Tout savoir sur les réseaux sociaux numériques en 2022

réseaux sociaux numériques
Source : https://unsplash.com/s/photos/social-media
réseaux sociaux numériques

Vous souhaitez devenir un professionnel des réseaux sociaux numériques ?

Ces outils sont devenus aujourd’hui indispensables pour communiquer. Que ce soit avec la famille ou les amis, une entreprise ou une marque, tout le monde communique. Les médias sociaux numériques ont donc pris une grande place dans nos vies ses dernières années. Décryptons ensemble ce phénomène.

Qu’est-ce que c’est ?

Les réseaux sociaux numériques (ou RSN) sont des plateformes de communication et de partage utilisées par des groupes de personnes. Ces individus produisent du contenu régulièrement sur différentes plateformes afin de tisser des liens avec une communauté ou un groupe de personnes bien défini. Retrouvez plus d’informations avec cette courte vidéo !

Les principaux réseaux sociaux utilisés en 2022

Facebook

Facebook est le réseau social le plus utilisé dans le monde. Il compte presque 3 milliards d’utilisateurs et reste donc la plateforme digitale la plus utilisée. Très pratique pour partager du contenu, liker et commenter le réseau social est très exploité par les entreprises et marques. On remarque cependant depuis quelques années que Facebook perd en popularité chez les jeunes générations.

Instagram

Cette plateforme de partage de photos est le réseau social des jeunes. Sa principale fonction est de partager du contenu comme des photos et vidéos. Il est aussi possible de publier des stories pour que vos amis puissent suivre vos moments de vie. En 2022, le réseau social continue d’être populaire.

TikTok

TikTok est le nouveau réseau social à la mode. L’application privilégie les courtes vidéos aux formats variés. C’est avec créativité et bonne humeur que les utilisateurs s’adonnent à des danses et challenges en tout genre. Le média numérique compte désormais plus d’un milliard de personnes sur sa plateforme et ce chiffre risque d’augmenter dans les prochaines années.

Twitter

Avec un contenu basé sur les faits d’actualités, les réactions et les commentaires, Twitter est le réseau social numérique pour s’exprimer sur des sujets divers et variés. Les utilisateurs qui « tweet » ce qu’ils ont à dire peuvent voir leurs publications être partagées et commentées. Souvent considéré comme un média social toxique de par la grande liberté d’expression qu’il laisse, Twitter reste la plateforme par excellence pour s’exprimer sur n’importe quels sujets.  

LinkedIn

Principalement utilisé pour les rapports professionnels, LinkedIn est un réseau social qui met les personnes en relation. L’application permet de créer un CV en ligne et de le proposer à différentes entreprises. Inversement les entreprises peuvent y faire des offres d’emplois.

YouTube

Ce réseau social numérique est un peu particulier car il rassemble des communautés autour de vidéastes. Ceux-ci produisent des vidéos régulièrement qui seront likées et commentées et qui pourront rapporter de l’argent en fonction du nombre de vues. Aujourd’hui les jeunes ne regardent plus la télévision mais préfèrent des médias digitaux comme Youtube.

Quels sont les avantages des réseaux sociaux numériques ?

Vous vous demandez sans doute quels sont les avantages de l’utilisation de tous ces médias sociaux. Chaque réseau social numérique à sa particularité mais les avantages de leurs utilisations sont souvent similaires. Voici un aperçu des avantages de ses réseaux sociaux numériques.

  • Création de communautés : Les gens peuvent se rassembler autour de choses qu’ils aiment et souhaitent partager. C’est la création de nouvelles relations et de nouvelles amitiés autour d’un thème commun.
  • Lutte contre l’isolement : Les personnes seules ou isolées peuvent enfin rencontrer d’autres gens sans se prendre la tête grâce aux réseaux sociaux. Les personnes âgées notamment peuvent communiquer à distance avec leurs proches et cela favorise la réduction de leur isolement.
  • Se faire une image : Pour les entreprises, les médias digitaux sont la solution facile pour se faire connaitre et ainsi développer une image et une communauté.
  • La solidarité : Grâce aux réseaux sociaux numériques il est possible de rassembler des gens autour d’une cause.

Quels sont les inconvénients des réseaux sociaux numériques ?

Si l’on remarque qu’il existe de nombreux avantages aux réseaux sociaux numériques, il existe quand même quelques inconvénients qui peuvent être néfastes pour la santé mentale des utilisateurs.

  • Le manque de sommeil : Le temps passé sur les réseaux sociaux est parfois très important, on ne se rend plus compte du temps qui passe et on peut très vite se retrouver en manque de sommeil.
  • Plus de dépenses : en effet, les publicités qui font vivre nos réseaux sociaux numériques nous incite toujours plus à acheter des objets inutiles. Il faut donc faire attention à son portefeuille.
  • Diminution de productivité : On fait une pause ? Le temps passé sur TikTok par exemple peut diminuer la productivité. On commence à scroller et le temps passé à regarder des vidéos diminue notre productivité.

C’est parti !

Les réseaux sociaux numériques sont donc des outils très intéressants qui proposent énormément de contenus destinés à différents types de communautés. Aussi bien pour les entreprises que pour les utilisateurs, ces médias sociaux sont importants pour communiquer en 2022. Alors, pourquoi s’en priver ?

Envie de savoir si vous êtes accro aux réseaux sociaux ? faites le test ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *