En quelques années, Tik Tok est devenue l’une des applications les plus téléchargées. Surtout appréciées par les adolescents, elle a permis l’émergence de nouvelles célébrités. Mais comment une application qui permet de poster de simples vidéos a séduite toute une génération et comment a-t-elle fait pour créer une nouvelle gamme de célébrité? La réponse est ses algorithmes.
Comment ça marche?
Tout d’abord, lorsqu’une vidéo est téléchargée, le réseau social va analyser son contenu. Des informations en sont extraites dont le Computer Vision. C’est tout ce qui est visible sur la vidéo c’est-à-dire les personnes, leurs ages, leurs sexes mais aussi la nature des objets qui y figurent, l’environnement et l’endroit où l’action se situe. De plus, la partie audio est retranscrite, ce qui permet d’encore mieux comprendre le contenu de la vidéo. Enfin, le Meta Data qui analyse le titre de la vidéo, les hashtags et la description.
Après cette première étape, Tik Tok va booster ce contenu auprès d’un échantillon d’utilisateurs. Cela va permettre de juger de la viralité de la vidéo grâce à un barème de points selon le taux de revisionnage, de complétion, de partages, de commentaires et de likes. Le contenu ayant un certain score sera poussé vers un plus grand public jusqu’à ce que la vidéo devienne virale.
Les utilisateurs qui ne postent pas de vidéo sont aussi analysés. En effet, la plateforme propose du contenu qui correspond aux attentes des utilisateurs. Dès lors que quelqu’un ouvrez l’application alors qu’iel n’est pas encore enregistré.e, l’application propose un flux de contenu. Cela a pour but d’offrir une bonne expérience utilisateur et de garder le plus longtemps possible l’utilisateur mais aussi de déjà collecter des informations et établir un profil. Le barème de points va aussi être utilisé pour l’analyse des profil. Par exemple, lorsque une vidéo est regardée complètement et sa lecture répétée, le score augmente et les recommandations sont adaptés en fonction des interactions. Plus quelqu’un regarde de vidéos, plus le profil s’affine et propose du contenu adapté.
Cependant, ce genre d’application a des effets néfastes pour ses utilisateurs et surtout pour les plus jeunes. C’est pour cela que l’application est dorénavant interdite aux moins de 13 ans.
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Comment performer sur l’application
De nombreuses marques ont déjà passé le cap et ont commencé à poster du contenu sur Tik Tok. Ce réseau social représente la possibilité de miser sur le marketing d’influence qui se distingue par sa créativité, son authenticité et sa simplicité. Que ce soit pour sa communauté plus qu’importante ou bien par sa forme de contenu, les entreprises jouent la carte de la créativité et se mettent en scène.
Voici nos conseils afin de se lancer sur Tik Tok:
Tout d’abord, prenez le temps de voir ce qui se passe sur l’application et d’en apprendre les codes. Que ce soit en reprenant simplement une trend, la vidéo a plus de chances de devenir virales. Ensuite, renseignez-vous sur les entreprises déjà présentes sur ce réseau social et voir ce qu’ils publient. Cela peut vous inspirez et faire ressortir votre côté créatif.
L’un des exemples de campagne à succès réalisé sur Tik Tok est celui du film Dune sorti en 2021. L’équipe Warner Bros en France a voulu rendre le film plus accessible à une large audience et conquérir le public des 15-24 ans. Warner Bros France a été les premiers à organiser une émission Live sur Tik Tok. Ils ont combinés un mélange d’interviews pré-enregistrés des acteurs et une captation du tapis rouge en direct. 180 000 utilisateurs ont participé à ces lives avec un volume de plus de 7500 commentaires.
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