Taghazout Surf Expo : comment l’événementiel peut-il servir le développement économique et durable d’un territoire ?

par | Mar 20, 2023

Le premier salon international de surf en Afrique a eu lieu pour la 1ère fois en octobre 2022. Il compte ainsi parmi les 4 salons mondiaux organisés autour de ce sport après Orlando, l’Italie et le Portugal! Le surf sur le continent africain est une pratique méconnue des néophytes. Pour mettre en lumière la pratique de ce sport, le premier salon international de surf a pris place le long de la côte marocaine. Taghazout Surf Expo a comme mission de promouvoir le développement économique de la région à travers le recours à l’événementiel. Conçu comme la vitrine d’un écosystème dans toute sa diversité, Taghazout Surf Expo soutient une industrie du surf innovante, durable et responsable. DecodageCom vous en dit plus sur l’utilisation de l’événementiel comme outil de marketing territorial.

Le moment où tout a commencé

Dans un continent où le surf est peu connu, quelles démarches stratégiques ont été mises en place par cette organisation?
Les fondateurs Saïd Bella et Rachid Moutchou, amateurs de surf, ont eu envie de mettre en lumière l’écosystème sur qui s’était développé depuis les années 60 dans la région d’Agadir. Ils ont décidé de créer un évènement afin de partager leur passion pour le surf et de faire découvrir ce magnifique endroit au monde entier pour attirer un maximum de visiteurs. Leur but est d’amener le focus sur l’écosystème bâti autour du surf, de faire découvrir qu’au-delà de ce sport se cache une vraie culture.

L’événement a rassemblé 35 exposants (tour operateurs spécialisés, marques de vêtements, surfs…). Il a également mis en avant les initiatives locales de développement durable. Il a encouragé la collaboration entre les acteurs locaux et internationaux pour réaliser ces projets, offrant une expérience gratuite et accessible à tous grâce aux différents partenariats.

Parmi les partenaires et les exposants de l’événement, les collaborations établies au cours de l’événement ont varié en fonction des besoins et des intérêts de chaque entreprise ou organisation participante mais l’objectif commun était de favoriser le développement économique et durable de la région de Taghazout.
Dans cet article, nous nous intéressons aux démarches marketing mises en place par l’organisation pour attirer des surfeurs.

Le marketing digital, une stratégie infaillible

Les organisateurs ont cherché à créer un sentiment d’urgence et d’excitation autour de l’événement pour encourager la participation et la présence des participants. Pour ce faire ils ont procédé à diverses manières de faire leur promotion.

Ceux-ci ont utilisé des canaux de communication numériques, tels que les réseaux sociaux Tiktok, Facebook, Instagram, Youtube et Twitter, ainsi que les sites web dédiés à l’événement, les newsletters électroniques et les campagnes publicitaires en ligne pour toucher un public plus large et plus varié.

Ils ont également fait appel à divers influenceurs pour la promotion de Taghazout expo afin de cibler un public plus jeune.

Leurs cibles ont été principalement :

• Les touristes, les vacanciers, une clientèle jeune, familiale, couple, sportive et se trouvant à l’intérieur du pays ou non.
• Les investisseurs
• Les habitants
• Les étudiants

L’équipe organisatrice a également associé un volet scientifique au Taghazout Surf expo (TSE) et mobilisé une équipe de chercheurs du Lab-réseau Ulysse (Belgique) et du Laboratoire de recherche sur les langues et la communication de l’Université Ibn Zohr (Larlanco, Maroc). Ces doctorants et enseignants ont compilé des données historiques, urbanistiques, culturelles et sociologiques pour analyser l’impact socio-économique du surf sur la région.

Lors du salon, ils ont assuré différentes conférences et ont attiré un public diversifié afin de partager leurs résultats. Par exemple, Aurélie Vachaudez (Doctorante en Marketing et Maître de conférences à l’UCLouvain) a échangé sur le thème des apports de l’Intelligence artificielle dans le secteur du Tourisme et des Loisirs. « Le TSE a permis de mêler des univers qui sont géréalement très cloisonnés. Pour moi, ce fût une expérience inédite d’avoir la possibilité d’échanger avec tout un chacun sur mes recherches. De nouvelles thématiques de recherche ont émergé et j’ai déjà des idées pour la prochaine édition », souligne la doctorante.

De plus, un programme de Masterclass, initié par la Fédération Royale Marocaine de Surf, a permis au public de rencontrer les champions nationaux dans le but de faire naître de nouvelles vocations chez les jeunes. Enfin, ces états généraux du surf seraient incomplets sans la dimension artistique qui fait partie intégrante du surf way of life. Le programme « Sea in Colors» a prévu des installations de street artistes dans les rues de Taghazout, des sessions de live painting sur planches et des ateliers d’upcycling artistique. Le soir, au moment du coucher du soleil, une trentaine de musiciens du Maroc et d’ailleurs se sont succédés sur scène pour des « sunset live concerts » mémorables.

Le surf un business qui prospère

Les fondateurs recherchent à créer une mélulation autour du surf avec cet événement. En effet, ceux-ci sont persuadés que le surf peut devenir un véritable business pour le pays. « Nous voulons montrer qu’il y a dans la région toute une économie à consolider et une inclusion sociale possible », résument les fondateurs de l’événement, Saïd Bella et Rachid Moutchou.

La culture du surf offrant de nombreuses opportunités dans des domaines très divers : hôtellerie, restauration, transport, coaching, fabrication d’équipements, conception de vêtements et d’accessoires, design, communication, préservation de l’environnement, animation culturelle ou encore activités de bien-être comme le yoga. Cette culture venant de différents pays elle comprend non seulement le surf, mais aussi un style de vie complet. Conscients des défis environnementaux, les organisateurs ont également mis l’accent sur les initiatives locales de développement durable afin de promouvoir le tourisme écologique et responsable dans la région, ce qui peut non seulement avoir un impact positif sur l’environnement mais aussi sur l’économie locale.

Les différentes techniques de marketing utilisées

Pour la mise en place de l’évènement différentes techniques marketing ont été utilisées :

Via les médias sociaux : Taghazout Expo a fait usage de réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Twitter, Tiktok, Youtube pour promouvoir l’événement, partager des informations sur les exposants, les activités proposées et les intervenants.

Email marketing : Taghazout Surf Expo à également employé l’email marketing pour envoyer des bulletins d’information électroniques réguliers à la liste de diffusion des personnes intéressées par l’événement.

Publicité en ligne : Taghazout surf Expo s’est servi de publicités en ligne, telles que des bannières publicitaires ou des annonces sur Facebook, pour toucher un public plus large et attirer des visiteurs de différentes régions.

Relations publiques : Les relations publiques ont été également utilisées pour promouvoir Taghazout surf Expo auprès des médias locaux et nationaux, en organisant des conférences de presse, des interviews et des articles de presse pour attirer l’attention sur l’événement.

Marketing d’influence : Les organisateurs de Taghazout surf Expo ont également collaboré avec des influenceurs internationaux tels que Mor Acro un youtubeur américain afin d’augmenter la visibilité de l’événement auprès de leur audience respective.

Marketing événementiel : Le marketing événementiel a également été utilisé pour promouvoir l’événement en créant des expériences mémorables pour les visiteurs, telles que des ateliers ou des expositions artistiques.

Les organisateurs de Taghazout surf Expo ont utilisé une combinaison de ces techniques de marketing pour atteindre leurs objectifs et attirer un public plus large et intéressé.

La naissance du marketing du surf

Cette destination a été inventée par les touristes dans les années 1970-80. Cette plage était initialement utilisée pour la pêche par des habitants et locaux venant des montagnes. Lors du mouvement Hippie Flower Power, Les touristes surfeurs américains, ainsi que des stars tels que les Rolling Stones se sont rendus en masse dans ce paradis du surf étant alors inconnu. Les surfeurs trouvaient leur bonheur sur cette place en surfant sur des vagues de grande taille. Les locaux ont appris les langues des touristes, ceux-ci ont également partagé la passion du surf. « Cet écosystème s’est créé par le bas, par la demande des touristes qui a amené une adaptation de la demande au territoire », note Stéphanie Crabeck, cheville ouvrière de l’organisation scientifique.

Cette vague de visiteurs, notamment celle des stars, a laissé des traces et créé une notoriété et une histoire autour de cette belle destination devenue à la mode. Dans les années 2000, une diversification de la clientèle et une montée en gamme a eu lieu ainsi qu’une diversification des hébergements. Différents logements sont modifiés, mit en place pour les touristes. Un projet de la part des institutions publiques et politiques est lancé afin de créer une régénération urbaine.

Marketing territorial

La grande question pour les créateurs de cet évènement touristique et riche en émotion est : « Comment préserver le patrimoine culturel de Taghazout ? » En effet une double contrainte existe ; car d’une part il faut répondre aux attentes de la clientèle, s’adapter, innover tout en étant compétitif. D’autre part, il faut préserver le patrimoine culturel traditionnel. Cette double contrainte crée une tension mais un marketing territorial qui relie ces deux éléments apaiserait ce problème. Pour cela, il est important que l’écosystème reste dans les mains des locaux car un concept de tradition perçue est parfois discutable et peut être vu d’une manière différente de la part des locaux ou des touristes.

Le début de l’aventure…

Dans l’ensemble, l’événement Taghazout Expo peut être considéré comme un catalyseur pour le développement économique de la région de Taghazout, en stimulant les investissements, la collaboration et l’innovation dans les secteurs clés de l’économie locale.

Les organisateurs se sont donnés tous les moyens en terme de marketing pour attirer un maximum de visiteurs afin que cet événement soit une réussite. Même si son impact à long terme reste indéfini, l’Expo a eu des conséquences positives considérables sur l’économie, la communauté locale ainsi que sur la promotion du surf et la culture de la région.

Au vu du succès, une nouvelle édition devrait voir le jour… Surfez pour rester au courant 🙂

Pour en savoir plus sur cet évènement riche en émotion et en vagues n’hésite pas à aller sur le site : https://taghazoutsurfexpo.com pour plus d’informations et n’hésite pas à consulter les autres articles:

http://decodagecom.be/?s=marketing+évènementiel

http://decodagecom.be/?s=marketing

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