Tu viens de créer un site ou tu en disposes d’un pour ton entreprise mais tu veux améliorer ta relation avec ta clientèle ? Le chatbox est une solution à ne pas négliger, et tout au long de cet article, je vais essayer de te présenter ses avantages et ses inconvénients.
Qu’est ce qu’un chatbox ?
Avant de commencer, il s’agit d’abord de savoir ce qu’est un chat box. Egalement appelé live chat, il s’agit d’un outil favorisant la relation client. Il permet également à ce dernier une assistance dans la navigation ou dans le processus d’achat grâce à des échanges en direct entre ce dernier et l’enseigne. De plus en plus de de business en ligne utilisent chatbox car il s’agit d’un outil très simple lorsque tu souhaites améliorer ta relation avec tes clients, ce qui leur procure une meilleure expérience client.
Le live chat peut donc être un canal de communication supplémentaire qui te permettra d’améliorer tes ventes et ton service client. Il peut également te permettre de te démarquer face à la concurrence, car il permet de nouer de la sympathie avec la clientèle grâce aux dialogues. De plus, il permet aux clients d’obtenir une réponse plus rapidement à leurs questions. Il permet alors dans le cas d’une boutique en ligne d’augmenter la conversion (la proportion d’achats sur un site web donné par rapport au nombre de visiteurs uniques ayant parcouru le site) en renseignant sur les produits. Le chatbox est donc un élément-clé pour assurer de la réactivité envers ses clients.
Quels sont ses avantages ?
- L’amélioration du service clients : avec une communication plus fluide et rapide, le gain de temps est record car les réponses sont instantanées et elles sont en temps réel.
- L’optimisation de l’expérience utilisateur : fini les longues attentes lors d’appels qui dirigent le client de service en service ou encore les mails protocolaires. Avec le chatbox, il s’agit d’une simple zone de texte dans laquelle on rédige directement ce que l’on veut savoir.
- Des meilleurs capacités d’analyse : grâce au chatbox, il y a une meilleure collecte et détection des éventuelles difficultés que les internautes rencontrent sur le site avec les nombreux feedbacks.
- Communication proactive : Les employés du site peuvent contacter les utilisateurs du site de manière proactive, ce qui permet d’avoir des indications précises sur les éventuelles ventes.
Quels sont les inconvénients ?
- Ne convient pas à tout le monde : en effet, tout le monde ne dispose pas de la même facilité à naviguer sur un site internet, notamment les personnes un peu plus âgées qui ne seraient pas totalement à l’aise avec le chatbox.
- Pas toujours une bonne option pour les mobiles : souvent, les chatbox ne sont pas adaptés à l’utilisation mobile. Cela peut parfois devenir une expérience fastidieuse sur petit écran.
- Une attention en temps réel : Disposer d’un chatbox demande pour les employés du site une présence et une réactivité constante. Ils doivent toujours être à l’affut pour la moindre question.
Quelles conclusions tirées ?
A mon sens, il y a beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients à disposer d’un outil chatbox pour son site internet en particulier pour des fins commerciales. Je te conseillerais donc cette solution à l’air du temps pour une société qui ne cesse d’évoluer et d’innover en technologie, et pour laquelle il faut donc s’adapter afin de ne pas être distancié par la concurrence.
Il existe des nombreux logiciels de live chat que tu pourrais utiliser pour ton site tels que ; LiveChat, Userlike, Olark, Smartsupp ou encore SnapEngage qui ont bonne réputation.
Maintenant tu sais tout sur le sujet, tu n’as pas d’excuses pour continuer d’ignorer cette option. Lance-toi !
Sources : https://fr.sendinblue.com/blog/6-raisons-de-creer-une-chatbox-pour-votre-site/
Cet article a été mis à jour par Victoria Clarinval le 6 mars 2022.
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