La stratégie de la différenciation chez les influenceurs ? Focus sur Clara Victorya

Un des métiers qui a conquis le Web depuis plusieurs années est celui de créateur de contenu. Toutes les plateformes, telles que Instagram, YouTube et Tik Tok accueillent ces influenceurs proposant du contenu mode, voyage, loisirs, etc. Mais comment font-ils pour se différencier de la concurrence ? C’est ce que nous allons voir avec le cas de Clara Victorya, influenceuse française, et sa stratégie de différenciation bien rodée.

Épinglé sur Mode Vintage : J'ai trouvé dans mon grenier

QUI EST-ELLE ?

Clara Victorya est une jeune femme originaire d’Annecy. Elle vit actuellement à Paris et exerce le métier de créatrice de contenu. Clara crée des vidéos lifestyle, centrées sur la mode en particulier. Elle a débuté sa chaine YouTube il y a seulement 2 ans et elle a cartonné. Elle compte aujourd’hui plus de 213 000 abonnés sur YouTube, 132 000 sur Instagram et 31 000 sur Tik Tok.

COMMENT FONCTIONNE SA STRATÉGIE DE DIFFÉRENCIATION ?

Des chaines proposant du contenu sur le thème de la mode, c’est très courant sur YouTube. Toutefois, Clara, en seulement deux ans, a réussi à attirer plus de 200 000 personnes. Qu’a-t-elle de différent ?

Premièrement, son style vintage : sa manière de s’habiller et de se maquiller. Elle a un look vintage unique.

De plus, Clara Victorya ne consomme plus de fast fashion depuis plusieurs années, elle achète uniquement des produits de seconde main.

La fast fashion est un grand facteur de pollution, et avec sa sensibilité à l’écologie, elle montre à sa communauté qu’il est possible d’acheter en friperies et de dénicher de belles pièces, même en habitant de petits villages français. Sa série de vidéos : « tours de France des fripes » lui a permis de gagner en notoriété.

De surcroit, Clara Victorya poste de nombreuses vidéos portant sur la couture. Elle a appris cette discipline en grande partie par elle-même et montre à sa communauté qu’il est possible d’upcycler de vieux vêtements assez facilement. Sur Tik Tok, elle propose également des tutos couture.

Par ailleurs, elle poste des Hauls de vêtements dénichés dans les garde-robes de sa grand-mère et de sa mère, incitant sa communauté à faire de même. Selon Clara Victorya, donner une deuxième vie aux vêtements, porter des vêtements qui ont déjà une histoire, leur donnent plus de valeurs.

Enfin, elle propose des relookings vintages où elle relooke ses abonnées et ses amies avec des vêtements de seconde main.

UNE INFLUENCEUSE MULTI-FACETTES ?

Clara Victorya ne s’arrête pas qu’à la mode. Elle démontre également à sa communauté qu’il est possible d’avoir une jolie déco en recourant uniquement à des objets de seconde main.  Elle chine dans des brocantes et, en majorité, sur Le Bon Coin.

Pour ce qui est du maquillage/ soin, elle propose des recettes de shampooing solide, et utilise des produits réutilisables tels que des cotons démaquillants. Elle prouve donc à sa communauté qu’il est aussi possible de limiter son impact écologique en créant par soi-même et/ou en consommant de la seconde main !

Enfin, Clara se distingue des autres influenceurs par le style de ses photos et vidéos. Alors que de nouvelles caméras, toujours de meilleures qualités, voient le jour, Clara reste fidèle à son caméscope à cassettes et son appareil argentique. Cela lui permet de donner une touche très vintage à ses posts et vidéos et de lui créer son univers.

QUELS PARTENAIRES POUR UNE INFLUENCEUSE À LA STRATÉGIE DE DIFFÉRENCIATION ?

Clara Victorya se distingue des autres influenceurs en faisant des partenariats qui sont en lien avec ses valeurs : la mode et l’écologie.

Par exemple, elle a réalisé une vidéo avec le patron d’Ecosia où elle lui pose des questions tout en le relookant de manière vintage dans une friperie. 

Elle a également fait un partenariat avec Moodz : une marque de culottes de règles réutilisables. Elle encourage ces marques qui permettent de rester stylé, tout en respectant l’écologie.

Enfin, Clara Victorya est ambassadrice de l’application Le Bon Coin : elle trouve sa déco, ses vêtements, ses maisons de vacances sur cette plateforme et la présente à sa communauté pour la pousser à l’utiliser également.

INFLUENCEUSE ET BUSINESS WOMAN, UN COMBO GAGNANT ?

Le 5 décembre 2020, Clara Victorya a ouvert sa friperie à Paris. Après avoir incité sa communauté à consommer des vêtements de seconde main, elle réalise un de ses rêves : ouvrir sa propre boutique. Elle a partagé son parcours des premiers pas jusqu’à l’ouverture de son magasin dans une série de vidéos sur YouTube.

Ce magasin s’appelle Relique, et est, tout à son image, vintage.

QUEL EST LA CLEF DE SON SUCCÈS ?

La clé du succès d’un influenceur est de savoir anticiper les tendances. Pour survivre sur le long terme, il faut qu’il sache anticiper ce qui va arriver par après. Clara Victorya a anticipé la tendance des friperies, de la seconde main. Pour elle, la mode ne s’arrête pas à un style. Les friperies permettent de porter des vêtements uniques, de trouver son propre style et de respecter l’écologie.

Clara Victorya représente un souffle nouveau sur le monde de la mode. Elle est une des preuves que les tendances ne viennent plus uniquement des marques et que de nouveaux schémas innovants se mettent en place.

En bref, Clara Victorya se distingue des autres influenceurs.

ET SI JE VEUX EN SAVOIR PLUS ?

Cet article t’a plu ? N’hésite pas à lire celui-ci, qui explique pourquoi de plus en plus d’entreprises proposent des partenariats à des influenceurs.

Suis-nous sur Instagram pour davantage de contenu !

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *