Le placement de produit dans les clips, la nouvelle tendance marketing qui cartonne!

JBL casque et Gims

La technique du placement dans un clip désigne le fait d’intégrer un produit ou sevice dans un clip vidéo. Il peut sagir des chansons, des pièces de théâtre, des romans ou des jeux vidéo. Cette technique a pour intention de donner une visibilité à la marque. En effet, il fait de plus en plus l’objet de curiosité. Mais qu’en est il réellement de son mode d’emploi?

Placement de JBL Casque par Gims

Investir dans les clips, une stratégie qui marche

Tout comme les partenariats avec des égéries du cinéma ou de la mode, la présentation d’une marque dans un clip va lui permettre d’endosser les valeurs des artistes présents et l’univers dans lequel ils évoluent. Par ailleurs, devant l’audience impressionnante que peuvent générer certains clips sur Youtube et les chaines TV musicales, il existe un énorme intérêt à cette technique publicitaire.

Les différents degrés de placement de produit

D’abord, il ya le placement classique. Certaines marques choisissent un placement dit classique avec une apparition du produit ou service de quelques secondes dans le clip. En général, les marques privilégient des artistes qui ont déjà eu des succès commerciaux et ce pour être sûres d’avoir des vues sur Youtube et d’autres plateforme similaires. Afin de ne pas discréditer le produit, le contenu du clip doit être de rigueur positif.

Placement de la carte bleue Banque Populaire/NRJ/ 0.25mn

Ensuite, nous avons les clips publicitaires. Dans ce cas précis, les marques créent de véritables associations entre l’artiste, la musique et leur produit. Le résultat donne de véritables « clips publicitaires » où le produit devient la star de la vidéo. Ces clips musicaux mettent en scène les produits comme dans les publicités. Il est ainsi possible de voir les produits sous différents angles et dans diverses utilisations. La fin du clip est même ponctuée d’un focus sur le packshot produit. 

Absolut Vodka dans le morceau de « Greydhound » des 3 DJs de la Swedish House Mafia

Enfin, on peut évoquer le partenariat d’artistes. Pour aller plus loin, les annonceurs peuvent certains annonceurs développent des partenariats avec les artistes. Ainsi, L’artiste s’engage dans un contrat avec la marque. Elle est totalement liée à lui et doit apparaître dans chaque clip de la star. 

Le cas Voli Spirits

Ce qu’il faut retenir

En somme, nous devons retenir que l’association entre un artiste et une marque booste la notoriété. Le pouvoir de prescription de l’artiste permet de renforcer le positionnement et les valeurs de la marque. Le placement de produits dans un clip musical est un moyen très efficace, pour obtenir de très fortes retombées médiatiques. Aussi, il positionne la marque en touchant une cible communautaire fan de l’artiste. De plus, il offre l’opportunité d’atteindre des dizaines de millions de personnes pendant de longues périodes. Tout ceci, grâce aux diffusions à la télévision, et les millions de vues générées sur les différentes plateformes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *