Les partis politiques d’extrêmes droite en Europe
La montée électorale dès le début des années 1980 du Front national (FN), créé en 1972, a fait de la France une exception en Europe. On sait que ce n’est plus le cas et que, dans nombre de pays européens, non seulement les partis d’extrême droite obtiennent désormais des scores comparables à ceux du FN et parfois supérieurs, mais aussi que le système électoral leur permet de faire partie de coalitions gouvernementales, pour constituer des majorités de droite.
Les partis politiques d’extrême droite et l’UE
En 2011, on voit combien les dirigeants de l’UE et la secrétaire d’État américaine, Hillary Clinton, sont inquiets de la dérive autoritaire nationaliste du gouvernement hongrois dirigé par le Fidesz et son leader Viktor Orban, mais sans avoir guère plus de moyens de s’y opposer qu’une lettre officielle de mise en garde. Viktor Orban, sûr du soutien de la majorité des Hongrois, défie l’UE en faisant voter des lois jugées incompatibles avec la législation communautaire : loi qui limite la liberté de la presse, loi sur les cultes religieux, loi électorale qui permet aux Hongrois des États voisins de voter pour les listes de partis. La montée en puissance de ces partis d’extrêmes droite est liée tout à fait à la communication.
Ces partis politiques d’extrêmes droite développent une stratégie de communication électorale basée sur les sujets sensibles. Cette stratégie de communication consiste à engendrer la peur dans les têtes de citoyens. On voit que cette stratégie marche puisse que de plus en plus les électeurs votent pour les partis d’extrême droite. La communication électorale de ces différents partis politiques se caractérisent sur un certain nombres d’éléments: créer une peur, les mensonges, le déni de la science et de la vérité. Ces éléments sont présents dans la communication de tous les partis d’extrême droite en Europe.
Le Vlaams Belang en Belgique
Le Vlaams Belang est un parti politique belge de l’extrême droite qui fonde sa stratégie de communication électorale sur l’immigration. L’immigration selon les dires de ce parti est la cause première de la dégradation du tissu social belge. Les représentants de ce parti focalisent toute leur énergie autour de cette thématique pour obtenir les votes. Avec la crise immigratoire que traverse l’occident, tous les partis politiques de l’extrême droite de l’occident pensent que l’immigration constitue le problème fondamental de la civilisation occidentale. En passant par la France, avec les partis politiques le Rassemblement National, la Reconquête créée l’année dernière, l’Italie avec le parti politique Fratelli d’Italia, en Hongrie avec le parti politique Fidesz et dans d’autres pays occidentaux.
L’immigration, bouc-émissaire communicationnel?
Tous ces partis politiques ont en commun l’immigration comme étant la source de tous les problèmes de leur société. Au niveau de la Belgique, c’est plus le Vlaams Belang qui est associé à l’extrême droite. Auparavant, certains analystes classaient aussi la N-VA sur la liste de l’extrême droite. Ce dernier a réussi petit- à-petit se démarquer de cette ligne de l’extrême droite. Aujourd’hui, c’est le Vlaams Belang qui est considéré comme étant un parti de l’extrême droite. A chaque cycle électoral, chaque parti politique doit fonder sa communication électorale ou sa campagne électorale sur une thématique propre. Les partis écologistes par exemples, fondent leur stratégie communicationnelle sur le changement climatique. Le climat est considéré comme étant le problème qu’il faut absolument résoudre.
A ce titre, ils demandent qu’on vote sur eux, une fois au pouvoir, leur mission sera de prendre des mesures pour lutter contre le changement climatique. Le Vlaams Belang quant à lui se focalise essentiellement sur l’immigration, c’est-à-dire les étrangers qui sont en Belgique et qui débarquent récemment. Surtout ceux et celles qui demandent l’asile en Belgique. C’est là le cœur, le moteur de la stratégie de communication électorale de Vlaams Belang. Pour comprendre tout cela, nous nous posons les questions suivantes.

Est-ce que l’immigration telle qu’elle est mise en avant par le Vlaams Belang comme source des problèmes de la société belge ne constitue pas un bouc émissaire? Est-ce que l’immigration est un danger pour la société belge comme l’affirme le parti politique Vlaams Belang?
Vlaams Belang et sa communication électorale
La stratégie de communication électorale de Vlaams Belang se focalise essentiellement sur l’immigration. L’immigration est mise en avant pour essayer de convaincre les électeurs de voter pour leurs candidats. En mettant en avant l’immigration, le Vlaams Belang capte de plus en plus les voix des électeurs. Le Vlaams Belang utilise la stratégie communicationnelle de la Peur. Les migrants ou les étrangers qui arrivent dans notre pays vont prendre nos emplois, et deviennent de plus en plus nombreux. Notre civilisation est en danger.
Il faut stopper l’immigration pour résoudre les maux de notre pays. Nous vivons dans un monde où il y a de plus en plus la crise sociale. Ce parti profite de cette crise pour bâtir une stratégie de communication qui accuse les étrangers, surtout ceux et celles qui demande la protection internationale. Dans ses différentes prises de parole, le président de Vlaams Belang Tom Van Grienken affirme ceci : « Eerst onze mensen ». D’abord, notre population.Le Vlaams Belang veut limiter l’immigration avec un ‘Plan Ikea’, la marque exige que le parti cesse d’utiliser son nom | VRT NWS: le site d’information de référence
Dans sa stratégie de communication, le Vlaams Belang laisse entendre que l’immigration surtout la protection internationale coute très cher à la Belgique. La Belgique dépense selon eux énormément pour les étrangers. Pour le Vlaams Belang, il faut utiliser d’abord cet argent pour les belges. En disant cela, le Vlaams Belang touche une catégorie de population qui souffre de crise sociale et qui pense que la cause fondamentale de cette crise provient du fait de la présence des étrangers sur le territoire belge.

Pourtant, selon plusieurs économistes européens, l’immigration apporte beaucoup à l’Europe. Les gens qui arrivent en Belgique constituent la main d’œuvre. Ils vont travailler et payer leurs impôts en Belgique. C’est une façon de faire avancer l’économie belge. Pour le Vlaams Belang, cette façon de mettre l’immigration en évidence comme source de problème est tout simplement une stratégie de communication. Faire peur aux citoyens pour les amener vers nous. Il n’y a que nous qui sommes capables de résoudre cette situation. Plus de détails sur ce site: francais | Vlaams Belang. Il est vrai que chaque parti politique construit sa stratégie de communication électorale sur une thématique précise pour être voter. La stratégie de Vlaams Belang est plus caractérisée par des faits non vérifiables.
Il est vrai que l’immigration est l’un des défis auxquels notre siècle doit affronter. Mais cette réalité immigratoire existe depuis la nuit de temps. L’homme antique en a pratiqué et l’homme moderne en pratique aussi. L’accent devrait être mis sur comment résoudre ce problème que la peur créée dans le but d’obtenir les voix. Il faut souligner que malgré cette montée en puissance de Vlaams Belang par rapport aux élections, il reste hors des institutions gouvernementales. Il est difficile de gagner et de gouverner seul. Il doit gouverner avec les autres partis. Cependant, les autres parts politiques ne veulent pas travailler avec le Vlaams Belang. Raison pour laquelle ce parti reste hors des institutions gouvernementales.
Vlaams Belang et la criminalité
Comme dans toute société des hommes, il ne manque jamais des problèmes liés à la criminalité, le vol, et tant d’autres antivaleurs. Il existe également en Belgique. Tout ce qui se passe de négatif est directement attribué aux étrangers par le Vlaams Belang. Comme-ci, dans ce pays, il n’y a que les étrangers qui se comportent mal. Il y a une volonté dans la communication de Vlaams Belang d’attribuer aux étrangers un comportement criminel. Par exemple, lorsqu’il y a des manifestations à Bruxelles ou dans d’autres villes belges, s’il y a débordement des manifestants, la communication de Vlaams Belang s’attarde sur les étrangers. C’est eux qui ont fait ça. On sent la volonté dans la communication stratégique de Vlaams Belang d’accuser les étrangers. Et cette stratégie fonctionne pour eux.
Ensuite, ils diront, voter pour nous pour remettre l’ordre et renvoyer les étrangers chez eux. Grace à une bonne communication sur la vente de l’immigration comme problème fondamental, le Vlaams Belang évolue à merveille. Le Vlaams Belang est en faveur d’une politique d’immigration ferme et juste: les Flamands ont le droit de protéger leur langue et leur culture et d’exiger que l’on respecte les lois et coutumes du pays d’accueil. Nous plaidons pour une lutte sans merci contre la criminalité. Plus d’information sur: francais | Vlaams Belang
Conclusion
En conclusion, le Vlaams Belang est un parti qui monte en puissance de plus en plus en Belgique. Lors de dernières élections de 2018 en Belgique, le Vlaams Belang est devenu le deuxième parti politique en termes d’élus au sein du parlement flamand. Cela signifie que leur stratégie de communication sur l’immigration fonctionne auprès d’un public. Ce constat de la montée en puissance des partis de l’extrême droite est partout en Europe. Lors des élections présidentielles française de 2022, la candidate de l’extrême droite Marie Lepen est arrivée deuxième. Cela démontre que ce discours sur l’immigration marche. L’Italie et l’Hongrie sont les deux pays européen dirigés actuellement par les partis de l’extrême droite. Ces partis fonctionnent sur base de plusieurs idées populistes. Leur stratégie de communication se focalise essentiellement sur la peur. Créer une peur pour l’avenir dans les têtes des citoyens. Pour ce parti, il faut absolument arrêter l’immigration. Pour essayer d’y arriver, le Vlaams Belang mise sur une communication électorale de peur.

0 commentaires