Persona : 3 minutes pour tout savoir

par | Mar 10, 2022

N’aimerais-tu pas recevoir uniquement des publicités qui t’intéressent ? Cela est possible grâce au persona. Il s’agit d’une représentation des clients idéaux permettant aux entreprises de s’adresser à eux avec un contenu des plus appropriés et ainsi, satisfaire leurs besoins.

Qu’est-ce qu’un persona en marketing ?

Dans ce domaine, il s’agit est un personnage imaginaire représentant le groupe cible idéal pour une entreprise. D’une certaine façon, il s’agit du portrait-robot d’un client idéal comprenant une série d’attributs et de caractéristiques. Ses besoins sont donc mis en avant et permettent ainsi aux marketeurs de mieux les satisfaire.  

Ce portrait est pourvu d’une identité fictive comprenant des attributs sociodémographiques tels que le nom, le prénom, l’âge et le sexe. Des caractéristiques comportementales et psychologiques le composent également. Des données descriptives et comportementales peuvent également être présentes dans la fiche de description.

Il est créé pour une durée limitée et pour un projet particulier. Il est donc nécessaire lors du développement d’un nouveau produit/service ou d’une nouvelle campagne par exemple.

Un persona est une représentation semi-fictive de votre client idéal basé sur la recherche de marché et des données réelles sur vos clients existants 

Sam Kusinitz – assistant éditorial chez HubSpot
Exemple de fiche persona utilisé pour le lancement publicitaire d'un nouveau produit cosmétique sur les réseaux sociaux.
Exemple de fiche persona utilisé pour le lancement publicitaire d’un nouveau produit cosmétique sur les réseaux sociaux.

Comment créer un persona ?

Avant de le créer, il est important de savoir qu’il peut y avoir autant de personas que de segments cibles. Néanmoins, il faut veiller à ne pas tomber dans la cible de niche en subdivisant trop la cible en différents sous-groupes.

Sa création est donc établie sur base de données quantitatives et qualitatives.

Données Qualitatives Données Quantitatives
– Caractéristique sociale
– Caractéristique démographique
– Caractéristique comportementale
– Caractéristique psychologique
– Data’s récoltées grâce à différents outils. (Ex : Google Analytics).
– Exemple de données récoltées : centre d’intérêt, comportement, préférence, etc..
Données qualitatives et quantitatives du portrait

Ces données permettent de réaliser les différents segments. Une fois réalisé, il est nécessaire de cibler les deux ou trois segments qui ont le plus de valeurs pour l’entreprise et qui permettront d’atteindre les objectifs le plus rapidement possible.

Une fois les segments sélectionnés, la carte d’identité va être construite pour les segments retenus. Comme expliqué ci-dessus, la fiche persona comporte les différentes caractéristiques récoltées ainsi que les besoins et les objectifs de chacun. Le contenu publié par l’entreprise sera donc adapté en fonction de la cible à laquelle elle s’adresse.

Pourquoi faire un persona ?

Sa création est utile pour comprendre les cibles et leurs parcours.
En effet, les intérêts, les habitudes et les motivations d’achats vont être analysés par les marketeurs afin de comprendre le fonctionnement du marché et répondre au mieux à leurs besoins. La connaissance des besoins des clients potentiels permet donc de créer des contenus ciblés et d’orienter le message en fonction de l’objectif visé.

Il n’est pas seulement utilisé pour satisfaire les besoins des clients. En effet, il est indispensable dans l’élaboration des stratégies communicationnelles et commerciales de l’entreprise qui détermine elle-même ses propres objectifs.

Sa création est également favorable à l’amélioration des stratégies SEO (Search Engine Optimization). En effet, en ayant défini un persona précis, il est plus aisé de déterminer les mots-clés appropriés afin de maximiser le taux de conversion et de favoriser son référencement.  

Ne pas confondre le persona expérience utilisateur (UX) et celui en marketing

Les deux sont réalisés de façon similaire. Néanmoins, leur finalité n’est pas la même. En effet, le persona en marketing a pour objectif de cibler les clients potentiels en comprenant leur besoin et en les satisfaisant à l’aide d’un contenu approprié.

Le persona UX, quant à lui, a pour objectif de vérifier la validité d’un produit ou d’un service en fonction des besoins des utilisateurs et de leurs comportements.

Pour un résumé de moins de 4 minutes, rendez-vous sur cette vidéo.

Tu es maintenant prêt à créer ton propre persona pour tes futurs projets. À toi de jouer !

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