Dites adieu à l’hyperhidrose axillaire ! Grâce à l’expertise d’un médecin qualifié et aux injections de toxine botulique, vous pourrez de nouveau profiter de la vie à 100 %. Les progrès de la médecine esthétique garantissent un confort et une sécurité au quotidien.

Qu’est-ce que l’hyperhidrose axillaire ?
La transpiration permet de réguler naturellement notre température corporelle. Celle-ci peut être localisée à différents endroits : les mains, les pieds, le visage ou encore les aisselles. Cependant, si elle devient trop extrême, il est possible que vous souffriez d’hyperhidrose.
L’hyperhidrose axillaire est un phénomène incontrôlable caractérisé par une sueur excessive et anormale pouvant être véritablement handicapant pour les personnes qui en souffrent. Elle peut provenir de différents facteurs : le stress, les maladies ou encore la nervosité. Bien que parfois, il est assez difficile d’en trouver la cause…
Cette transpiration excessive peut perturber de nombreux aspects de la vie quotidienne. Cela va bien au-delà d’un simple manque d’hygiène, car même les déodorants les plus puissants s’avèrent souvent inefficaces. Les personnes atteintes peuvent se retrouver à éviter certaines activités sociales, à limiter leurs mouvements, et même à ressentir de l’anxiété à l’idée de soulever les bras. Selon les statistiques, l’hyperhidrose touche 1 à 3 % de la population.
« Tant qu’on n’y est pas confronté, on ne peut pas imaginer tous les subterfuges nécessaires afin que la majorité de nos proches n’y voient que du feu. Le choix des blouses en fonction du type d’événement est super important (…). Le choix des couleurs est aussi très limité (…). »
Patiente du Dr. Estievenart Julie
Quelles sont les solutions à la transpiration excessive des aisselles ?
Plusieurs options sont possibles afin de pallier à l’hyperhidrose axillaire. Celle dont nous allons parler aujourd’hui est la suivante : les injections de toxine botulique.
La toxine botulique est une protéine purifiée d’origine naturelle. Dans les années 1990, ce médicament est utilisé pour la première fois en ophtalmologie et en neurologie chez les enfants et les adultes. Il a ensuite été reconnu pour son utilisation en médecine esthétique, notamment pour atténuer les rides du visage.
Aussi appelée Botox ®, son efficacité a aussi été confirmée dans le traitement de l’hyperhidrose axillaire. Son effet permettra aux glandes sudoripares de se mettre « en pause » durant quelque temps stoppant ainsi la sudation.
Au niveau du prix, il faut compter aux alentours de 500 euros. Bien que parfois certains montants peuvent faire peur, retrouver un confort de vie et une confiance en soi n’a pas de prix ! Opter pour cette intervention est une étape cruciale vers une vie plus libre…
Quelles sont les étapes du traitement par l’injection de toxine botulique au niveau des aisselles ?
Il existe 3 étapes très simples à suivre :
- Avant l’injection : Lors de la première consultation, le médecin évaluera le niveau de transpirationchez le patient ainsi que les éventuelles zones à traiter. C’est le moment de poser toutes vos questions et de discuter de vos antécédents médicaux ;
- Pendant l’injection : Il est possible d’appliquer de la crème anesthésiante environ 1 heure avant le traitement. Celui-ci se réalise par de multiples injections de toxine botulique en sous-cutané au niveau des deux aisselles préalablement désinfectées. Il dure environ 30 minutes. Selon les avis, ce traitement est peu douloureux, bien que cela peut différer d’une personne à une autre ;
- Après l’injection : Il n’y a pas de mesure particulière après le traitement. La vie peut reprendre son cours.
Quels sont les résultats du traitement par l’injection de toxine botulique ?
Les effets de la toxine botulique apparaissent quelques jours après le traitement. Ceux-ci peuvent durer jusqu’à 6 mois. Au-delà de ce délai, la sueur réapparait petit à petit, il est donc préférable de renouveler le traitement.
Réaliser cette intervention vous offrira un confort de vie inégalable. De manière générale, chaque patient voit leur confiance restaurée à la suite de ce traitement !
« Les injections de toxine botulique changent la vie. Moins d’une semaine après le traitement, je revis… Je n’ai qu’une seule chose à ajouter : Pourquoi ai-je attendu aussi longtemps avant de passer le cap ? »
Patiente du Dr. Estievenart Julie
Enfin, les injections de toxine botulique sont une solution durable et efficace pour traiter l’hyperhidrose axillaire. Elles permettront de vous libérer de l’inconfort associé à la transpiration excessive. Une confiance en soi restaurée et une meilleure qualité de vie sont les maîtres-mots ! N’hésitez pas à consulter un médecin qualifié pour en savoir plus sur ce traitement et pour (enfin !) retrouver un confort absolu.
Sources:
Article rédigé avec l’aide de l’intelligence artificielle Chat GPT.
- (s.d.). Hyperhidrose ou transpiration excessive. Traitement hyperhidrose, transpiration excessive par botox à Colmar, Saint-Dié. Disponible sur https://www.christine-cahn.fr/medecine-esthetique-colmar-mulhouse/traitement-hyperhidrose-transpiration-excessive-botox-colmar.html.
- (s. d.). Page Facebook. Docteur Julie Estievenart. Disponible sur https://www.facebook.com/p/Docteur-Julie-Estievenart-100068726576943/.
- Adminromain. (s. d.). Transpiration axillaire. Docteur Nathalie Ghibaudo – Dermatologue À Vence. Disponible sur https://www.docteur-ghibaudo.com/index.php/transpiration-axillaire/.
- BeauCare Clinique Privée Chirurgie Esthétique. (2020, 26 avril). Injections de toxine botulique contre la transpiration. Disponible sur https://www.kliniekbeaucare.com/femme-chirurgie-esthetique/interventions/botox-transpiration.html
- Campanelli, A., & Salomon, D. (2009, 22 avril). Hyperhidrose localisée : clinique et traitements. Revue Medicale Suisse. Disponible sur https://www.revmed.ch/revue-medicale-suisse/2009/revue-medicale-suisse-200/hyperhidrose-localisee-clinique-et-traitements.
- Centre Dermatologique Du Roy. (s. d.). Transpiration excessive sous les aisselles (hyperhidrose) : Traitement par toxine botulique. Disponible sur https://www.centredermatologiqueduroy.be/transpiration-excessive/.
- Hôpitaux Universitaires Génève (HUG. (s. d.). Patients, patientes et proches. L’hyperhidrose. Disponible sur https://www.hug.ch/chirurgie-thoracique/hyperhidrose#:~:text=L’hyperhidrose%20d%C3%A9signe%20une%20transpiration,environ%203%25%20de%20la%20population.
- Levy, J. (2023, 6 septembre). Injection de Botox pour la transpiration excessive – Dr Jerry Levy. Disponible sur https://drjerrylevy.com/interventions/medecine-esthetique/injections-toxine-botulique/transpiration-excessive/.
- Shuker, Elroy. (s. d.). Hyperhidrose : types et traitements. Disponible sur https://cliniquepraxis.ca/soins/transpiration-excessive/.
0 commentaires