Le marketing automation pour libérer les professionnels des tâches répétitives

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le marketing automation, un allié des marketeurs

Le marketing automation permet aux professionnels du Marketing de gagner en temps et en énergie en confiant les opérations régulières à faible valeur ajoutée à des systèmes informatiques. Il accroît ainsi la productivité, réduit les coûts et simplifie le travail humain.

Vous avez au moins une fois reçu un message d’alerte pour renouveler votre abonnement ? un rappel d’un rendez-vous ? Ou un mail de bienvenu ? Un message pour vous rappeler un achat non finalisé ? Un e-mail pour une promotion à l’occasion de votre anniversaire ? Alors vous avez été au moins une fois bénéficiaire du marketing automation.

Pour tout professionnel, les marketeurs y compris, les tâches répétitives sont ennuyeuses, elles font perdre du temps et de l’énergie et le rendement en est impacté. Et si nous laissons la machine exécuter ces tâches automatiquement ?

Qu’est ce que le marketing automation ?

Appelé aussi automatisation marketing, le marketing automation est l’ensemble des techniques et des logiciels permettant d’automatiser une campagne marketing en déroulant des scénarios préconçus en fonction du comportement des utilisateurs. Il désigne en même temps le fait de les mettre en application.

Mais attention, le terme automatisation ne signifie pas laisser la technologie faire tout le travail. Elle soutient une stratégie dans laquelle toute activité marketing s’inscrit.  Il faut donc planifier minutieusement chaque aspect du parcours client afin de s’assurer que l’automatisation permet d’atteindre la cible au bon moment avec des offres qui lui correspondent et fixer des objectifs mesurables.

Le marketing automation se limite qu’à Internet (le Online) ?

Bien que l’internet permette d’envoyer des messages électroniques à un grand nombre des personnes sans leur consentement et est incontournable en terme des possibilités, pour plus de résultats le marketing automation peut être multicanal notamment les SMS. Anthony Bagshaw, directeur de Gecko Direct, réfléchissait déjà dans son article sur la possibilité d’inclure le courrier direct, le publipostage. Ceci permettrait d’atteindre des performances de vente de premier ordre. Avec les avantages de l’impression numérique dont la réduction des coûts, le marketing automation peut profiter pleinement du publipostage et diversifier les canaux.

En outre, il faut souligner que le marketing automation est différent de l’e-mail marketing. L’e-mail marketing désigne l’envoie d’un e-mail à une liste de contacts, le contenu n’est pas ciblé et ne répond à aucune action de l’utilisateur tandis qu’en marketing automation, l’envoie des messages est automatique, ciblé et déclenché par des actions de l’utilisateur en fonction de son parcours client. Il offre plusieurs moyens d’affiner la relation avec les utilisateurs engagés. Ils relèvent du marketing direct.

Comment faire du marketing automation ?

La première étape en marketing automation est la connaissance précise de son audience. Elle permet de mettre en place un workflow c’est-à-dire des scénarios ou une représentation des tâches ou opérations effectuées en fonction du parcours utilisateur. Le but est d’envoyer le bon message à la bonne personne et au bon moment.

Chaque scénario sera exécuté automatiquement en fonction des actions ou non actions de l’utilisateur appelé point d’entrée.

La personnalisation des messages c’est faire correspondre un type de messages à chaque scénario dont l’ensemble compose le parcours de l’utilisateur.

Ainsi par exemple un e-mail avec un code promo peut être envoyé à un utilisateur qui a effectué son premier achat et l’action déclenche le scenario. Si ce n’est pas un premier achat, il est ajouté dans la liste des clients fidèles et reçoit des invitations pour des programmes de fidélité par la suite.

Quelques logiciels du Marketing automation

  • Mailchimp : fondée en 2001 à Atlanta, la une plate-forme chère à Ben Chestnut offre des services marketing diversifiés pour les petites et moyennes entreprises. On y trouve des outils de marketing automation, de marketing par courriel, de marketing postal et de marketing par texto
  • Plezi : La plateforme française de marketing automation est simple d’accès et facilite grandement l’onboarding de ses clients dans leur approche du content marketing. Vous pourrez comprendre aisément les campagnes qui performent le mieux pour votre business grâce à sa vue centralisée des contenus.
  • Sendinblue : est entreprise française qui édite une suite logicielle Saas (« Software as a Service » ou en français : « logiciel en tant que service ») de marketing relationnel à destination des PME.
  • Hubspot : un acteur historique qui a développé en plus de 14 années d’existence non seulement un outil excellent, mais en plus, qui fournit un support et de l’aide à l’apprentissage du marketing automatisé grâce à son « Academy »
  • Marketo : Une solution efficace, il est l’un leader sur le marché. Marketo se positionne sur un segment d’entreprises légèrement plus grosses que Hubspot. La solution est très complète et permet de faire le lien entre les actions marketing à grande échelle et l’organisation des équipes commerciales
  • Salesforce Marketing Cloud : fondée en 2000 sous le nom d’ExactTarget, il est un fournisseur de logiciels et de services d’automatisation et d’analyse du marketing numérique.

À quel moment automatiser une tâche en marketing automation?

Pour des résultats immédiats, toutes les tâches répétitives qui s’effectuent selon un temps précis peuvent être automatisées et lorsqu’elles ne nécessitent pas d’intervention et de touche du marketeur pour être bien exécutées et ont une faible valeur ajoutée. Une bonne automatisation pense à l’avance aux limites de la procédure et elle vient automatiser un processus déjà existant.

Que retenir du marketing automation ?

Le marketing automation permet d’automatiser les opérations répétitives à faible valeur ajoutée et  cette automatisation se base sur des actions prédéfinies ou non.

Ces actions ou non-actions déclenchent des scénarios auxquels sont associés ces opérations automatisées.

Le marketing automation n’est pas une stratégie marketing, il n’est pas non plus la première étape de votre stratégie marketing. Il vient soutenir une stratégie et des pratiques déjà existantes

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