Jusqu’à présent, nous t’avons beaucoup parlé du marketing (digital) et de la communication des entreprises. Aujourd’hui, nous allons te parler de politique ! Comment est-ce que cette technique est utilisée en politique ? Découvre-le dans cet article !
MARKETING TRADITIONNEL VS MARKETING POLITIQUE :
Le marketing « traditionnel » est tout ce qu’une entreprise fait afin de promouvoir la vente des produits ou des services. Il s’agit donc d’une stratégie qui a pour but d’augmenter les revenus de l’entreprise. Satisfaire les besoins de (potentiels) clients est l’enjeu majeur. Pour ce faire, plusieurs types existent, et ils ont déjà été abordés dans d’autres articles sur ce site (voir marketing de contenu & marketing direct). N’hésite pas d’y jeter un coup d’œil !
Au niveau politique, cela se différencie du traditionnel, mais ce n’est pas un concept nouveau. Les médias de masse, tels que les journaux et la radio, furent les premières méthodes de marketing politique. Ces méthodes ont ensuite évolué et se sont diversifiées avec le temps. Aujourd’hui, en utilisant des techniques de marketing en politique, les partis communiquent leurs idées politiques afin de convaincre les électeurs de voter pour eux. Ainsi, ils parviennent également à communiquer l’identité (politique) du parti.
Au final, le but premier de cette stratégie en politique est d’attirer l’attention et de convaincre des potentiels électeurs, comme le marketing traditionnel le fait avec ses clients.
MARKETING POLITIQUE… DIGITAL :
Aujourd’hui, internet (ou “le net” si tu préfères) et les réseaux sociaux numériques tels que Facebook, Instagram et Twitter jouent un rôle majeur dans le marketing politique. Grâce à eux, les politiciens et les citoyens communiquent directement entre eux et ne dépendent plus des médias de masse, comme avant. Le marketing politique, ainsi que sa communication, se sont donc digitalisés. Cela leur permet également d’atteindre plus d’électeurs, qui sont nombreux à être plus « connectés » aujourd’hui.
Mais, comment fait-on du marketing politique en ligne ?
Il n’existe pas vraiment de manuel qui décrit mot pour mot comment faire. Afin de réaliser une stratégie de marketing politique réussie, il est important de bien articuler les réseaux sociaux pour qu’ils puissent faire passer les messages aux publics visés. Aujourd’hui, l’interaction est centrale en politique : les électeurs apprécient le fait d’être entendus, ce qui est désormais possible avec les réseaux.
Ainsi, un parti politique qui crée son propre hashtag permet aux sympathisants de publier du contenu pour la campagne, ce qui génère de la publicité « gratuite ». Un hashtag permet également aux partisans de rester informés plus facilement sur le parti.
Enfin, l’image du parti est devenue très importante : les électeurs s’intéressent davantage aux personnalité(e)s politiques qu’aux programmes des partis. Afin d’atteindre certains électeurs, les personnalité(e)s politiques mettent donc l’accent sur des questions personnelles et sur une image particulièrement positive d’eux-mêmes. Ainsi, une forme de personnalisation de la communication politique et du marketing politique voit le jour dans de nombreuses campagnes politiques.
Étant donné que les valeurs personnelles des personnalité(e)s politiques sont plus faciles à transmettre que les opinions politiques, la vie privée de ces derniers est, par conséquent, plus médiatisée dans la communication politique.
Un exemple :
Le président de parti du Sp.a, Conner Rousseau, est très actif sur Instagram. Avec ses 111k followers, il laisse derrière lui Bart De Wever, Theo Francken et Tom Van Grieken. En partageant des détails sur sa vie privée, le président de parti reflète une image positive d’un politicien qui respecte les règles et qui au final n’est pas si diffèrent des citoyens. Visiblement, cet engagement en ligne a porté ses fruits ! D’ailleurs étais-tu au courant, que le parti avait changé de nom le 21/03/2021? Désormais, il ne s’agit plus de la Sp.a, mais bien de VOORUIT (« en avant »).
POUR EN SAVOIR PLUS :
C’est fini pour aujourd’hui ! Te voilà bien informé.e sur la stratégie digitale en politique. Tu penseras à nous quand tu verras passer une annonce sur ton fil d’actualité Instagram ! Tu as aimé cet article ? N’hésite pas à parcourir le reste du site pour trouver d’autres infos croustillantes au sujet de la communication et du marketing digital ! En ce qui nous concerne, nous nous retrouverons très vite pour un nouvel article sur la stratégie digitale. Si tu veux aborder un sujet en particulier, n’hésite pas à le dire en commentaire. Et si tu as la moindre question, les commentaires sont là également !
À bientôt !
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks