard. Il sera considéré comme un « Late BeReal », et le temps de retard sera affiché sur le post.
Il existe deux façons de réagir à une publication. On peut commenter et/ou réagir à l’aide d’un RealMoji. Les RealMojis ne sont pas de simples réactions telles des likes, il faut prendre aussi un selfie de notre réaction.
Tous les commentaires sur BeReal sont publiques, il n’y a aucune sorte de messagerie instantanée.
Confidentialité et vie privée
Sur BeReal, plusieurs options sont possibles au niveau de la confidentialité.
Premièrement, dans l’onglet « vie privée » de ton profil, tu peux bloquer et/ou masquer des utilisateurs.
Ensuite, tu peux aussi gérer les notifications. Tu peux activer ou non les mentions, les commentaires, les demandes d’amis, les Late BeReal ainsi que les RealMojis.
Il est également possible de gérer le public avec qui tu partages tes posts. Soit avec tes amis uniquement, soit avec tout le monde sur BeReal. Si tu optes pour la deuxième option, tes posts apparaitront dans un onglet appelé « Discovery ».
Il en va de même pour la localisation, tu peux décider de partager ta position ou non.
Toute personne étant dans tes contacts pourra dès lors voir ce que tu as accepté de partager.
Attention, il y a une particularité sur BeReal. Tu ne peux supprimer ton post qu’une seule fois par jour. De plus, si tu supprimes ton post, les posts de tes amis ne seront plus visibles non plus.
BeReal vs Instagram
Son nom est significatif de l’application elle-même et n’a pas été choisi au hasard. BeReal signifie en français « être réel ». L’objectif principal recherché par cette application est vraiment l’authenticité. Elle se veut différente des autres applications et plus particulièrement d’Instagram et ses filtres en tous genres.
Sur Instagram, tout le monde est beau, tout le monde est riche, tout le monde voyage, tout le monde est heureux, … Hors de question de poster une photo au saut du lit, totalement décoiffé, avec des cernes apparentes. Sur BeReal, si. Cette dernière attend de ses utilisateurs qu’ils postent une vie réelle et non une vie rêvée. Il n’existe aucune possibilité de filtre, de retouche, de cadre sur BeReal, la publication est brute. Il est important à l’heure actuelle, dans l’ère du body positive, que ce genre d’application apparaisse.
Toujours dans cette lignée, il est impossible de voir le nombre d’abonnés, ni la liste d’amis des autres utilisateurs. Les hashtags ou tout autre élément faisant promotion de culture d’influence n’existent pas sur BeReal.
Tik Tok Now
Cependant, plusieurs applications tentent déjà de recopier le concept de BeReal. Par exemple, depuis le mois de septembre 2022, la fonctionnalité « Tik Tok Now » est apparue sur Tik Tok. Le principe est identique à celui de BeReal. Les utilisateurs reçoivent une notification quotidienne via un émoji éclair : « Time to now ». Ils ont dès lors trois minutes pour publier une photo ou une vidéo de dix secondes maximum. Quand c’est posté, les amis reçoivent à leur tour une notification afin d’être informés.
Quelques dangers
Comme tout réseau social, BeReal n’échappe pas aux pirates informatiques. Il faut toujours être très prudent avec le contenu partagé. D’autant plus sur cette application car les photos sont prises sur le fait, parfois dans la précipitation, et les utilisateurs pourraient ne pas réfléchir ni prêter attention à ce qu’ils viennent de poster. Il faut toujours s’assurer que la personne que l’on pourrait prendre en photo de l’autre côté de la caméra soit d’accord. De même, il faut rester prudent sur la publication de photos de personnes mineures.
Ensuite, vérifie toujours bien que tu n’aies pas partagé des informations personnelles. Par exemple, tu es au boulot, tu reçois la notification, tu t’empresses de poster ton BeReal, et, sans t’en rendre compte, on peut lire des informations confidentielles sur l’écran de ton ordinateur.
Les hackers ou harceleurs pourraient transformer négativement les usages de cette application.
0 commentaires