Podcasts

Dans cette section, retrouvez les derniers podcasts de Decodagecom !

Retrouvez tous nos podcasts sur la Communication Publique & Politique sur cette page. Animées par les étudiants de communication de l’Université Catholique de Louvain en Belgique et de l’Université de Sherbrooke au Canada. Ces émissions prolongent les articles de Decodagecom !

Communication Publique & Politique

Et si nous (re)plaçons l’humain au coeur du système de santé : quel rôle pour la communication ?

Le domaine de la santé est en pleine mutation tout en étant fortement touché par la pénurie de main d’oeuvre. Dans ce contexte surchargé, le côté humain est secoué et questionné dans la relation soignant-patient. Comment pouvons-nous nous assurer de garder l’humain au coeur du réseau de la santé? Dans cet épisode, nous explorons le rôle de la communication stratégique en santé en dressant un portrait des enjeux ressentis par différents acteurs sur le terrain tout en élaborant des pistes de solution pour que les pratiques médicales conservent leur humanité.
.

Déshumanisation et questions migratoires: perspectives du traitement médiatique des réfugiés ukrainiens

« Explosion », « voleurs d’emplois », « double vague », « criminels et terroristes », « misère du monde »; les personnes migrantes sont de plus en plus présentées dans les médias de façon stéréotypée et déshumanisée. Ce podcast vise à briser les idées préconçues sur les personnes migrantes ukrainiennes en mettant de l’avant des conversations humanistes qui engagent le débat sur les solutions possibles. Nous espérons que ces discussions vous permettront de saisir la complexité du phénomène et qu’elles feront avancer vos réflexions sur le sujet.

Le Lobbying expliqué en 10 minutes

Dans cet épisode, nous abordons un sujet souvent méconnu et entouré de préjugés : le lobbying politique. Souvent perçu de manière négative ou comme une pratique opaque, le lobbying joue pourtant un rôle fondamental dans la communication entre les citoyens, les entreprises et les pouvoirs publics. Afin de mieux comprendre cette pratique et d’en clarifier les enjeux, nous avons invité Mara Caboara qui partagera son expérience et son expertise sur l’influence des groupes d’intérêt, notamment au sein de la Commission Européenne. Elle nous offrira ainsi sa propre définition du lobbying, en le rendant plus accessible.

Le lobbying, c’est l’ensemble des actions entreprises par des groupes pour peser sur les décisions publiques, en particulier celles des gouvernements et institutions politiques. Bien que souvent associé à des pratiques douteuses, il s’agit en réalité d’une activité légale, encadrée et essentielle, qui peut se manifester sous différentes formes : rencontres avec des responsables politiques, études d’impact, ou encore campagnes de sensibilisation. À travers cette discussion, nous cherchons à déconstruire les préjugés et à mieux cerner son impact sur la politique.