L’impact des réseaux sociaux sur le référencement naturel

Tu te demandes si les réseaux sociaux ont un impact sur le référencement naturel ? Alors voici un article qui répond à cette question.

Dans un article précédent, nous t’expliquions ce qu’était le référencement naturel. Nous allons maintenant décrire comment les réseaux sociaux peuvent avoir un impact sur celui-ci.

Le référencement social

Le référencement social dont l’acronyme est SMO (social media optimisation) est défini comme étant un ensemble de techniques et de mesures visant à assurer la promotion d’une marque, d’une entreprise ou bien d’un site sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’une nouvelle technique de référencement. Elle est bien évidemment apparue suite à l’explosion des réseaux sociaux.

Essor des réseaux sociaux

Depuis quelques années, les réseaux prennent une place de plus en plus importante au sein de la société. Le temps passé sur les réseaux sociaux est nettement plus élevé depuis la crise sanitaire. Les individus sont confinés chez eux depuis un an maintenant, ils passent donc plus de temps sur les réseaux sociaux. En passant par Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat, Youtube ou encore LinkedIn, Pinterest ou même Tiktok la durée passée par jour sur ces réseaux est énorme.

Impact indirect des réseaux sociaux sur le SEO

Les réseaux sociaux ont clairement un impact sur le référencement naturel mais celui-ci est considéré comme étant indirect. Avec les réseaux sociaux il est possible de développer la visibilité de son site web. Etant donné que les réseaux sociaux génèrent de la visibilité cela à également un impact sur la popularité du site web. Avec les réseaux sociaux, il est également possible de partager des liens. Plus le lien du site va être partagé sur les réseaux sociaux plus de visibilité cela va générer sur le site web. Il s’agit à ce moment-là de liens entrants. Donc pour répondre à la question que nous nous sommes posé en début d’article : oui les réseaux sociaux ont un impact sur le référencement mais celui-ci est considéré comme étant indirect.

Les avantages d’être présent sur les réseaux sociaux

Le référencement social permet d’assurer sa communication digitale. Mais quel est vraiment l’intérêt de le faire ? Voici différents avantages du SMO :

  • Diversification du trafic : celui-ci provient des réseaux sociaux donc les cibles sont différentes en fonction du réseau social sur lequel le lien a été partagé.
  • Développement d’une communauté digitale : grâce aux réseaux sociaux il est possible de développer une communauté. Cette communauté peut devenir un plus car elle joue un rôle sur l’engagement ainsi que sur l’interaction du site
  • Communication simplifiée : avec les réseaux sociaux il est plus facile pour une marque d’entrer en contact avec ses abonnés. Que ce soit via message privé, story ou encore publication, il est devenu plus facile d’avoir des interactions avec ses clients via les réseaux sociaux.

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