Médecine esthétique et tabac : font-ils bon ménage ?

par | Mar 29, 2024

Médecine esthétique et tabac : font-ils bon ménage ?

Intéressés par la médecine esthétique mais grands fumeurs ? Cet article est fait pour vous. Prenez garde et faites attention, car fumer peut être un frein en traitements esthétique.

Source : Pexels

En se renseignant sur internet, on pour constater certains dégâts liés à la consommation de cigarette. En effet et c’est bien connu, le tabac ne va pas de pair avec la santé, mais parfois, avec la médecine esthétique également. Voici ce que vous devez savoir à propos du tabac et de la médecine et chirurgie esthétique.

Quels sont les dangers du tabac, en général ?

Conséquences majeures

Avant même d’aborder l’esthétique, il est important de rappeler les risques liés à la consommation de tabac.

Une conséquence bien connue d’une consommation excessive et régulière de tabac est le cancer des poumons. Le tabac apporte également des risques de maladies cardio-vasculaires à ses adeptes. Fumer créée des risques d’infarctus du myocarde, par exemple, mais également des accidents vasculaires cérébraux, de l’artérite des membres inférieurs, des anévrismes, de l’hypertension artérielle, …

 Autre maladie notoire liée à la cigarette : la bronchopneumopathie chronique obstructive, maladie respiratoire chronique. Cela peut même parfois évoluer vers une insuffisance respiratoire chronique.

D’autres pathologies moins courantes peuvent être liées au tabac, telles que les gastrites, les ulcères gastro-duodénaux, le diabète de type II, l’eczéma, le psoriasis, …

 Conséquences mineures

Le tabac entraine également des désagréments plus ou moins difficilement supportables au quotidien. Cela peut par exemple toucher à la fertilité des fumeurs ou à leurs capacités sexuelles.

Fumer attaque les dents, créant des infections gingivales, une coloration des dents ou une mauvaise haleine. Cela ne donne pas envie, surtout quand on s’intéresse à l’esthétique.

Le corps en pâtit grandement, c’est certain. Il subit également des carences en vitamines B et C, une altération de la muqueuse buccale et nasale, des lèvres, de la langue, des papilles gustatives, des organes vocaux, des glandes salivaires, une altération des artères cérébrales affectant la mémoire, la vision, et l’audition. L’œsophage et l’estomac font aussi partie des victimes collatérales.

Ce que fais le tabac à votre visage

Hormis toutes les conséquences précédemment citées, la cigarette affecte aussi l’épiderme du visage. Puisque le tabac réduit l’oxygénation de la peau en la rendant terne et moins souple, les rides et ridules peuvent apparaitre de manière précoce.

Une manière de lutter contre ces rides est notamment l’injection de botox, traitement administré par un médecin spécialisé dans l’esthétique. L’acide hyaluronique peut également être injecté chez les patients souffrant de la présence de rides sur leur visage et altérant, de ce fait, leur confiance en soi et leur assurance.

Le tabagisme vieillit prématurément le visage car le flux sanguin augmente les radicaux libres. Il diminue l’élasticité de la peau ce qui, en conséquence, crée un affaissement et un plissement de celle-ci. Quand on fume et qu’on a donc souvent une cigarette dans la bouche, on fait une action répétée de plissage, ce qui peut provoquer des rides péri buccales.

Une vraie altération de l’épiderme peut être causée, créant un teint terne et des doigts jaunis, par exemple.

De ce fait, n’hésitez pas à consulter un médecin esthétique pour aborder avec lui les solutions possibles et traitements non invasifs pour votre peau.

Tabac et chirurgie esthétique, liaison dangereuse ?

Complications possibles pour les fumeurs

Malheureusement, les chirurgiens esthétiques vous apprendrons à votre première séance d’écoute et de questions que le tabac est à arrêter quelques semaines avant une intervention, pour garantir son bon déroulement. Mis à part cela, des complications peuvent se produire pour ceux qui en consomment régulièrement.

Attendez-vous à une cicatrisation plus lente et de moins bonne qualité, si vous effectuez de la chirurgie esthétique. C’est le principal problème rencontré dans ce domaine. Quant à la médecine esthétique, ces dangers ne seront pas rencontrés puisque les traitements sont moins invasifs.

Vous pourriez aussi contracter des problèmes pulmonaires postopératoires. À savoir : l’anesthésie peut être plus difficile à vivre pour le corps d’un fumeur. Il n’y a évidemment pas d’anesthésies aussi fortes en traitements esthétiques, donc pas de soucis pour les fumeurs dans ce cas-ci.

Recommandations des professionnels de l’esthétique

Pour toutes ces raisons, certains chirurgiens esthétiques exigeront de leurs patients un arrêt du tabac avant une chirurgie. Ces professionnels voudront vous garantir une intervention sans complication, et ce dans les meilleures dispositions possibles. Ceux-ci demanderont parfois à leurs patients de cesser de fumer pendant une période de deux semaines avant et après l’intervention.

Le but de ces médecins est d’aider le patient à arrêter de fumer, en lui expliquant les risques possibles encourus ainsi qu’en le conseillant les méthodes permettant l’arrêt du tabac. 

Améliorer son physique en agissant en priorité sur sa consommation de tabac

Le médecin esthétique, quant à lui, vous dira très certainement que le tabac n’est pas l’allié d’une belle peau. Avant de vouloir tester la médecine esthétique, il vous conseillera plusieurs étapes à suivre afin d’améliorer votre santé dans sa globalité.

Les conseils principaux sont souvent les mêmes. Boire beaucoup d’eau favorise une belle peau. Pratiquer du sport quotidiennement entraîne un corps sain, et manger sainement et varié contribuera sans nul doute à un corps esthétiquement beau et plus en forme.

Les médecins esthétiques le savent bien, arrêter de fumer peut s’avérer difficile, et cela peut prendre du temps. Mais cela n’empêche pas, heureusement, d’effectuer des traitements en médecine esthétique ! Prenez contact sans hésiter avec un spécialiste pour en discuter.

Faites-vous conseiller (et rassurer) par la clinique les Pins !

Besoin de plus d’informations, prodiguées par un professionnel de santé et d’esthétique ?  N’hésitez pas à faire appel à Julie Estievenart, chirurgienne pédiatrique et médecin en esthétique, qui pratique la médecine esthétique à la clinique les Pins. Vous vous retrouverez dans un endroit chaleureux et professionnel qui vous mettra entre de bonnes mains.

Cette professionnelle de la santé vous conseillera et abordera sans souci avec vous vos appréhensions concernant la médecine esthétique ainsi que votre consommation de tabac.

N’hésitez pas, également, à vous rendre sur les pages dédiées, pour en apprendre plus sur la clinique et sur les différents soins proposés par l’équipe.

Facebook : Docteur Julie Estievenart

Instagram : docteur_julie_estievenart

Contactez de ce pas Julie Estievenart afin de planifier une consultation personnalisée au : 0479/20.00.61.

N’est-ce pas enfin le moment de sauter le pas et de prioriser votre beauté intérieure et extérieure ? Le choix est entre vos mains !

Sources

Santé Publique France

étude sur le tabagisme péri opératoire – SFAR 2005

https://www.docteur-benhamou.com/Content/pdf/sfar_tabagisme.pdf

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *